LE PETIT ET LE GRAND JARD
A CHALONS-EN-CHAMPAGNE
51000

par "Marie51"




Aujourd’hui, je vous propose une ballade champêtre dans la Capitale de la Marne - 51000 : à Chalons en Champagne (51000).

Bien que composée de 60% d'agents de l'Etat, des Services Publics Municipaux, cette ville a énormément changé depuis quelques années, grâce à son Maire Mr Bourg Broc qui en a fait une ville des plus agréables à découvrir.



Pour la petite leçon d’histoire, sachez que cette ville a vu le jour en l'An 20 avant Jésus Christ et avait pour nom réel : DUROCALAUNUM car elle appartenait au peuple celte "les Catalaunes". Plusieurs années plus tard, elle est devenue Chalons sur Marne ou en 1998, elle a changé de nom pour devenir Chalons en Champagne.





Deux lieux de détente sont particulièrement appréciés des Chalonnais comme vous allez le découvrir au cours de ma balade. Le Petit Jard et le Grand Jard qui sont deux parcs magnifiques, très bien entretenus.



Même en cas de chaleur importante, vous pouvez continuer à vous promener sous la fraîcheur du feuillage ombragé des arbres. Les allées sont vraiment agréables, bordées d’arbres au feuillage de tous les dégradés de coloris vert existants.



De très belles statues ornent aussi ce parc qu’est le Petit Jard. Chacune porte le nom des saisons (été, printemps, hiver, automne).





Ces statues sont vraiment magnifiques. Dommage que le nom de l'artiste ne soit pas inconnu sauf quand on veut le retrouver : C.Carrillot Inca 1996.





La rivière qui borde ce parc au cadre enchanteur se nomme le Nau, ou évoluent en toute quiétude de nombreux canards et cygnes, indifférents aux gens qui marchent à proximité.





En vous dirigeant vers le Grand Jard, vous pourrez déguster de savoureuses glaces. N’hésitez pas à demander ce qu’il y a à voir. Cette charmante dame est une mine d’or et connaît bien sa ville. Connue de nombreux chalonnais, elle les accueille dès les premiers beaux jours avec son magnifique sourire.



Chalons en Champagne est entourée de deux canaux: la Nau et la Mau qui apportent à la ville un cadre apaisant que je n’ai pas trouvé pas dans d’autres grandes villes. Ici, tout le monde semble se détendu et se problème avec le sourire, tranquillement. Certains profitent même du gazon tendre pour faire une petite sieste à l’ombre d’arbres immenses.





J’ai eu un peu plus de mal à trouver le fameux Château du Marché dont bon nombre de chalonnais ignoraient l’existence. C’est tout simplement la Caisse des Dépôts !





Merci à Messieurs les boulistes, qui ont interrompu leurs jeux, pour me donner cette info !



Sur cette petite promenade champêtre, je vous abandonne provisoirement et vais vous emmener la prochaine fois découvrir le secret de la Porte Ste Croix et ce qu'il y a encore d'autre à découvrir à Chalons en Champagne.



Marie51 qui vous dit au revoir !

10.6.08





[http://www.lion1906.com/departements/marne/chalons-en-champagne.php]



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés