LES OIES DE CHOUILLY-LES-OIES
DANS LA MARNE
51530

par "Marie51"



Comme promis, nous sommes retournés à Chouilly, dans le département de la Marne. Coup de chance, cette fois-ci, un léger soleil était au rendez-vous !



Je vais vous conter une histoire surprenante sur le petit village de Chouilly. Si les oies de Chouilly n'ont pas acquis la même notoriété que celles du Capitole, on ne peut s'empêcher de remarquer leurs présences, dès notre arrivée dans ce charmant village champenois.



Les anciens des villages environnants vous diront que Chouilly, autrefois, se prénommait Chouilly-les-Oies.



En effet, jusqu'à la fin des années 1940, on pouvait observer de vraies oies sortir de plusieurs fermes, en se dandinant fièrement, pour se rendre toutes seules, sur la pature communale.



Le soir, à l'appel d'un paysan, elles revenaient sagement, toutes ensembles, sous le regard amusé des villageois, retrouvant le chemin d'elles-mêmes, pour rentrer chacun dans leur ferme respective.



On doit cette surprenante statue à deux jeunes artistes locaux : Alexis Oyance et Romain Crowet qui ont su créer cette oeuvre originale que l'on peut apercevoir en prenant la route direction Epernay-Chalons-en-Champagne...



Au coeur du village, vous découvrirez aussi des oies sculptées. Faites donc le tour du Rond-Point à l'entrée de Chouilly, l'oie reste présente !



Peut-être même, découvrirez-vous quelques vraies oies à l'intérieur des fermes environnantes, si vous faites preuve de ténacité et de patience ?

Il nous reste à vous dire au revoir en espérant avoir réussi à vous donner envie de venir découvrir Chouilly?



Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés