LE CHATEAU D'ABLANCOURT
ET SON VILLAGE
A ABLANCOURT
51240
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Marie51 poursuit sa visite des villages champenois et part à la découverte de celui d'Ablancourt, dans la Marne, en région Champagne-Ardenne, en France. Le Maire d'Ablancourt est Mr Stève BREUZARD. C'est par le plus grand des hasards que j'y ai découvert aussi le château d'Ablancourt.





Le village se trouve entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.



Les habitants d'Ablancourt sont appelés les Ablancouriens. Ils étaient 159 habitans en 2012. Le canal de la Marne longe le village tranquillement, miroitant sous les rayons du soleil.





Le village a une superficie de 7 km2. Sa densité était de 21 Habitants/km2 en 2011.



Nous passerons en moto sur le pont qui surplombe la rivière la Marne :



La vue au dessus du pont est belle avec ce petit ilôt où viennent nicher de nombreux oiseaux sauvages.





La Mairie se situe 7 rue Perrot d'Ablancourt 51240 Ablancourt - Tel : 03.26.74.62.12 - Horaires le Vendredi de 17H 30 à 19H 00.
E-mail : commune.ablancourt@orange.fr

On retrouve le charme des maisons anciennes à pans de bois. Elles sont très bien entretenues et agréable à découvrir. Cela nous change des immeubles bétonnés des grandes villes !



Que voir à Ablancourt ?

* La Chapelle

* Le Cimetière (devant l'église)

* L'église Saint Martin : elle date du XIIIe siècle et est ouverte aux visiteurs.




* Le Canal de la Marne


Les petites rues sont agréablement fleuries grace à l'arrivée du printemps. Les lilas sont à nouveau en fleurs, parfumant l'air agréablement.



* La Mairie

* Le Monument aux Morts

* Le Château d'Ablancourt


Le Château d'Ablancourt date du XVI-XXe siècle. Il est visible de l'extérieur. Il a appartenu à Nicolas Perrot d'Ablancourt. Ecrivain puis académicien à 31ans, il vécut à Paris. Tombé gravement malade, il revint finir ses jours dans son chateau d'Ablancourt. Situé dans une petite rue du village, le château a conservé de beaux batiments dont sa tour ronde, coiffée d'une poivrière.



En 1304, Gérard d'Ablancourt, écuyer, était fort connu. En 1978, le Château d'Ablancourt appartient toujours aux descendants de Nicolas Perrot d'Ablancourt.



Vous pourrez discuter de cet ancêtre illustre avec la propriétaire du château, tout en parcourant les jardins autour du château.



Nous apprendrons que leur ancêtre a été enterré au pied de la tour. Où?



- "On ne sait pas où, exactement, mais cela ne fait rien. Nous ne cherchons pas à le savoir et le laissons reposer en paix".



Nicolas Perrot d'Ablancourt était né à Chalons-sur-Marne, devenu Chalons-en-Champagne.



Contrairement à ce que raconte la légende, celui-ci est décédé de mort naturelle dans son château.





Bien qu'ayant traversé rapidement le village, une impression agréable demeure présente dans mon esprit. Les trottoirs sont bien entretenus, les rues sont propres elles aussi, les maisons bien arrangées.





Le village est entouré d'immenses champs de tournesols et de colza.



Il abrite aussi un parc d'éoliennes, hautes de 122 mètres, sans oublier à la sortie du village le silo de Champagne Céréales.



Cette visite à Ablancourt m'a donnée envie de revenir, peut-être au cours d'une autre saison et de passer un peu plus de temps dans ce charmant village ?


Mis à jour le 6/07/2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés