CHALONS-EN-CHAMPAGNE
51000
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Qui peut prétendre bien connaître la Champagne ? Seul un amoureux de la Champagne saura vous la montrer telle qu'elle est...Découvrez aujourd'hui, cette ville que l'on surnomme "la Venise champenoise" qui est la ville de Chalons-en-Champagne (51).
Pour y accéder, c'est facile.

Voyez tout d'abord ce plan :



Nous passons souvent dans certaines régions, sans y prêter vraiment attention. Quel dommage ! Sommes-nous certains de bien connaître notre propre ville aussi ? Curieuse de nature, j'aime découvrir, dans les villes et villages, certaines beautés curieuses ou naturelles, bien cachées aux regards des automobilistes trop pressés.



La Ville de Chalons en Champagne (51) en fait partie.



A travers mon regard et mes mots, vous allez découvrir combien une ville peut être originale et bucolique. Voici pour commencer la célèbre Collégiale Notre-Dame de Vaux qui est superbe à contempler !



Pour cela, nos pas vont se diriger vers l'Office de Tourisme. Un groupe sera constitué pour faire cette charmante ballade sur les flots, entourant cette ville.

Le capitaine du circuit qui va vous servir aussi de guide, vous entraînera sur sa barque, sur une des rivières de la ville, le Nau. Vous allez pour cela, descendre quelques marches en bois, qui vous mèneront à l'embarcadère. Au premier abord, le cadre vous paraîtra austère mais ce n'est qu'une impression fugitive que vous oublierez très vite.

La promenade sur les flots va commencer par le franchissement d'un long tunnel, faiblement éclairé, sur environ 400 mètres. Peu à peu, dans un silence apaisant grâce au ronronnement du moteur et du clapotis de l'eau, vous allez découvrir une source de lumière, au bout du tunnel, en poussant un soupir de soulagement. Le coté sombre conservera ses mystères...

La première chose que vous allez découvrir se nomme le Petit Jard qui est une petite merveille d'oasis verte avec son arboretum qui date de 1861.

Vous allez passer ensuite sous le Pont des Archets, construit en 1605, sous l'époque d'Henry IV, qui va vous entraîner hors de la ville fortifiée.

Sur le coté gauche, se trouve un décor floral appelée l'Horloge florale, malheureusement trop souvent gratuitement dévastée. Cet endroit fleuri demeure le refuge préféré des cygnes. Jean Marie, notre guide nous raconte en riant qu'un cygne a atterri l'année dernière, au beau milieu de sa barque. Quelle difficulté pour l'en déloger! Celui-ci refusait de partir, sans doute épuisé. A moins qu'il n'ait voulu en profiter pur découvrir la Venise champenoise sans se fatiguer !?

Notre guide a passé sa vie sur les flots, en entretenant les écluses pour les Voies Navigables de France. L'eau l'a toujours fasciné, passant un nombre d'heures incroyables aussi à pêcher. A 64 ans, Jean Marie connaît sur le bout des doigts tous les cours d'eau de sa région.

Lui qui aime le contact humain, a ainsi renoué avec la population, en nous faisant partager sa passion et nous donner un regard neuf sur sa ville. Le calme et la paix règnent ici. Très ite nous avons l'impression d'être éloignés à des milliers de kilomètres de la grande ville comme plongés dans un paradis de silence et de fraîcheur qui nous donne le sourire.

D'un air désolé, il pointe son doigt sur un objet en train de flotter : un frigidaire ! Quel plaisir peut-on trouver à salir cet endroit magnifique ? Un peu plus loin, nous découvrons un arbre majestueux : un séquoia, âgé de 175 ans et qui mesure plus de 35 mètres de hauteur.

Un peu plus loin, nous découvrons des arbres bicentenaires qui nous laissent admiratifs devant leur force et leur beauté. Mais cette délicieuse ballade n'est pas que bucolique. Elle nous permet d'admirer les charmes de certains bâtiments à l'architecture fabuleuse. Les maisons à pans de bois y sont encore nombreuses.

Le cirque municipal est sous nos yeux. C'est la seule école nationale du cirque !

Ensuite nous passons sous l'arche Mauvillain, créée en 1550, un des plus anciens des douze ponts.

Quelle ne fut notre stupéfaction de découvrir que la Préfecture se nommait avant l'Hôtel des Intendants de Champagne.

De découvrir que le Commissariat de Police qui appartient depuis au Conseil Général, était, autrefois, un ancien couvent puis est devenu ensuite une prison.

Quand au Pont Putte-Savatte, nous apprenons en riant qu'autrefois, un tanneur y vivait tout près ...Cela devait puer la savate, nous déclarera, dans un éclat de rire, Jean Marie, notre guide. C'était une autre époque et pourtant que de traces, ceux-ci ont laissé, dans la Marne.

Cette belle région que l'on surnomme, non sans raison, la Venise Champenoise.

Ces belles ballades sur l'eau sont organisées jusqu'au 17 septembre, par l'Office de Tourisme, qui se trouve quai des Arts, à Chalons-en-Champagne.

* Tous les après midi, dimanches et jours fériés, dès 14 heures.
* Comptez 6 euros par adulte et 2,5O E par enfant de – de 10ans.
* Vous pouvez réserver à l'Office de Tourisme au 03.26.65.17.89.
* La promenade dure environ 45 minutes ...

RAPPEL : Pensez à prendre quelques précautions avant. En effet, il n'y a pas de pause-pipi prévue pour le Public ! Sourire...


3/08/2007

Marie51



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés