LE VILLAGE DE BLIGNY
DANS LA MARNE
51170

par "Marie51"



Il ne faisait pas franchement beau, ce jour là, aussi, avais-je décidé d’aller me promener dans la Marne, pour retrouver le village de Bligny, qui m’avait intriguée, mais, où au cours de nos promenades, nous n’avions pas pris le temps de nous y arrêter. Cette fois-ci, Bligny semblait nous attendre. Bligny se situe dans la Marne. C'est une commune du Parc National Régional de la Montagne de Reims, en Champagne.



Ce petit village dépend du Canton de Ville en Tardenois et du Canton de Reims. Il est à 141 m d’altitude.

Les villages les plus proches de Bligny sont Aubilly et Bouilly.





En 2006, 110 habitants vivaient au village.



Ce petit lavoir se trouve à droit de l'église. En s'approchant, j'ai été étonnée d'y découvrir une ancienne cariole comme autrefois, mise en décoration ! Juste devant, se trouve la fontaine. Brrr ! L'eau est vraiment fraiche !





Voici enfin sa jolie petite église, bien entretenue mais fermée ce jour-là mais je n'étais pas au bout de mes surprises en parcourant ce charmant petit village:







Le Maire de Bligny est Mr Michel SICRE. J’ai appris que Michel SICRE était le petit fils de l’ancien Maire de la ville de Reims élu durant 1945-1947. Le téléphone de la Mairie est 23.26.84.98.27. Je ne connais pas encore les jours et heures de permanence.

D’une superficie de 259 ha, le village a une densité de 48 Habitants/km2. Pas de risque de se disputer avec ses voisins comme dans les grandes villes !

La petite rivière qui traverse le village est l’Ardre. Elle se trouve à la sortie du village, près des paturages ou j'ai découvert une multitude de jeunes veaux.





En 2004, il y avait 52% d’hommes au village et 47% de femmes.

Il y a 21% de + de 60ans. De 40ans à 59ans ils sont 26,5% - de 20 à 39ans ils sont encore 20,5 % et de 0 à 19ans = 30%.

Les rues du village sont bien propres. C'est un véritable plaisir de s'y promener. Je n'y ai vu aucun tag, ce qui est la preuve aussi que les parents font attention à leurs enfants !



Il y a à voir autour du village de Bligny :

· Romont
· Vaux Varennes
· Le Blanc Sablon (manoir ou chateau)
· Les Marais (manoir ou chateau): Ceux-ci se trouveraient aux alentours…Il me reste à vous les dénicher au cours de nos excursions !

En découvrant cette petite rue toute propre, cela m'a fait pensé à un tableau peint par un artiste.



80% des villageois de Bligny sont propriétaires et 10% sont allocataires. Bligny totalise 40 logements.

Voila pour l’instant ce que j'ai découvert sur le petit village de Bligny…Mais je vous rassure, ce n'est pas fini...



Ce fut une jolie ballade dans ce petit village qui me réservait bien d'autres surprises comme je l'ai découvert, avec quelques amis, en me promenant ce jour là.



En effet, la rivière a été réaménagée, en petits étangs, juste à la sortie du village, ce qui donne un cachet agréable en s'approchant du village. Il va me falloir revenir au printemps pour faire des photos plus joyeuses.





Le village possède quelques patures où paissent les chevaux, tranquillement, loin du bruit des villes et de leurs cylindrées.



Dans un enclos, à la sortie du village, j'ai la surprise de découvrir ce bouc près à défendre sa famille, avec ses chèvres et ses petits chevreaux.



Qui est le plus surpris de nous deux ?



Un peu plus loin, dans un pré, se trouvent une vache et ses jeunes veaux qui sont nés, il y a peu de temps...
Véritable moment de douceur qui s'échappe doucement dans l'air. J'aime la Nature, que voulez-vous !




20.11.09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés