LA STATUE DE JEAN TALON
A CHALONS-EN-CHAMPAGNE
51000

par "Marie51"



En continuant ma visite dans Châlons-en-Champagne, j'ai eu la surprise de découvrir une immense statue dans le centre ville qui m'a intriguée. Il s'agit de la statue de Jean TALON. L'intensité des liens qui unissait Châlons-en-Champagne au Québec a conduit l'Association "Les Amis de Jean TALON", a vouloir la réalisation d'une statue en hommage à ce grand homme.



Cette statue a été réalisée par le sculpteur Juan Carlos CARILLO, en 2004, d'origine péruvienne. La statue de Jean Talon est réalisée en résine.



Jean Talon est représenté en marche, cheveux au vent, sa cape flottant derrière lui, fièrement.
Cette cape figure les voiles d'un bateau rappelant ainsi le souvenir d'une des grandes figures qui s'embarquèrent et franchirent le large pour fonder et établir la Nouvelle France.



Son socle est haut de deux mètres et rappelle la forme d'un bateau.



Le sculpteur Juan CARILLO est aussi l'auteur des belles statues "Les Quatre Saisons" qui sont implantées dans le Parc le Petit Jard. (Voir ci-dessous l'article sur le Petit jard)

Jean Talon est né en 1626 à Châlons-sur-Marne devenu Châlons-en-Champagne. Il fut envoyé par Colbert comme Premier Intendant de 1665 à 1668 puis de 1670 à 1672.



Connu pour être un grand Intendant, il fut un bâtisseur du futur Canada qu'il peupla notamment avec les "filles du Roi".

Il urbanisa aussi ce pays avec la création du trait carré où il fera développer l'agriculture, la pêche, le commerce avec les Antilles.

Il est aussi à l'origine des différents codes réglant les problèmes économiques, ainsi que ceux de la Justice.



Revenu à la cour du roi, à Paris, Jean talon y décèdera en 1694 mais il exprima le désir que son corps soit exhumé à la Collégiale de Notre-Dame-en-Vaux. Son souhait sera réalisé en octobre 1695.



La statue de Jean Talon a été financée et initiée par l'Association des Amis de Jean Talon, avec l'aide des collectivités locales, de la Délégation Générale du Québec, de l'Ambassade du Canada en France, qui représente Jean Talon en marche sur la cape duquel le globe terrestre évoque le voyageur et dont les feuilles d'érable accrochées à ses vêtements évoquent le Canada.

le 23.06.2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés