JOURNEE DE DETENTE
AU LAC DU DER
A GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT
51290

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51 vous emmène à la découverte du Lac du Der, à Giffaumont-Champaubert, afin d'y passer une journée de détente, dans la Marne. Bien que la distance soit assez éloignée de Reims, le Lac du Der reste un endroit privilégié pour de nombreux Rémois.





L'observatoire, caché parmi le feuillage des arbres, nous permet d'observer de nombreux oiseaux sauvages, à leur insu, sans les effrayer et de les photographier, tranquillement.





Cette immense étendue d'eau paisible est apaisante après le brouhaha des voitures des grandes villes. L'air aussi est plus léger et plus pur, sans pollution.





De nombreuses allées nous permettent de nous déplacer, tout en admirant ce paysage reposant.

Au loin, m'apparait, soudain, l'église qui semble flotter sur le lac du Der.



Sur les bancs de sable, des centaines d'oiseaux viennent se poser, cherchant quelques graines à picorer ou poissons à attraper.

Dans le soleil couchant, le chateau d'eau m'apparait, immense, solide sihouette, implantée dans le paysage.



Au bord de l'eau, les oiseaux viennent enfin se désaltérer, sûrs qu'ils ne seront pas dérangés. Mais ce héron reste vigilant au moindre bruit.



En 1968, la Commune de Giffaumont a absorbé celle de Chantecoq.





Trois ans plus tard, Giffaumont fusionne avec la commune de Champaubert-aux-Bois pour devenir Giffaumont-Champaubert.





Chantecoq et Champaubert ont disparu, détruites puis ont été volontairement englouties avec le village de Nuisement-aux-Bois, lors de la mise en eau du lac artificiel du Der-Chantecoq, inauguré le 3/01/1974 pour réguler les crues de la Marne et de la Seine.





La légende raconte que l'été, lorsque le niveau de l'eau du lac redescend, on entend parfois sonner les cloches de l'ancienne petite église, engloutie sous les flots...



Pour ma part, après avoir traversé le lac, de long en large, en canoë-kayak, durant plusieurs années, je n'ai jamais rien entendu. Mais je sens l'oreille, inconsciemment...

Mais qui sait ? Tout peut arriver un jour...Les légendes dans la région ont la peau dure, parait-il...

le 14.08.2010


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés