LE CIMETIERE ANGLAIS
DE COURMAS
DANS LA MARNE(51390)

par "Marie51"



Courmas est un petit village facile à découvrir, dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. Par contre, pour trouver le cimetière anglais de Courmas, c'est un peu plus difficile à découvrir, car celui-ci se trouve en dehors du Courmas, à l'orée de la forêt.





En entrant dans le village, vous devrez prendre un petit chemin assez caillouteux, et vous avancer à l'intérieur des champs, qui le bordent, pour trouver le cimetière anglais à 500 m, plus loin, encadré par des arbres imposants.





Parfaitement entretenu, ce petit cimetière anglais est fleuri de roses pourpres.





Les stèles sont réguilèrement nettoyées. Le cimetière a une superficie de 600 m2, et se situe en plein coeur des champs de blés.





C'est dans le cimetière anglais de Courmas que reposent depuis 207 soldats anglais dont 77 d'entre eux demeurent toujours inconnus.

Un registre de nos visites se trouve à l'abri dans cet endroit. Un simple petit mot de votre passage prouvera à l'Association qui s'occupe de façon bénévole des cimetières anglais, et aux Familles de ces soldats, que leurs sacrifices n'auront pas été inutiles.



Chaque stèle porte une inscription et un dessin gravé dans la pierre, représentant parfois une couronne ou un lion, ou d'autres emblèmes, représentant l'armée dont ils relevaient.





Le Cemetere British est entouré d'un petit mur, fait avec de belles pierres meulières, que l'on remarque de loin, grâce à une croix imposante mise en milieu des tombes de ces soldats anglais, qui sont morts pour nous aider à sauver notre pays : la France.





Le terrain de ce cimetière a été cédé par la Nation Française comme lieu de sépulture perpétuelle aux Héros des Armées Alliées, tombés pendant la Grande Guerre de 1914-1918 et honorés, ici, dans le cimetière anglais de Courmas.



Un simple mot me vient à l'esprit et dans le coeur face à tant de jeunes vies sacrifiées hors de leur pays :

"MERCI".


12.08.2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés