LE PARC DES AULNES 2009
A CUCHERY
51480

par "Marie51"



Un an vient de passer depuis ma dernière visite éclair au Parc des Aulnes à Cucherie, qui est un parc animalier situé dans la Marne. Dans l'entrée, des fillettes jouent avec ces droles de vélo.



L'été arrivant à sa fin, je décidai d'aller y refaire un tour, plus approfondi, cette fois-ci et de vous le faire redécouvrir. Ce sera pour vous aussi l'occasion de faire une agreable balade et de passer une belle après-midi dehors.



Coup de chance : ses propriétaires sont présents. J'en profite pour discuter avec eux, du but de ma visite. Ils sont soucieux :

Certains services administratifs malgré plusieurs courriers n'ont même pas daigné leur répondre ! Honteux ! Les propriétaires du parc ont besoin de faire installer l'électricité, pour la bonne marche de ce parc animalier. Si EDF attend leur feu vert, une administration semble s'être endormie sur une réponse que les propriétaires attendent, bloquant leurs démarches !

Ma visite va commencer. Les animaux sont devenus plus nombreux ! Cette fois-ci, je découvre combien ce parc s'est agrandi, au grand plaisir des grands et des petits ! Dans l'entrée, un mini poney se laisse docilement caresser par un petit garçon qui le regarde avec tendresse.



Des émeus nous observent à travers leur grillage, sans cesse, courant dans leur territoire, toujours en mouvement.



Des dromadaires sont arrivés depuis au Parc des Aulnes et se laissent photographier comme s'ils étaient habitués déjà aux feux de la rampe !





Pour ceux qui aiment pécher et être au calme, un étang de peche les attend. J'ai ainsi repéré dans l'eau une petite Braine qui flottait, la pauvre, le ventre en l'air.



Mais il y a aussi des carpes, des gardons, des écrevisses et autres poissons qui frétillent d'impatience et attendent les pêcheurs en les guettant, cachés dans l'eau...





C'est étrange comme impression de voir ces animaux qui ne sont pas de notre région ou de notre pays. Mais ceux-ci semblent très bien s'adapter dans leur nouvel enclos. La, ce sont des lamas, dont un petit né, récemment. Ce petit lama maitrise déjà l'art du camouflage et sait déjà comment se fondre dans le paysage pour se cacher.





Il faut dire que la Marne bénéficie d'un climat modéré avec des hivers peu froids. Il me semble qu'il s'agit d'un yack en train de brouter tranquillement.





Un couple de cygnes majestueux se promène sur l'eau, poussant de temps à autre, un drôle de cri rauque. La prudence est recommandée aux jeunes enfants de ne pas trop s'en approcher. Leur bec peut pincer très fort, s'ils se sentent en danger.





Les chevaux, les ânes et de nombreux petits caracolent devant nous et se laissent même caresser entre les oreilles. Dans la paille, un bébé ane se laisse réchauffer par le soleil, pas assez fort encore sur ses pattes pour suivre les autres. Il a tout juste quinze jours !





Il y a aussi d'énormes moutons avec une laine aussi épaisse qu'une couverture, sur le dos et quelques petits dont on peut voir le début de leurs cornes en train d'apparaitre.





Mais le spectacle le plus surprenant est ce nouvel animal qui est né : le zorse : c'est le croisement d'une jument et d'un zèbre ! C'est un animal hybride ayant comme ancetre le zèbre.



Sa morphologie est proche de celle du cheval mais ses rayures sont celles du zèbre qu'il porte sur une bonne partie du corps, sur les pattes et de la tête. Il peut être mâle ou femelle mais sera toujours stérile.



Des essais ont été faits pour croiser un cheval avec une femelle zèbre mais les rares petits, engendrés par ce type de croisement, sont décédés prématurément.



Ce animal a vu le jour au XIXe siècle. L'armée trés vite s'y est intéressée. Plus fort et plus intelligent que la mule, le zorse, une fois dressé, est bien plus facile à conduire.



Aux USA, le zorse représente un animal de compagnie et de cirque. Rapide et bon sauteur, il est toutefois peu aisé à monter car la peau de son dos est lâche et la selle tourne donc, facilement.



Coordonnées du Parc des Aulnes de Cuchery:

Le Parc des Aulnes
7 rue de la Gayette
Route de Belval
51480 CUCHERY
Tel : 03.26.51.73.78 ou 06.71.88.41.97

ATTENTION : Triste nouvelle !!! Je viens d'apprendre aujourd'hui par son ancien propriétaire que le Parc des Aulnes a FERME définitivement en 2011 !!!
Il est donc inutile de vous y rendre !


le 23/08/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés