LE CHATEAU ET PARC DE DORMANS
A DORMANS
DANS LA MARNE
(51700)

par "Marie51"



Le château de Dormans se situe dans la commune de Dormans, dans la Marne, en Champagne-Ardenne-en-France. Le premier château aurait été édifié au début du Xe siècle sous le règne d’Henri l’Oiseleur, Roi de Germanie, avant d’être détruit au début de la guerre de Cent Ans.

Le château actuel fut construit au XIVe siècle, par Jean 1er de Dormans. Après une succession d’illustres propriétaires, différentes familles firent l’acquisition du château avant que ne devienne la propriété d’une Fondation qui en confia l’utilisation aux Pères Salésiens de 1949 à 1985, pour en faire un petit séminaire. Le Château est aujourd’hui, la propriété de la ville de Dormans.

Jusque dans les années 1950, Dormans était au cœur d’une région, riche en production fruitière. Le verger conservatoire a été créé afin de préserver ce patrimoine.

Il totalise aujourd’hui 153 arbres fruitiers, dont une centaine de variétés différentes qui étaient produites dans un rayon de 10 km. Une visite est possible en vous adresser à la Marie de Dormans.

Sillonnant à travers le parc du château de Dormans, contournant ses arbres majestueux, l’eau est partout présente. On y trouve, l’étang, les cascatelles, les rivières. Le Parc reste un moment particulièrement agréable à découvrir, en se détendant.

16/7/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés