LE VILLAGE DE CAUREL
DANS LA MARNE
(51110)

par "Marie51"




Le petit village de Caurel se situe dans le département de la Marne, en Région Champagne Ardenne.Il dépend de l’arrondissement de Reims et du canton de Bourgogne.



Caurel continue de s’agrandir. En 1962, il y avait 335 habitants. En 2006, il y avait 650 habitants, pour une superficie de 9,79km2, soit une densité de 66 habitants/km2.



Le village de Caurel est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté de Communes de la Plaine de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Caurellois et Caurelloises.





Je vais vous donner mes premières impressions, une fois garée, dans une petite rue près de l’église du village, afin de pouvoir un peu mieux le découvrir. Un superbe cerisier joue l'arbre tenteur le long d'une rue...Amusez-vous à le trouver !





Le village est propre, agréable avec de belles rues, en bon état. Les routes qui mènent au village sont dans un état impeccable, ce qui rend le voyage agréable. Bravo !





La Mairie se situe au 14 rue Jamey Ponsinet 51100 Caurel – Tel : 03.26.97.21.20.
Le Maire de ce charmant village est Mr Jean-Michel Beaulieu.





Sa jolie petite église se situe juste à coté, sur la gauche.



Un petit parc sur le devant est joliment décoré, d’objets anciens, rappelant le passé du village.
Est-ce un ancien pressoir ? J'hésite, intriguée.





J’aborde une personne qui arrive dans ma direction. J’ai de la chance ! C’est l’épouse du maire, qui, tout en souriant aimablement, accepte de répondre de mes questions, concernant la vie de ce beau petit village et tout ce que je peux encore découvrir, en m’y promenant.

Il y a deux petits gués, protégés d'un grillage, un peu plus loin à découvrir.





Et deux parcs de loisirs, bien entretenus, de chaque coté du village, pour les jeunes enfants.





Les maisons du village sont agréablement décorées, leurs façades sont propres et chacune a sa propre personnalité. J’avoue être agréablement impressionnée tant cette promenade dans ce village est apaisante.



Le village est généreusement fleuri, ce qui lui apporte une touche des plus sympathiques.



Devant la Mairie, arrive un bus scolaire, qui ramasse les enfants et dépose les enfants des villages. Leurs parents les attendent tranquillement, rassurés. Aucun enfant ne s’amuse à traverser à l’improviste. Ils connaissent la prudence et donnent d’eux-mêmes, la main à leurs parents, au moment de traverser la route.

Tout au bout du village se dresse une immense croix, en souvenir de ceux qui ont perdu la vie durant la guerre.





Au bout du village, on aperçoit un paysage magnifique, qui s’étend, avec ses nombreux champs cultivés à perte de vue. Dans le ciel tourmenté, les nuages commencent à s'agglutiner. Il me faut penser à rentrer...





J’aperçois une banderole devant la Mairie de Caurel qui m’informe qu’il va y avoir prochainement plusieurs spectacles de rues, de juin à juillet

« « Une Commune, un soir, un spectacle » »,

Chaque soir, à partir de 19H, vous assisterez à un spectacle gratuit.


Allez, cette fois-ci, je vous quitte sur un dernier sourire....



Alors, venez nombreux les encourager car tous ces petits villages méritent vraiment le détour et nul doute que vous vous y amuserez.

Une chose est sure : j'ai pris infiniment de plaisir à parcourir Caurel, aujourd'hui et compte bien y revenir...une autre fois.

22/06/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés