LE CHATEAU DE BRAUX-SAINTE-COHIERE (51)

par "Marie51"




Le Château de Braux Sainte Cohière est une ancienne demeure fortifiée, construite en pleine période de guerre civile. C’est un superbe exemple de l’architecture régionale de la fin du XVIe siècle.

Le château fut édifié par Philippe de THOMASSIN, qui était alors gouverneur de Chalons-sur-Marne, en 1588.



En 2004, le Château fut victime d’un grave incendie, détruisant l'aile arrière du bâtiment. Les travaux pour la remettre en état durèrent jusqu’en 2007.

Ses fortifications de brique et de glaize, pierre typiquement champenoise, lui apportent une allure de force tranquille.



Ses douves délimitent un quadrilatère dont les courtines et ses 4 tours d’angles munies de canonnières permettaient de protéger l’accès du château.

Les corps de bâtiments abritaient les troupes, les chevaux et les services étaient disposés autour d’une vaste cour au fond de laquelle se trouvait l’habitation seigneuriale.



Cette élégante résidence de la fin du XVIIe siècle a été construite dans le style de l’architecte Mansart pour une famille de parlementaires châlonnais.

Un portail classique à pilastres et fronton donne accès à la cour et à son rare mais intéressant colombier octogonal, symbole de l’autorité féodale.



Situé aux marches du royaume, aux portes de la Lorraine, le château de Braux-Sainte-Cohière fut le témoin des évènements de la fuite de Varennes (le 22 juin 1791) et de la terrible bataille de Valmy.



Très connu dans la Champagne Ardenne, le château fut utilisé au cours de la bataille de Valmy, par le Général Kellermann. Le château ne trouve à proximité du Moulin de Valmy et du lieu où eut lieu la bataille de Valmy



Le Château est, depuis, le cadre de nombreuses manifestations culturelles, de conférences, de concerts et d’expositions- sous l’égide de la Fondation André Bussinger – Institut de France, avec le concours du Conseil Général de la Marne.

Coordonnées du Château de Braux-Sainte-Cohière
51800 Braux-Sainte-Cohière
Tel : 01.46.51.41.64 ou 03.26.60.83.51
Ouvert jusqu’au 30 juin, sur RV uniquement
Tarif : 3euros – gratuit pour les – de 16 ans



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés