LA TOUR DE CONDE-SUR-MARNE
A CONDE-SUR-MARNE
DANS LA MARNE
51150

par "Marie51"



C'est au cours d'une de nos sorties en mot, dans la Marne, que nous avons découvert, par le plus grand des hasards, la Tour de Condé-sur-Marne. La Tour, que l'on peut apercevoir, à la sortie de Tour-sur-Marne, (juste derrière l'arbre) fait partie de l'ensemble des ouvrages assurant l'alimentation en eau, du canal de jonction de l'Aisne à la Marne, qui se développe sur une longueur de 57,700 km, entre Berry-au-Bac et Condé-sur-Marne.



Cet ouvrage date de 1869 et est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, depuis l'axe Chalons-en-Champagne-Louvois. Regardez bien sur votre droite, après les champs !



Surprenante dans ce paysage à l'aspect plat et calme, la Tour attire de nombreux visiteurs. Arrivé à Condé-sur-Marne, prenez le premier chemin, après le panneau, que l'on aperçoit sur la droite. Son aspect insolite évoque un donjon de château-fort mais fait aussi penser à un vestige gallo-romain.



Cet élément du patrimoine local est souvent sollicité dans les questions de rallyes-promenades ou dans plusieurs concours.



La Tour de Condé-sur-Marne abrite trois conduites forcées, verticales, qui permettent de remonter l'eau. L'aqueduc vouté en pierres maçonnées, qui s'y adosse, supporte les 150 mètres de rigole.



L'ensemble est traité dans le goût des "ruines romantiques" qui ont eu la faveur du XIXe siècle.



Les besoins en eau du Canal :



L'alimentation du bief de pontage du Canal de l'Aisne à la Marne (partie la plus haute du canal) est réalisée à partir de deux dispositifs :



- d'une part, une prise d'eau à écoulement granitaire, à partir d'un barrage établi sur la Vesle à Sept-Saulx, tant que le débit de cette rivière est supérieur à 1,5m3 par seconde.

- d'autre part, la station de pompage de Condé-sur-Marne, qui relève sur une hauteur de 20m environ les eaux puisées dans la Marne, pour les injecter dans une rigole d'alimentation couverte à écoulement libre de 7 km, jusqu'à Vaudemange, où elles rejoignent le Canal.

Voila, la visite de la Tour de Condé-sur-Marne se termine. Il nous reste à reprendre la route avant que l'orage ne nous tombe sur la tête ! Au revoir mes Amis !



22/04/2012

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés