LE MEMORIAL DE DORMANS
A DORMANS
(51700)

par "Marie51"



Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelque chose d'important à Dormans, dans le département de la Marne : le Mémorial de Dormans, dédié à la mémoire des soldats de la Première Guerre Mondiale.



Ce charmant petit village se situe à 45 km de Reims dans la Marne et à 30 km d’Epernay, dans la Vallée de la Marne.

La surface de Dormans est de 22,58 km2 avec une altitude de 62m à 250m maximum. Doucement, sa population commence à s’agrandir. En 1999, elle était de 3126 habitants, soit 138 habitants/km2.



Saviez-vous qu'au XIVe siècle, Dormans vit grandir Jean de Dormans. Ce Cardinal et Garde des Sceaux fonda, à Paris, le Collège de Dormans-Beauvais, qui accueillit de nombreux hommes illustres : Cyrano de Bergerac, Racine, etc...

Tres vite, à l'horizon, nous découvrons le Mémorial de Dormans, construit de 1921 à 1931 dans le parc du Chateau de Dormans. Il commémore les deux Batailles de la Marne (09/1914 et O7/1918).



Voici l'entrée du parc qui permet d'acceder au Mémorial.



Nous traversons une petite rivière qui traverse le parc ainsi que des chevaux qui y paissent.





Puis, tout au bout de l'allée, décorée de petits drapeaux tricolores, nous apercevons le Mémorial, en pleine lumière, qui parait presque irréel.



L'endroit fut choisi par le Maréchal Foch. Nous devons la conception du Mémorial de Dormans à Mr MARCEL, Architecte et sa réalisation à l'architecte Georges Alexandre CLOSSON.





La forme particulière du Mémorial est dûe à la superposition des deux chapelles, la chapelle inférieure formant la crypte.





Arrivés en haut des marches, nous decouvrons la statue d'un ange vengeur et le balcon qui donne un aperçu du parc immense.







Et la vue que vous pouvez voir, une fois montés : Oh mais je reconnais notre coursier !



Sur le coté se trouve un cloitre où vous pourrez découvrir le noms des armées et officiers ayant participé aux combats de la 1ère Guerre Mondiale.





A ce jour, 4848 soldats tombés aux alentours de Dormans furent identifiés (plus 1996 inconnus). Cette liste est régulièrement complétée.

Le couloir du cloitre mène jusqu'à l'ossuaire où la Lanterne des Morts veille sur les nombreuses victimes de la Bataille de la Marne.



Derrière la grille, voici ce que l'on peut apercevoir :







Le Chateau de Dormans quant à lui, date du XVI et XVIIème siècle. On l'aperçoit une fois entrés dans le parc.





Quand à l'église St Hypolyte dans le village, celle-ci est du XIè et XIIè siècle.



* Je vous recommande aussi le site particulièrement émouvant d'Arnaud HERY, animateur du site "Memorialdormans", qui rend un bel hommage au Souvenir de Mémoire de ces courageux soldats, avec de nombreuses photos et témoignages à l'appui :

Le Mémorial de Dormans

15/7/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés