LE CIMETIERE BRITANNIQUE
DE BOUILLY
DANS LA MARNE
(51390)

par "Marie51"



Le Cimetere British - cimetière militaire anglais - de Bouilly se situe dans ce petit village bien calme, au coeur du coteau champenois, dans le Département de la Marne, en région Champagne-Ardenne, en retrait du village. C'est en passant près de Bouilly que j'ai découvert le Cemetere British, par le plus grand des hasards.





Le terrain du cimetière anglais a été concédé gratuitement par la Nation Française comme lieu de sépulture aux héros des armées alliées, tombées au combat, durant la guerre de 1914-1918.



Un petit mur en pierres meulières indique le Cimetière Militaire Britannique, parfaitement entretenu. Seuls quelques oiseaux perchés dans les branches des arbres aux alentours indiquent sa présence.



Une croix imposante se dresse au milieu du cimetière. Une épée est placée en son centre. Tout incite au calme et au recueillement. Sur les plaques, se trouve des noms; d'autres restent pour l'éternité de parfaits inconnus.





Certains avaient à peine vingt ans, venus nous aider pour défendre notre pays la France et sont demeurés à tout jamais, sur le sol français. Combien se rappellent ce sacrifice en vies humaines et sont conscients qu'ils sont "français" grâce à tous ces soldats venus nous aider ?



Comme un autre cimetière anglais que j'ai visité, tous les cimetières anglais se ressemblent. La pierre meulière entoure l'ensemble de ce lieu parfaitement entretenu. Les stèles sont aussi nettoyées et demeurent bien blanches. On ne peut en dire autant des cimetières de nos soldats français!



Sur chaque stèle, on peut voir un dessin gravé dans la pierre. Je suppose qu'il s'agit du régiment militaire auquel appartenait ce soldat anglais mais je n'en suis pas sure ?

Dans ce cimetière anglais se trouvent les tombes de 203 Soldats Britanniques, dont 110 non identifiés. La plupart sont tombés lors de la Bataille de la Marne en 1918.



Tout autour, le Cemetere British est entouré par des champs de blés, récemment fauchés. Tout est calme, d'un silence impressionnant, comme pour chasser à jamais le bruit des canons et des cris des victimes. Je reste surprise en remarquant qu'aucune stèle ne comporte de photo de ces soldats.



Dans l'entrée, sur le coté droit, se trouve un registre, non fermé à clé, pour ceux qui voudraient mettre un mot pour les familles anglaises.



Il faut savoir que plus de 750 000 soldats, Marins et Aviateurs du Commonwealth ont perdu la vie, sur le Front Occidental dans cette guerre. Des chiffres terribles en vies humaines : 200 000 soldats en Belgique et 500 000 soldats moururent sur le sol de France, appartenaient au Commonwealth.



Leur mémoire est commémorée par des stèles blanches qui marquent leurs tombes, dans 1000 Cimetières militaires et 2000 Cimetières civils, sur le sol de France.



Je suis repartie la gorge serrée. Quel gâchis en vies humaines, au nom des guerres ! Que de souffrances pour tous ces soldats et leurs familles !

Quant l'Homme saura-t-il enfin vivre en paix et faire enfin preuve de tolérance ?!


12.08.2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés