CUMIERES
LA VALLEE DE LA MARNE
(51480)

par "Marie51"



Cumières est un petit village dans le département de la Marne, en Région Champagne-Ardenne, de 845 habitants(2006). Après une visite à Haubervillers, je décide de revenir à Cumières pour refaire quelques photos, vu le soleil. L’automne approche à grands pas. Il me faut plus de photos de Cumières, que je souhaite visiter, sans me presser. Il fait beau et c’est bien agréable d’aller se promener le long des bords de la Marne. Le Maire de Cumières est Mr José Tranchant.





Première erreur, je me trompe de direction et pars vers un pont que j’ai aperçu, au loin. Seulement les fameuses sculptures d’Eric SLEZIAK ne sont pas du coté gauche mais du coté droit, après l’embarcadère.





Je ne me suis pas égarée pour rien puisque cela m'a permis de réaliser quelques photos sympas du coin. Dont ce panneau que je ne connaissais pas, qui interdit en fait, d'accoster, sur la berge, aux péniches et autres bateaux.



Sur la rive droite, le bâteau « Champagne-Vallée » vous fera découvrir la Vallée de la Marne, au fil de l’eau, avec sa roue à aube, comme au temps du Mississipi.





Ce sera aussi l’occasion de faire quelques belles photos, de la Marne, de ses péniches, que l’on voit se promener nonchalamment sur les flots.





J'aperçois de jeunes cygnes, qui ont pratiquement atteint leur taille adulte, qui font de grands effets d’ailes, espérant recevoir quelques morceaux de pain de la population. Les jeunes cygnes sont reconnaissables à la couleur grise de leur plumage qui n'a pas encore atteint sa blancheur immaculée.



Grace à deux personnes du village, j’ai pu me rendre au bon endroit et découvrir enfin ces fameuses sculptures en acier, de plus près.





Ces sculptures surprenantes représentent les métiers de la vigne. Elles ont été sculptées par Eric SLEZIACK, le créateur du célèbre sanglier WOINIC, que l'on peut admirer dans les Ardennes. Un article lui a été consacré.



La vigne doit être protégée des maladies et des parasites (mildiou, oïdium) tout au long de sa vie (environ 30ans). Jadis, le souffre et le sulfate de cuivre étaient les substances les plus utilisées. Elles étaient répandues à l'aide d'une pompe à bras portée sur le dos. Les sulfateuses contenaient 10 à 15 litres et la pression était obtenue par la manouvre constante d'un levier. Depuis 2001, le vignoble champenois s'est engagé dans la viticulture raisonnée, afin de mieux préserver l'environnement.



Ces sculptures uniques, dans la région, sont magnifiques à voir et sont installées le long de la berge où passe la Marne, sur plusieurs kilomètres.



Un pied de vigne est à coté de chaque personnage et une page, détaillée, indique le contenu du métier représenté.



Cumières est très animé ce jour-là. Il y a le fameux Raid-Champagne annuel, dont c'est la 9ème Edition, qui se déroule sur plusieurs kilomètres, ce qui explique l’animation inhabituelle du village.



Je vois passer des coureurs, puis des cyclistes et certains même, sautent, avec leur vélo, dans leurs canoës ! Il faut reconnaître qu’ils ont bien du courage avec la chaleur qui règne, ce jour-là !





Un grand-père les observe, admiratif, lui aussi.

- Quelles gambettes, ils ont ! s’exclame-t-il en riant… Hélas, lui doit se faire opérer, dans quelques jours…Malgré ses douleurs, il est sorti de chez lui et est venu encourager ces jeunes sportifs.





Je remonterai ensuite vers l’église Saint-jean Baptiste de Cumières. Ses fenêtres ont été grillagées, afin de chasser les pigeons qui faisaient de trop nombreux dégâts. Une mamie me dit ne pas aimer ces oiseaux, qui viennent s'amuser à roucouler, sous ses fenêtres. Il est vrai que leurs fientes font beaucoup de dégats.



Sa petite fille se met à rire. Puis elle me montre, sur le coté de l’église, une petite porte.

- C’est la porte où l’on menaçait de m'enfermer, quant j'étais petite fille, si je n’étais pas gentille ! me raconte-t-elle, amusée, en se rappelant ce souvenir.

On retrouve de petits personnages posés sur le mur des maisons, qui dévoilent, à nouveau, les métiers de la vigne. Nous ne sommes pas en Champagne pour rien !





Le village de Cumières est très animé et offre aux visiteurs que nous sommes, une ambiance joyeuse de fête. Comme il fait beau et moins chaud, tout le monde en profite pour sortir dehors, et se retrouver, tout en encourageant les sportifs de Raid-Champagne, que nous retrouverons, sur plusieurs kilomètres.



Nous poursuivrons notre promenade le long des berges de la Marne, en profitant du beau temps.

Voila un petit tour d'horizon du village typique de Cumières, si vous désirez le découvrir un jour.

Coordonnées pour prendre RV:

Sarl CROISI CHAMPAGNE
Bateau Champagne Vallée
12 rue de la Coopérative
51480 Cumieres
Tel : 03.26.54.49.51


29/08/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés