LE VILLAGE DE CHOUILLY
DANS LA MARNE
(51430)

par "Marie51"




Le charmant Village de Chouilly se situe dans le coteau champenois ou de nombreuses maisons de champagne vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs vins et leurs champagnes renommés.

Ce petit village se trouve dans le département de la Marne, en Région Champagne Ardenne. Le Maire de Chouilly est Mr Jacques Hostomme.
Les habitants sont appelés les Chouillats et Chouillates.

En 2006, le village totalisait 975 habitants pour une superficie de 16,12 km2, soit 60 habitants/km2.

Les habitants ont été surnommés les « billots » ce qui veut dire « les oies ». Quelques-uns appellent encore le village Chouilly les Billots. Ce surnom étonnant du village de Chouilly comporte deux explications :

- Le premier, attribue le surnom de billots au mauvais caractère de ses habitants.
- La seconde explication serait dûe aux oies qui circulaient autrefois dans la rue principale (ex-RN3).

Afin de renouer avec la tradition, en 2008, des enfants ont défilé dans le village, précédés d’un troupeau d’oies, surveillées par un gardien et son chien.

Il vous faut découvrir aussi, à Chouilly, l’église Saint Martin qui était l’ancienne chapelle du Château, devenue depuis l’église paroissiale depuis 1478.

En flânant, vous découvrirez le Jardin Humide, qui est un espace public, au bord de la rivière des Tarnauds, aménagé en zone inondable, entre Jardin et Nature.




Le Jardin humide à Chouilly est entièrement dédié à la nature (murs végétaux, amphithéâtre de verdure…).



Promenez-vous le long du ponton en bois qui surplombe ce domaine humide, en vous détendant agréablement.



Situé sur le territoire de la commune mais à l’extérieur du village, se trouve le Château de Saran, qui appartient, depuis, à la Maison de Champagne Moët et Chandon.



C’est un ancien pavillon de chasse transformé en Château. Dans le parc du château fut découvert une sépulture datant de l’époque néolithique.

Le village de Chouilly, qui s'étend sur 15 kilomètres de long, au sud de la ville d'Epernay, se situe sur la Côte des Blancs. Toute l’économie du village repose sur la production de champagne, dont la spécialité est la culture de plusieurs variétés de raisin Chardonnay dont les grains sont à peau blanche). Très sensible au froid, cette variété de raisin "le Chardonnay" est particulièrement difficile à cultiver.



C’est la raison pour laquelle le village de Chouilly a préféré orienter ses coteaux vers l’est, à l’abri des vents dominants d’ouest. Chouilly, avec ses coteaux orientés ainsi est à l’abri des vents dominants qui se trouvent, du coté ouest.

Le Chardonnay est cultivé à 99%, le reste est le Pinot noir (1%) (raisin à peau noire mais à chair blanche). Chouilly compte 208 exploitants. Certaines vignes de Chouilly font partie du Domaine des Maisons de Champagne Duval Leroy, Moët & Chandon, Pol Roger, Roederer et Taittinger.

Nicolas Feuillate, qui a planté ses vignes sur le territoire de Chouilly, a aussi construit un Centre Vinicole d'envergure, au cœur du vignoble.



Les vendanges se font en général vers la deuxième semaine d'octobre.



De nombreux objets mortuaires ont été retrouvés dans les tombes gallo-romaines de Chouilly et démontrent combien Chouilly devait être un village celte prospère.

Le village possède aussi divers équipements :

- 1 stade, 3 cours de tennis dont Un est couvert, et 1 parcours de santé.
- A la mi-mai, chaque année, a lieu un concours de pétanque.
- Chaque année, au 13 Juillet, a lieu la corrida de Chouilly, organisée depuis 1986 qui est une course à pied, fort appréciée par ses habitants
- La seconde quinzaine de juillet a lieu le Tournoi de Tennis Open.

Alors, venez un jour y faire un tour !?

2/04/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés