LE VILLAGE DE CUCHERY
DANS LA MARNE
(51480)

par "Marie51"



C'est en me promenant en moto avec mon chéri, dans la Marne, en région Champagne-Ardenne, que nous avions découvert le village pittoresque de Cuchery.



Quelques jours plus tard, je suis revenue, en compagnie d'un petit garçon, "Jason", qui va se faire le plaisir de jouer au guide touristique pour vous faire découvrir ce charmant village.

Jason accepte en souriant de poser devant cette immense bouteille de champagne créée pour représenter Cuchery, afin de vous donner une idée de ses dimensions pour le moins impressionnantes.



Cuchery se trouve sur la Départementale 324, dans le département de la Marne. Il appartient au Canton de Chatillon/Marne et fait partie de l'Arrondissement de Reims.



Oh! Nous venons de déranger un chat qui s'enfuit, mécontent !



La Mairie se trouve 6 Place de la Mairie. Tel : 03.26.58.11.18. Le Maire de Cuchery est une dame : Mme Française FERAT (UDF).

Le village de Cuchery est entouré de champs de maïs, prêts à être cueilli.





Cuchery est un village qui commence à s'agrandir, vu sa proximité avec les villes de Reims, Epernay et Chalons-en-Champagne. En 1999, il avait 350 habitants; En 2006, il en comptait 372. En 2005, il y avait 372 habitants dont 50,5% sont des hommes et 49,5% sont des femmes.




Un habitant né à Cuchery est devenu célèbre malgré un fait sanglant. L'abbé Eugène Charles Miroy (1828-1871). En effet, malgré sa robe de prêtre, il fut fusillé par les Prussiens.



A Cuchery, il y avait le fabuleux Parc des Aulnes, qui était un beau parc animalier.

Un article lui a été consacré sur ce site avec les animaux surprenants que vous pouviez voir, dont le "célèbre horse"...

Qu'est-ce que c'est ? Je vous laisse découvrir cette petite Surprise !



Le Parc des Aulnes est fermé depuis. Son responsable et le Maire de Cuchery n'ayant pu trouver un terrain d'entente...Ce projet était pourtant intéressant et aurait pu faire vivre bien des commerces du village. Dommage aussi pour des milliers d'enfants !

Les habitants de Cuchery sont appelés les Cucheriats et Cuchériates.

Cuchery compte 31,5% de célibataires, 55% de personnes mariées, 9,6% de veufs et 4% de divorcés. Personne de pacsé ?



En 2005, le village compte 52,7% d'actifs, 2,2% de chomeurs, 20,2% de retaités, 4% d'étudiants, et 21% d'autres inactifs.




L'âge de la population à Cuchery est jeune dans son ensemble :

26,3% ont entre 0 et 19 ans
26,1% ont entre 20 et 59 ans
36,7% ont entre 40 et 59 ans
16% ont 60 ans et +


Le village de Cuchery possède une petite église classée Monument Historique par arrêté du 15/01/1930. Elle se nomme l'église Saint Maurice.




Cuchery est agréablement fleuri l'été et parfaitement bien entretenu. On peut admirer une grappe de raisin immense et sa feuille de vigne délicatement ciselée.



Au bout du village, vous serez tres agréablement surpris en découvrant une immense bouteille de champagne haute de plusieur smètres. Dommage que les affreux fils d'EDF viennent tout gâcher quand vous voulez la photographier. Il serait grand temps que EDF pensent à les enterrer tant cela enlaidit les villages de France !





Il y a aussi le Monument aux Morts qui est enjolivé de beaux rosiers, plantés à ses pieds.




A la sortie du village, vous passerez sur un petit pont. J'ignore pour le moment le nom de la petite rivière qui passe dessous. En sortie du village se trouve la Cooperative agricole.




L'ensemble du village nous a laissé une impression de paix et de détente. Je reprends la route avec mon jeune guide "Jason" qui espère bien vous avoir donné envie de revenir !




le 9/9/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés