VISITE AU PRESSOIR
CHEZ MR PATRICK MINARD
VITICULTEUR
A COURMAS
51390

par "Marie51"



Après avoir vu comment travaillaient les vendangeurs dans les vignes à Tramery, recrutés pour le compte de Mr MINARD Patrick, je reviens à Courmas, pour découvrir ce qui se passe dans un pressoir.



L'équipe de vendangeurs était composée de dix personnes. Leurs horaires étaient de 7H 30 à 18h 15. Ils travaillaient à tache.

La personne qui a conduit le travail a ramené 12 bacs remplis de raisin, jusqu'au fameux pressoir que j'ai hâte de découvrir.



Le pressoir n'a plus rien à voir avec ceux que je connaissais, en bois, autrefois, quand j'étais étudiante.

Mais vous pourrez en découvrir un ancien, quand les fleurs auront séchées, en vous rendant à Courmas, chez Mr Patrick Ménard.



Nous pénétrons dans l'endroit où se trouve le pressoir actuel. Surprise, j'ouvre de grands yeux malgré moi. Cela ressemble au tambour d'une immense machine à laver !



Celui-ci peut recevoir 2 000 kg de raisin. Il est automatique. Sa cuve est en inox, à membranes.

Il faut environ 3 à 4 heures pour écraser et filtrer le raisin.



On obtient ainsi une pulpe qui part à la distillerie pour fabriquer le fameux marc de champagne.

On obtient environ 13 hectolitres, soit 1300 litres.



Il faut gonfler trois fois la membrane qui se trouve dans le pressoir pour extraire le jus du raisin puis on filtre le jus de cuvée de champagne.

Le champagne étant une boisson privilégiée, vous comprendrez combien la Maison Minard apporte de soin aussi à la présentation de son champagne.



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés