LES SCULPTURES
DU TRAVAIL DE LA VIGNE
A CUMIERES
51480

par "Marie51"



Cumières, c'est aussi la découverte des gestes traditionnels du champagne, à découvrir le long des berges de la Marne. Prenez le temps de flaner, sous le soleil, pour découvrir les superbes sculptures d'Eric Sléziak, un artiste d'origine ardennaise, bien connu à Bogny-sur-Meuse pour ses scultures et pour la création du célèbre sanglier Woinic, installé aux portes des Ardennes.

Eric Zléziak a su relever ce nouveau défi et réaliser, avec passion, ces sculptures de plus de 2 mètres de haut, que l'on peut admirer en se promenant le long des berges de la Marne.



Huit thèmes, sur le travail de la vigne, sont représentés :



- la vigne,
- la taille et le liage,
- le rognage
- le sulfatage,
- les vendanges
- le pressoir
- le cellier
- le dégorgement,
- le dosage,
- le remuage,
- et la dégustation.



Les tôles en acier ont été entièrement façonnées à la main, grâce au savoir-faire de cet artiste, sans recours à la découpe laser. Eric Sléziak s'est beaucoup documenté sur le travail soigné d ela vigne, afin de retranscrire avec justesse, ces scènes issues du monde viticole champenois.



Chaque mise en scène est accompagnée d'un petit panneau explicatif qui apporte les détails essentiels à l'élaboration du champagne.



Sur ce panneau, vous trouverez les explications sur le sulftage :



Vous pourrez découvrir ces scènes surprenantes, du travail de la vigne, en longeant la rivière la Marne, sur environ 800 m, au sud du village.



Le fil de l'eau crée un lien très agréable, au cours de cette balade, entre ces sculptures impressionnantes de réalisme, dévoilées grâce aux reflets lumineux de l'eau.



La végétation luxuriante des berges d'en face offre aux passants un cadre de fraicheur naturel ou la découverte de quelques pecheurs.



A proximité, vous pourrez profiter encore plus de ces beaux paysages de la Champagne, grace à une petite croisière sur la Marne, avec le bateau "Champagne Vallée".



Pour y accéder, prenez la direction du quai de la Marne, puis la rue du Bac.

Voila, ma visite sur le travail de la vigne et la découverte des sculptures d'Eric ZLEZIAK à Cumières se termine.

Ma prochaine visite sera pour tous les viculteurs-exploitants comme celui-ci par exemple ...



Au revoir mes Amis !

23.08.2012

Coordonnées pour prendre RV:

Sarl CROISI CHAMPAGNE
Bateau Champagne Vallée
12 rue de la Coopérative
51480 Cumieres
Tel : 03.26.54.49.51


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés