LES CURIOSITES A DECOUVRIR
A BOURSAULT
(51480)

par "Marie51"



L'origine du nom du village remonte à l'époque gallo-romaine, qui se nomait en 1128, Boursaultus,qui signifie endroit planté de saules. Le Village de Boursault est, en effet, un village très ancien. On y a trouvé des patis, des pics, des tranchets et des haches, témoins d'une civilisation préhistorique.

Boursault est un village marnais très agréable qui dévoile un panorama de 20 kms de large, vous dévoilant la beauté naturelle de la Vallée de la Marne.

On ne peut, bien sur, parler du village de Boursault, sans parler de son imposant château. En 1819, Mme Veuve Cliquot, femme d'affaires extraordinaire, achèta le Domaine et demanda à l'architecte Arveuf, qui restaura la Cathédrale Notre-Dame de Reims, de lui construire un château digne de son nom et de sa renommée.

La première pierre sera posée le 18 août 1843, sur l'emplacement d'un ancien château-fort, datant du XIVe siècle.

Le Château de Boursault sera achevé en 1848. De style néo-Renaissance, inspiré du célèbre Château de Chambord, le Château de boursault élève sa silhouette dentellée de tourelles, surmontée d'un grand lanterneau.

Le Château de Boursault deviendra, ensuite, la propriété de son arrière petite fille, la Duchesse d'Uzès, qui était, en 1868, l'une des plus grandes Dames de France.

Malheureusement, en 1912, elle devra se résoudre à vendre le Château de Boursault à Mr Berry.

Aujourd'hui, le Château appartient depuis 1927, à la Famille de Mr Fringhian, qui a eu le mérite de lui redonner son faste d'antan.

Vous pourrez aussi voir, à Boursault, le "Mausolée", qui est une véritable curiosité architecturale, que fit construire Mr Fringhian, au cimetière communal. Le mausolée est la copie d'un clocher de la plus vieille cathédrale du monde : Saint Etchemiadrine, construite en l'An 300, à 15kms d'Erevan, en Arménie.

Près de l'église, vous apercevrez le "vieux château", encore appelé "le Manoir", qui fut édifié au XIVe siècle, par le Seigneur d'Anglure, Baron de Boursault. Il a conservé son échauguette et son architecture esthétique. Mme Veuve Cliquot y demeura de 1819 à 1843.

Dernière information historique à connaitre : c'est à Boursault, de retour de Varennes, que le roi Louis XVI fut pris en charge, officiellement, par la Nation, au lieu-dit "le Chêne fendu".

Vous trouverez aussi de nombreux viticulteurs prêts à vous acceuillir et vous faire déguster leurs pétillants champagnes...


Mis à jour le 4/06/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés