LE CHATEAU D'ESTERNAY
A ESTERNAY
51310

par "Marie51"



Notre périple en moto se poursuit dans la Marne, à la recherche de ces châteaux que beaucoup d'entre nous méconnaissent. Nous arrivons enfin dans la ville d' Esternay, où est implanté le Château d'Esternay, éclairé par quelques rayons de soleil, malgré l'orage qui menace de tomber. Le Château d'Esternay ne peut être visité qu'en extérieur.



Le Château d'Esternay date du XVIe siècle. Autour du château se trouvent ses douves, son colombier et ses commus, classés aux M.H. Le parc du Château d'Esternay a une superficie de 18 hectares. Il est composé de plusieurs jardins et de bois.



L'origine de la ville remonte à l'époque romaine. Le premier fort construit, à l'époque de Jules César, permettait à celui-ci de maintenir la soumission des habitants de la région et de surveiller la voie romaine, qui permettait de les ravitailler et qui passait par Tréfols.

Le premier fort était bâti au milieu des marais, sous pilotis, pour échapper aux bêtes féroces, au confluent du grand Morin et du ru de la Noue. Peu à peu le bourg, appelé à l'époque Sternacum, va s'agrandir, grace à linstallation de nombreuses maisons, autour. Sternacum changera de nom, à l'apparition de la langue française et se nommera Sternay.



Le Château d'Esternay actuel comporte deux périodes :

- L'ancien château qui se trouvait, face à l'église, de style gothique et, qui était franqué de tours, de formes demi-circulaires. Le château était entouré de fossés profonds.

- Puis l'arrivée du nouveau château, que l'on nommera le Chateau-neuf ou le Château de l'Armée. Il était bâti sur une colline, à l'est de la ville. Il n'en reste qu'une partie, aujourd'hui.



Ce n'est qu'au XIVe siècle, qu'Esternay va sortir de l'obscurité, en 1378, quand Dame Eustache de Trainel, décide de se livrer à des achats, pour agrandir ses terres. Elle était aussi Dame du Châtel de Nangis et d'Esternay-en-Brie. Le Roi Charles VI nommé Charles le Bien Aimé, sera sacré à Reims en 1380. Mais peu après, celui-ci deviendra fou.



Deux partis importants vont alors se disputer la tutelle du roi et le pouvoir. La France sera divisée alors entre les Orléanistes ou d'Armagnacs et les Bourguignons. La reine Isabelle de Bavière, épouse perfide du roi Charles VI, et mère indigne du jeune dauphin Charles VII, va soutenir Jean sans Peur, Duc de Bourgogne, qui fit assassiner le Duc d'orléans. Isabelle de Bavière et Jean sans Peur vont organiser de nombreux complots contre le jeune dauphin et la Maison d'Orléans. Isabelle de Bavière va conclure la paix avec les Anglais, le 21.05.1420, à Troyes.



Esternay et le Chateau-Vieux : Profitant de cette période de troubles, les Anglais en profiteront pour pénétrer en France, sans rencontrer d'obstacles. En 1408, Dame d'Esternay va vendre le château et ses terre, à Alexandre Leboursier, qui était le receveur général des aides pour guerres, du roi Charles VI devenu fou. Mais les Seigneurs, qui protègeaient le jeune dauphin, feront assassiner Jean sans Peur. Le nouveau Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, décidera alors de s'allier aux Anglais.















Le Château fut construit en 1525. Napoléon y séjournera avec ses troupes, en 1814. C’est à côté du château qu’eut lieu la 1ère Bataille de la Marne en septembre 1914.

Adresse : Château d'Esternay - 15 rue du 73eme R.I. - Esternay 51310 - Tel : 03.26.80.27.07

Visite libre des extérieurs du Parc : chaque vendredi, samedi et dimanche, durant les mois de Juillet, Août et Septembre, de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 50" Nord et 3° 34' 27" Est


Mise à jour le 30.03.2015
Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés