LE CHATEAU DE BOURSAULT
A BOURSAULT
51480

par "Marie51"



Le magnifique Château de Boursault se situe dans le village de Boursault, dans la Marne, en France. Ses habitants sont appelés les Boursaultiers. Vous découvrirez le château de Boursault, 7 km avant la ville d’Epernay, sur la RN3. Il se trouve dans le Val de Marne. Son propriétaire actuel est Mr FRINGHIAN Harald. Le Chateau de Boursault est de style néo-Renaissance et aurait été inspiré par le Château de Chambord.



Le Château de Boursault possède de belles armoiries avec des gueules aux 4 fusées pommetées d’argent, accolées en face, que l’on aperçoit à l’entrée du château et qui correspondent aux armes du Comte Louis de Chevigné, qui était le propriétaire du Château au XIXe siècle.



C’est en 1843, que fut construit le nouveau château, à l’initiative de Mme Barbe Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de Veuve Ponsardin. L’architecte Jean-Jacques Arveuf Fransquin (1802-1876) supervisera les travaux.

Le Château de Boursault possède 365 ouvertures (portes et fenêtres).

Dans le Château, vécurent Mme Veuve Clicquot et le Comte de Chevigné qui écrivit les Contes Rémois et son épouse Clémentine née Clicquot.



Le Château de Boursault n’est pas visitable. Vous pourrez, par contre, y acheter du champagne sur place.

Il est ouvert toute l’année, Dimanche et Jours fériés compris.

Il est fermé le Mardi et Mercredi, sauf sur RV.



Ses horaires d’ouverture sont de 10 H à 12 H30 et 13 H45 à 17 H.
La vente de champagne se fait sur place.

Alain Bernot sera heureux de vous accueillir et vous proposera le célèbre Champagne Château de Boursault.
Tel 03.26.58.42.21.
E-mail : info@champagnechateau.com



Vu de face, le Château de Boursault garde un éclat et un aspect superbe qui impressionne dès le premier regard. Le Château fut autrefois le lieu de fêtes fastueuses. Puis en 1913, la Duchesse prit la décision de vendre le château.

Au cours de la Première et Seconde Guerre Mondiale, le Château sera transformé en hôpital militaire.



Face au bassin d’eau, vous découvrirez une plaque scellée au dessus du fronton de la fenêtre principale qui porte l’inscription : NATIS MATER (une mère à ses enfants). Cette plaque rappelle le don du château fait la propriétaire des lieux à sa fille qui a épousé le Comte Louis de Chevigné et à sa petite fille.



Plus tard, sa petite fille Marie Clémentine recevra le château comme cadeau de mariage, avec Louis de Rochechouart-Mortemart. De ce mariage va naitre la petite Anne de Rochechouart-Mortemart qui se mariera en 1867 avec le 12ème Duc d’Uzès. Anne deviendra duchesse d’Uzès.



Le Champagne du Château de Boursault a obtenu en 2007, la Médaille d’Argent au Challenge Internationale du Vin 2007, avec le célèbre Champagne de Saignée.
Prosper Mérimée nommera la Veuve Clicquot « la Reine de Reims ».



On raconte que la Veuve Clicquot, veuve à 27 ans, était une femme de poigne et qu’elle inventa la technique du remuage avant le désengorgement.



L’austère veuve, ayant eu une idée ingénieuse, fit percer, un jour, de grands trous obliques dans une table en bois fruitier, pour y mettre, le cul en l’air, des bouteilles à dégorger.



La Veuve Clicquot venait d'inventer, s'en douter, la première table de remuage pour les bouteilles de champagne !


1/02/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés