VISITE DE BOULT-SUR-SUIPPE
(51110)
DANS LA MARNE

par "Marie51"


Boult-sur-Suippe est un charmant petit village dans le département de la Marne, en région Grand6est, en France. En 2015, il y avait 1701 habitants soit une densité de 86 habitants/km2. Le Maire actuel de Boult-sur-Suippe est Laurent Combe (2014-2020). Les habitants sont appelés les Bouquins.

Le village est situé, sur la Départementale 20, dans la plaine de Champagne et traversé par la rivière la Suippe. En quittant Reims, il vous suffit de vous diriger vers Floralys-Garden à Betheny, puis prendre la direction de Fresne-les-Reims et vous arriverez à Boult-sur-Suippe.

J'ai découvert pour ma première visite dans ce charmant village :

* Le Monument aux Morts :

Il a été construit par la Société des Porphyres français. Il est composé de deux éléments avec un socle en marbre rose et gris et un poilu, en bronze. Ce poilu a fière allure. Son arme pointée vers le haut, lui sert de support et il parait en attente. Le Monument aux Morts est inscrit aux M.H. le 5/02/2003.

Contrairement à beaucoup de communes que j'ai visitées, ce monument est très bien entretenu et témoigne du respect pour ceux qui se sont sacrifiés au cours des guerres qui ont bouleversées notre pays.

* L'église Sainte Croix :

L'église Sainte-Croix est une église assez ancienne, dont certaines parties datent du XIIe et XIIIe siècle. Sa façade côté Ouest a été reconstruite au XVIIIe siècle. Elle est bien mise en valeur au coeur village et l'on peut en faire le tour, au coucher du soleil, pour l'admirer. Elle a été classée aux M.H. le 30.07.1920.

* La Chapelle Notre Dame du Bon Secours :

Proche de l'église, on peut admirer la Chapelle Notre-Dame du Bon Secours, qui vient d'être restaurée. Un petit nettoyage de ses vitres intérieures s’impose, car elle est fermée.

* L'ancienne Filature et Tissage :

Cette ancienne filature a été construite en 1865, par Hennegrave et Barrècle. Elle abritait autrefois 175 métiers à tisser, en 1914. La filature est inscrite aux M.H. depuis le 24.08.1988.

Il me reste encore à découvrir lors de ma prochaine visite :

* La Closeraie des Sacres proche du village, qui est un gite d'hôtes.

* Le Cimetière allemand de la Grande Guerre

* La Pouplie:

Un arbre incroyable quia presque 200 ans. C'est un peuplier noir, dont la circonférence fait 9,50 m et la hauteur atteint 40 m de haut ! Ce populus negra fait l'objet de soins attentifs par les services municipaux. Il se trouve rue de la Crayère.

Rendez-vous donc, Amis Internautes, prochainement pour de nouvelles découvertes.

Mes photos seront mises prochainement....



Coordonnées par GPS : 49° 22' 27,6" Nord, 4° 08' 34,5" Est

Mis à jour le 19/09/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés