LA FAUNE A LA BASE NAUTIQUE
DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE
51000

par "Marie51"



Châlons-en-Champagne est une ville qui mérite d'y revenir plusieurs fois, tant elle nous réserve de nombreuses surprises. Basée dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France, nous avions décidé d'y retourner, malgré un soleil mitigé. Après avoir admiré de nombreux maisons à pans de bois, la mairie et ses lions, nous avions décidé de découvrir la Faune qui s'est installée à la Base Nautique de Chalons-en-Champagne :

* LE CYGNE BLANC :
de Christian Jansky

Attirés par les nombreux visiteurs, les CYGNES ne se faisaient pas prier pour approcher et se laissaient complaisamment nourrir et photographier. Le Cygne appelé aussi le Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. Dans l'hémisphère Nord, les cygnes ont le plumage d'un blanc pur, alors que ceux de l'hémisphère Sud mélangent leur plumage noir et blanc. Il existe 6 espèces de cygnes. Les cygnes se nourrissent dans l'eau et sur terre. Ils sont presque exclusivement herbivores.

de Sanchezn

Les cygnes s'accouplent par paires monogames et vivent ensemble plusieurs années. Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie, mais le divorce entre des couples peut arriver. Le nid se trouve sur la terre, près de l'eau et mesure environ un mètre de diamètre. Le mâle contribue à la construction du nid. Les poussins des cygnes tuberculés gardent une robe grise (le bec également) de leur naissance jusqu'à l'été suivant, à la période à laquelle ils quittent enfin leurs parents. Le cygne tuberculé, apprécié pour sa grâce et sa beauté, a été introduit sur tous les continents afin d'orner les plans d'eau des parcs, jardins et domaines.


* LA BERNACHE DU CANADA :
de Ulleo

La Bernache du Canada est une espèce de grands oiseaux de la famille des anatidés. Bernache du Canada (Branta canadensis) est un oiseau qui appartient à la famille des Anatidés et à l'ordre des Ansériformes. Elle est la plus grande des bernaches, ou oies noires. Au Canada, elle est appelée L'Outarde ou l'Oie sauvage. Son espérance de vie à l'état sauvage est de 10 à 24 ans. L'envergure de ses ailes atteint : 1,3 m à 1,8 m à l'age adulte. Le Poids du mâle adulte atteint : 3,2 kg à 6,5 kg, la Femelle fait 2,5kg à 5,5 kg. La femelle peut pondre 2 à 9 oeufs. Il en existe 50 000 en France. La France accueille environ 60% de la population mondiale d'Oie Bernache en hiver. C’est le Bassin d’Arcachon qui, depuis 1996, regroupe la plus forte concentration d’individus de l’hexagone. Son bec est court, triangulaire et noir. Sa tête et sa nuque sont noires. Le dessous de sa queue est blanc. Ses pattes sont palmées et sombres. Elle possède un demi collier blanc des deux cotés de son cou. Son cri est puissant.



* LE MARTIN PECHEUR :
de TPSdave

Le Martin pêcheur est un petit oiseau sauvage qui vit à la Base Nautique de Chalons-en-Champagne, en région Grand-Est, en France.


* LE CANARD COLVERT :
de Thecats

Parmi la faune qui s'est établie à la Base Nautique de Châlons-en-Champagne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.


* LA GALLINULE :


La Gallinule est un oiseau qui fait partie de la faune que l'on aperçoit à la Base Nautique de Chalons-en-Champagne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE FOULQUE MACROULE :
de Thecats

Le Foulque Macroule s'est établi à la Base Nautique de Chalons-en-Champagne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.


* LE HERON CENDRE :
de TPSdave

Le Héron cendré fait partie de la faune qui s'est installée à la Base Nautique de Chalons-en-Champagne, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.


* LA MOUETTE RIEUSE :
de Hermaion

Vous découvrirez, installée à la Base Nautique de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, cet oiseau sauvage, appelé la Mouette rieuse.


* LE STERNE PIERREGARIN :
de Tingeling

Le Sterne Pierregarin est un oiseau sauvage, qui s'est installé à la Base Nautique de Chalons-en-Champagne, en région Grand-Est, en France.








Mise à jour le 22.04.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés