LE VILLAGE DE CHIGNY-LES-ROSES
EN HIVER
DANS LA MARNE
(51500)

par "Marie51"



Proche de Cormontreuil, le village de Chigny-les-Roses se situe à 13 km à peine de Reims, dans le département de la Marne, en région Champagne Ardenne. Le Maire de Chigny-les-Roses est Mr Claude DOREAU.



Les habitants de Chigny-les-Roses sont appelés les Chignotins mais surnommés « les Biquots de Chigny ». Ce charmant village totalise 520 habitants (2006) sur une superficie de 538ha, soit une densité de 118 habitants/km2.



Vous pouvez accéder à Chigny-les-Roses, grâce au GPS : 49°09’24’’ Nord et 4° 03’ 49’’ Est. Son altitude est de 151 mètres.



Très vivant, le village organise chaque mois diverses attractivités. En janvier, l’année débute par les Vœux du Maire, puis le 22 janvier 2009, a lieu la fête de la St Vincent avec sa procession.



En Mars, il y a la fameuse soupe aux cailloux. Rassurez-vous, il n’y a pas de cailloux mais de savoureux légumes qui ont mijoté pour la soupe annuelle.



Avril : les anciens sont conviés à un repas organisé par le CCAS.



Mai : la commune organisera sa 14ème brocante grâce à la Coopérative scolaire de Chigny-les-Roses et il y aura le 8 Mai : pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale.



Juin : C’est la Fête de la Musique, qui se fait dans la cour de l’école. Le 1er dimanche de Juin a aussi lieu la Fête Patronale.



14 juillet : Célébration du souvenir de la prise de la Bastille avec un superbe feu d’artifice.



Septembre : Période ou vont commencer les vendanges. Souhaitons qu’elles soient sous le signe du soleil comme en 2008.





11 novembre : Il y aura 91 ans, le 11/11/1918, à 5H 15 du matin, les responsables allemands acceptèrent les conditions d’armistice du Maréchal Foch, mettant fin à 4ans d’une guerre effroyable qui aura couté 8 millions de morts et 6 millions de personnes mutilées. Le défilé débute Place Pommery jusqu’au Monument au Morts.



Décembre : Mr le Maire accueille le personnel qui a œuvré pour la Commune, afin de les remercier du travail accompli. Un petit présent leur est remis avant la traditionnelle coupe de champagne.



Mi-décembre : les anciens surnommées les Têtes Blanches sont conviés à déguster un savourer gouter de gaufres et du verre de l’amitié à la Salle des Fêtes. Un petit cadeau leur est offert par le CCAS. Le succès de ce gouter repose aussi sur les épaules et la bonne volonté de nombreux bénévoles. Le prochain gouter est déjà annoncé : le
17/3/09.



Le village de Chigny-les-Roses fut aussi la patrie de St Rémi, Seigneur et Abbé de Reims.



Chigny compte 1 entreprise industrielle, 2 artisans et 1 commerce.



L’église Saint Nicolas date du XIVe siècle avec un maître autel et des baldaquins, ainsi que des toiles et statues classées.





Il y a sur la place du village, la statue de la Veuve Pommery (1819-1890) qui marqua le village de sa présence en y créant sa célèbre roseraie. Et un charmant kiosque à musique.



Il y a aussi dans le petit cimetière la tombe de Nicolas Jobert, Capitaine du 6eme Dragon qui fit toutes les campagnes de Napoléon.

Un peu plus loin, repose la dépouille de l'aviateur François Warnier (1913-2005) qui fut un as de l’aviation et à qui nous devons 8 victoires officielles.



Ce petit village champenois est vraiment agréable. Je reviendrai cette fois au printemps, pour voir ce qui a changé...

25/01/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés