LE VILLAGE D'ECUEIL
DANS LA MARNE
51500

par "Marie51"



Nous - Marie51 et Mamie Irène- poursuivons notre visite des petits villages champenois et partons à la découverte, aujourd'hui, du village accueillant d'Ecueil, dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne.
La Maire d'Ecueil est Mme Annie Perrard qui s'occupe des 319 habitants (2012) vivant dans ce petit village sympathique. Ecueil fait partie de la Communauté des Commues Champagne Vesle et fait partie de la Montagne de Reims.





Ecueil se situe au sud-ouest de la ville de Reims. Il se trouve à flanc de coteau du Parc de la Montagne de Reims. Ecueil est entouré par d'autres petits villages pittoresques tels que Sacy, Chamery et Villers-aux-Nœuds.





Autrefois Ecueil était bâti tout autour de son église. La peste ayant ravagé le village, celui-ci fut entièrement brûlé, sauvant ainsi la vie des derniers survivants.

Ecueil fut ensuite reconstruit en contrebas du village, un peu plus tard.

Les deux saints patrons de l'église étaient deux frères : Saint Crespin et Saint Crespinien.





L'économie principale d'Ecueil repose principalement sur la culture de la vigne et la vente de son champagne.



Un personnage important vécut à Ecueil : De 1723 à 1796, il s'agit du Seigneur du village Simon Clicquot-Blervache.

Un autre personnage fit partie du village : Anatole de Vivés, qui était un Général Français, qui vécut à Ecueil, de 1802 à 1884.





Avec Mamie Irène, nous en profitons pour mémoriser notre visite à Ecueil, en prenant plusieurs photos souvenirs:





La Mairie d'Ecueil se trouve face au Monument aux Morts - 13 Grande Rue à Ecueil - Tel : 03.26.49.74.00 :





Une belle stèle se trouve à la sortie d'Ecueil. Au pied de l'église qui est dédiée à Crépin et Crépinien, se trouve la stèle du jubilé de l'an 2000 représentant la Terre. Cette stèle fut financée par les paroissiens des 11 villages de la paroisse du Mont-Saint-Lié (tous ces villages sont inscrits sur la stèle). La commune a plusieurs croix de chemin dont une était dédiée à la Famille Denizet édifiée en 1786.
Le nom de ces villages est gravé sur la stèle.





Il y a aussi la petite église d'Ecueil appelée l'église Saint Crépin, à découvrir, à la sortie du village et qui, date du XIIe siècle.

Elle vient d'être entièrement restaurée. L'église ouvre ses portes tous les dimanches, du 1er juillet au 15 septembre, de 15H à 18H.

L'église Saint Crépin a été bâtie au cours des XIIIe siècle et XVe siècle. Elle possède ds particularités exceptionnelles comme celle de dominer une bonne partie de la plaine champenoise et Reims.



Elle se situe, sur un magnifique belvédère, qui se trouve à environ 400 mètres à la sortie du village. Le paysage aussi vaut le détour !





Un parking vous permet de vous garer. Mais mettez de bonnes chaussures car après, car il y a un petit chemin qui grimpe et il faut marcher !



L'église qui date du XIIIe siècle, peut se visiter, en prenant RV par Tel, avec Lucie Allouchery au 03.26.84.19.23 ou avec sa soeur Marie Line au 03.26.49.77.48

Le printemps apporte une couleur lumineuse au premier feuillage, d'un beau vert tendre.



Il y a, en montant sur le petit chemin qui mène à l'église, une croix qui surplombe le paysage...





Vous pourrez découvrir aussi son Monument aux Morts, parfaitement entretenu, dédié aux soldats tombés au cours des combats, durant 1914-1918, dans la commune.





La Mairie trône fièrement au cœur de son village. Elle possède une belle horloge et une jolie lucarne ronde.



Une fontaine vous attend pour vous rafraichir les bras et le visage, grâce à son eau bien fraiche, quand il fait chaud.

J'ignore toutefois si l'eau est potable ?! Je ne le pense pas. Un petit panneau mis à coté le précisant serait une bonne idée !

Mamie Irène, un peu fatiguée par sa marche, en profite pour s'offrir une petite pause à l'ombre des arbres, tout en poursuivant sa conversation.





Sur la place du village, un emplacement a été réservé aux roseaux. L'idée est originale car l'été, les oiseaux peuvent venir d'abreuver...





Un panneau nous informe que le vignoble Premier Cru fait vivre 80 % des habitants du village d'Ecueil dont une bonne partie préfère commercialiser le produit de leur récolte.

A Ecueil, vous trouverez un vin typique de Pinot noir, cultivé traditionnellement à Ecueil, depuis très longtemps.



En passant près du club de football, une ancienne charrue est mise en exposition, dans la pature.



Ecueil, son savoir-faire, c'est principalement, son Champagne !

De nombreux viticulteurs seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir leur Champagne !

Avec modération, bien sur...Les Gendarmes ne plaisantent pas sur ce sujet dans la région.



Au cœur du village se trouve un ancien pressoir, superbement entretenu et mis en exposition, à la vue de tous les regards.



Allez aussi découvrir la Maison de Champagne Dravigny-Godbillon...Vous y recevrez un accueil chaleureux de nos viticulteurs champenois !





Outre son Champagne, ceux-ci vous feront découvrir de nombreux outils utilisés, autrefois, par les anciens viticulteurs.





Vous risquez d'être très surpris en voyant l'évolution des outils utilisés pour produire le Champagne de notre région!



Et là, plantée comme une fleur souriante au beau milieu du village, je reconnais une ancienne petite collègue de travail !

Je la mitraille avec mon appareil photos, ce qui la fait rire aux éclats ! Quelle belle et heureuse surprise de la revoir !



Quand aux murs extérieurs de certaine jolie maison, du village, ils vous étonneront en vous dévoilant de nombreuses décorations qui représentent toute la Champagne !

A la sortie du village d'Eceuil, j'en profite pour admirer la beauté de la vigne sous les rayons du soleil. Incroyable mais vrai ! Il n'y a pas un seul grain de poussière sur son feuillage.



La vigne est belle, respire, légère, auréolée d'une douce lumièreque lui apporte le soleil.



Mamie Irène est en train de me chercher...Hé Hé ! Restons cachée, histoire de rire...J'avoue adorer la taquiner !

Notre visite à Ecueil se termine. Je vous dis donc au revoir, Amis Internautes et vous promets d'autres belles visites dans la Champagne.



* La Fête patronnale a lieu chaque année le 3ème WE d'Octobre. Ce sera l'occasion, pour nous, de rencontrer les habitants d'Ecueil.

Nous repartons, Mamie Irène et moi, à la découverte de nouveaux petits villages champenois...

Profitez-en pour aller sur ces deux autres sites régionaux, signalés par Mr Jean-Pierre Lacourte qui gère le site d'Ecueil.

Un grand merci à Jean-Pierre pour les infos complémentaires qu'il a bien voulu me donner sur son village ! :

== Le Site d'Ecueil :
Le Site d'Ecueil

== Le Champagne Lacourte-Guillemart - 1 place du Jard 51500 - Ecueil - tel : 03.26.07.73.45 ou 06.62.44.77.76
Le Champagne-Lacourte-Guillemart

Coordonnées d'Ecueil par GPS :
49° 11' 13" Nord et 3° 57' 13" Est

Mis à jour le 05/07/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés