LE VILLAGE DE COURMAS
DANS LA MARNE
51390

par "Marie51"




Bienvenue à Courmas ! Courmas est un agréable petit village qui se situe dans le département de la Marne, en Région Champagne Ardenne. Il fait partie du Canton de Ville-en-Tardenois et de l’Arrondissement de Reims. Je vous propose aujourd'hui de découvrir, Courmas, un charmant petit village fleuri bien connu des Champenois.





Les habitants de Courmas sont appelés les Courmassiens. Il y a 184 habitants actuellement. La Mairie se situe au 14 rue Saint Vincent à Courmas Tel : 03.26.61.88.29. Le Maire de Courmas est Mr J.Robert AUGUSTE.



Le petit village pittoresque de Courmas, que l’on aperçoit dans le panorama du vignoble champenois, se trouve à une altitude de 206 m au dessus de la mer. Le bois reste une denrée précieuse, pour réchauffer les murs des maisons durant l'hiver.





Le village est agréablement fleuri, ce qui me le rend encore plus sympatique. Ce lys d'une pureté incroyable me fait sourire, me rappelant les lys de mon enfance. Cet insecte en train de le butiner ressort incroyablement au milieu de tout ce blanc.



A Courmas, en plus de ses vignobles, se trouve une belle ferme équestre, rue de la Grotte, 51390 Courmas, Tel : 03.26.49.25.58, où vos enfants seront heureux de prendre leur première leçon d’équitation et pourquoi pas, devenir, plus tard, des cavaliers émérites.

Pour plus de renseignements sur la Ferme Equestre de Courmas :

Ferme Equestre de Courmas


Courmas fait partie du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Sa superficie est de 287 ha soit 2,87 km2. Sur une petite place, j'ai découvert ces étranges fruits.



Vous pourrez découvrir ce charmant village par GPS :
49°11’21’’ Nord et 3°54’31’’ Est.



Je n’ai pu découvrir l’origine exacte de la naissance de ce village.



Juste cet évènement important : du 25/12/1999 au 29/12/1999, Courmas a subi d’importantes coulées de boue et subi des glissements de terrains. Depuis, heureusement, tout est rentré dans l'ordre et le village a retrouvé sa sérénité et sa propreté.



Dans les premières semaines de septembre, comme chaque année, Courmas va retrouver sa fébrillité avec les vendanges qui vont démarrer.





A la sortie du village, vous découvrirez un paysage agréable à observer et de nombreux chemins permettant de faire de belles randonnées.



J'en ai profité pour photographier cette autre belle rose avant de m'en aller. En effet, Courmas est un village agréablement fleuri.



Quand à ses paysages, une fois que le soleil daigne montrer le bout de son nez, je ne peux que vous conseiller de les admirer !



La vigne commence à dévoiler discrètement ses grappes de raisin.





En septembre 2012, je vous emmènerai découvrir l'ambiance qui règne dans les vendanges et la découverte du pressoir de Courmas, grâce à Mr Patrick MINARD, Viticulteur à Courmas, qui a accepté de me recevoir, pour me faire découvrir le travail du pressoir. A bientot pour cette découverte des métiers de la vigne ?


7/06/11

Marie51




Découvrez le site de Lion1906 :

Site de Lion 1906 sur Courmas



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés