LES EGLISES ACCUEILLANTES
DANS LA MARNE
51

par "Marie51"



La Marne offre au regard des amateurs d'art ancien, l'occasion de découvrir les plus belles églises de la Marne, ouvertes aux visiteurs et, aux amoureux des vieilles pierres, en Juillet et Aout. Voici donc un bref résumé de ces églises, riches en histoire et témoin discret de l'évolution de l'architecture française qui ne devrait pas vous laisser indifférents.

L'EGLISE SAINT-MEMMIE A BERGERES-LES-VERTUS - 51130 :


Placée de façon pittoresque en bordure du plateau, cette église est surmontée d’une haute et belle tour. Quelques parties plus anciennes ont été intégrées dans la reconstruction flamboyante, qui en fait un édifice entièrement voûté, avec double transept et abside polygonale. Belle rose du bras sud.
Contact : Carole DOUCET - 03 26 80 70 84
Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h de Mai à Octobre


L'EGLISE SAINT-REMI A ALLEMANT - 51120 :


L'église Saint Rémi se situe à Allemant dans la Marne. Sa tour-porche romane est percée d’une porte et de plusieurs fenêtres.
Elle est surmontée d’une curieuse petite flèche. Sa nef gothique est voûtée d’ogives (fin du XIIe siècle).
Le reste fut reconstruit au XIXe siècle, en style gothique. L'architecture du coté gauche est plus spectaculaire au soleil couchant.


L'EGLISE SAINT REMI A ATHIS - 51150 :


L'église Saint Rémi se situe à Athis dans la Marne. Elle est dédiée à Saint Rémi. Construite au XIIe siècle, elle se compose d'une tour-porche romane, percée d'une porte et de fenêtres et d'une nef de style gothique.
Elle fait partie de la paroisse Saint-Ephrem de la Berle aux Tarnauds. Elle comprend deux statues du XIIIe siècle classées MH : une vierge à l'enfant assise en pierre10 et saint Remy en chêne11. Un chasuble de satin brodé de la fin du XVIIe siècle est aussi classé12. Deux crédences de style Louis XVI en bois taillé, doré et décoré de marbre ont été classées en 1912, mais elles ont été volées.


L'EGLISE SAINT SEREIN A BETHON - 51260 :


L’Eglise de Bethon est dédiée à Saint Serein, un grand saint de la région. La légende lui attribue des miracles et un pèlerinage vu l’importance de l’église de Bethon.
L’Eglise a été reconstruite en 1540 avec une grande nef de 42 mètres de long et 2 nefs collatérales. L’Abside a trois pans éclairés de vitraux de Saint Vincent patron des vignerons, Saint Serein patron local et Saint Eloi patron des agriculteurs.
Contact : Roger et Eveline LE FEVRE 03 26 80 49 55 pour une visite guidée ou Tel à Eveline GOMEZ 03.26.80.49.28


L'EGLISE SAINt LEGER A VAUCIENNES - 51480 :


L'église Saint léger se situe à Vauciennes, dans la Marne, proche de Damery.

L'EGLISE SAINT MARTIN A BROYES - 51120 :


L’église Saint Rémi se situe à Broyes. Elle est dédiée à Saint Martin et a été construite à partir du XVème siècle. Son transept et son abside datent du début du XVIe. La tour actuelle date de 1895. L’église possède une abside polygonale. Un transept accompagné de deux chapelles, un seul bas-côté. L’église conserve une statue de la vierge à l’enfant du XVe siècle; un Saint Sébastien en bois peint du XVIIIe siècle; de curieux fonds baptismaux du XVe, un christ en croix du XVIIe; un tabernacle en bois peint doré du XVIIIe; des traces de fresques recouvertes de badigeon; un autel porteur de coquilles Saint Jacques; une litre funéraire.
Ouverture : visite sur demande - RV TEL : Contacts : Danielle JANIAK 03 26 81 46 42 ou Philippe CASSIER 03 26 81 30 61 ou Christian ADAM 03 26 80 56 71
Le choeur, le transept et la tour furent construits au début de l’époque gothique (XIIe siècle). La nef, non voûtée, est plus récente et date du XVIe siècle.
Visite : Tous les jours de 9h-19h.


L'EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL A CHAMERY - 51500:


Église inscrite en totalité sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté préfectoral en date du 10 janvier 1986. Sa nef est en partie romane.
Le reste fut reconstruit au début du XVIe siècle. Au nord, les deux fenêtres à réseaux comportent des vitraux historiés récemment restaurés, du XVIe siècle.
Les Boiseries : chaire à prêcher (XVIIe), les dossiers des bancs du chœur de la première période de la Renaissance, comportent des figures de sujets non religieux.
Des éléments du gisant de Christophe de Gommer ont été rassemblés et restaurés à la fin du XXe siècle.
Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h


L'EGLISE SAINT MARTIN A LE BREUIL - 51210 :


Le revers de la façade (intérieur) est nettement roman. Les 4 piliers de charge qui supportent le clocher sont du XIIe siècle, peut-être aussi les piles de la nef surmontées au XVIe de chapiteaux à feuillage gothique.
Les voûtes, dont on voit le départ dans la nef, n’ont pas été exécutées. Des arcs diaphragmes en plein cintre supportent un plafond charpenté (provisoire). La nef se termine par une abside semi-circulaire de style renaissance.
La partie orientale de l’édifice est celle que les restaurations du XVIIe siècle ont le plus affectée, la composition du chœur et des chapelles des bas-côtés incorpore à l’architecture de grands autels classiques (avec un retable en bois) partie postérieure et décorée d’un autel.
A la façade Ouest (face à la boulangerie) une belle porte d’ordre toscan ornée de 6 baies rythmées par des pilastres ioniques (un des trois styles d’architecture grecque caractérisé par un chapiteau orné de 2 volutes latérales). On peut trouver des analogies dans le portail Saint Martin d’Epernay et à Saint Jacques de Reims.
Contact : Office de Tourisme - 03 26 58 32 86
Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h sauf lundi matin


EGLISE NOTRE-DAME A CHÂTILLON-SUR-MARNE - 51700 :


L'Eglise Notre-Dame de Chatillon-sur-Marne est entièrement voûtée. Son chœur polygonal fut élevé vers 1200 ; la nef et les collatéraux ont été reconstruits en style flamboyant.
Son portail est orné. Les clés de voûte et les chapiteaux sont sculptés : sur l’un d’eux est gravée la date de 1547.
Ouverture : Tous les jours. S'adresser à l'Office de Tourisme qui est juste à coté (Gratuit).


EGLISE SAINT EUSEBE A CHAPELAINE - 51290 :


Le Chœur du XIIIe avec piscine double et armoire à livres ou vases sacrés. Le reste de l’église Saint Eusèbe à Chapelaine a été reconstruit aux XV-XVIe siècles.
Dans le transept, fresques du XV-XVIe représentant la Trinité, St Nicolas et St Pierre.
Contact : Nelly JACQUOT-PREAUX au 03.26.81.91.67 ou Emile PARIS au 03.26.81.53.44
Ouverture : samedi et dimanche de 10 h à 18 h


EGLISE SAINT LEGER A CHÂTILLON-SUR-MORIN - 51310 :


L'Eglise Saint Léger se situe à Chatillon-sur-Morin, dans la Marne. Elle date du XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècle. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1921. C'est un subtil mélange d’art roman et gothique.
Ouverture : Tous les jours de 9 h à 18 h


EGLISE SAINTE JULITTE A CORMICY - 51 :


Fièrement dressée sur la butte, solitaire au milieu des vignes. Tour-porche romane, voûtée, avec portail. Le reste de l’édifice est du XVIe siècle, intermédiaire entre le Flamboyant et la
Renaissance. Les Piscines sont décorées. Prendre Contact : André TISSIER - 03 26 54 32 16
Ouverture : dimanches de juillet à septembre + le 15 août de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30


EGLISE SAINT MARTIN A CHAVOT-COURCOURT - 51530 :


Eglise à trois nefs plafonnées ainsi que le sanctuaire, reconstruite totalement au XIXe à l’entrée une tour surmontée d’un clocher à bulbe et lanterneau, daté 1889.
Contact : Marcel BONNET - 03 26 66 68 15
Ouverture : samedi et dimanche - de 9 h à 19 h - du 1er Juin au dimanche 15 Septembre


EGLISE SAINT MARTIN A LA CHEPPE - 51600 :


L'église Saint Martin à La Cheppe dans la la Marne est un rare exemple d’église, qui a conservé toutes ses dispositions romanes. Le Chœur est sans transept, l'abside voûtée en cul de four. Les arcades de la nef reposent sur des piliers circulaires. Les chapiteaux sont sculptés dans la travée sous le clocher. Les Fonds baptismaux sont de style roman. La dalle funéraire est gravée, réutilisée en table d’autel.
Contact : Jacqueline TRIOLET - 03 26 59 32 12 ou Rolande GUYARD - 03 26 59 31 62
Ouverture : sameds et dimanche - de 9 h à 17 h


EGLISE SAINT ANDRE A COIZARD-JOCHES - 51270 :


L'église Saint-André de Coizard se situe à Coizard-Joches. Elle remonte au XIIe siècle. Elle classée M.H. depuis le 10 juillet 1916. C'est l'une des rares églises marnaises étant restées entièrement romanes
La nef romane, date du XIe siècle ; la tour est aussi romane, mais plus récente. Le portail fut reconstruit en style flamboyant, au début du XVIe siècle, de même que le choeur, qui est couvert de voûtes d’ogives.
Contact : Marc COLSENET - 03 26 66 90 23 - Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h


EGLISE SAINT JULIEN A COURTISOLS :


Dominée par une tour romane, elle possède des portails de chacun des styles, roman, gothique, flamboyant, et Renaissance. Elle a une abside polygonale gothique, avec une arcature basse. Chapiteaux remarquables du transept et de la nef : personnages, monstres, etc. L’un d’eux est signé de Guichard Anthoine (l’architecte qui acheva Notre-Dame de l’Epine).
Les Statues sont en pierre de la Vierge (XIIIe siècle) et de saint Martin (XVe siècle).
Contact : Jean GOBILLARD - 03 26 66 61 43 - Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h


EGLISE SAINT MARTIN A COURTISOLS - 51480 :


L'église Saint Martin possède une tour romane. Sa Nef est plafonnée de chapiteaux romans ; son portail date du XIVe siècle. Choeur rectangulaire voûté, de l’époque gothique. On peut admirer de curieux chapiteaux de la croisée du transept, ornés de têtes humaines.
Contact : Monique PANNET - 03 26 66 61 60
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h


EGLISE SAINT MEMMIE A COURTISOLS - 51480 :


Porche-galerie (XIIIe siècle), dont la charpente est datée de 1456. Haute tour sur le bras sud. Le portail, décoré, et accosté de deux niches aveugles, est roman, ainsi que la nef. Le chevet reconstruit à l’époque de la Renaissance possède des voûtes de plans complexes. Retable du maître-autel (XVIIe siècle) contenant une statue de la Vierge (XIIIe siècle).
Contact : Roland BOULARD - 03 26 81 09 38
Ouverture : samedis et dimanches du 15 juin au 15 septembre de 10 h à 19 h


L'EGLISE NOTRE DAME A CORROY - 51230


L'EGLISE SAINT HIPPOLYTE A DORMANS - 51


Nef et tour-porche romanes dans un ensemble gothique. Chevet rectangulaire ajouré d’une grande verrière ; chapelles latérales ; transept surmonté d’une tour à quatre pignons datant du XIIIe siècle. A l’extérieur, on peut admirer des gargouilles en forme d’animaux et têtes sculptées. Les dalles funéraires du XIVe siècle. Grand orgue de chœur dans la tribune.
Contact : Aimé MASSON - 03 26 58 84 95
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h


LA CHAPELLE DE LA RENAISSANCE A DORMANS :


La Chapelle de la Renaissance à Dormans fut érigée de 1920 à 1931, pour commémorer les deux batailles de la Marne (1914 et 1918). Son architecture d’inspiration gothique comprend une crypte, une chapelle, une lanterne des morts, un cloître, un ossuaire et une tour surmontée d’un chemin de ronde accessible au public.
L’Édifice a été consacré, en instance de classement au titre des monuments historiques, et dans lequel sont célébrés chaque année plusieurs offices religieux.
Ouverte les jours de la semaine de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h et 14h30 à 18h30.
Contact : Office de Tourisme : 03 26 53 35 86

Nef romane qui a perdu ses bas-côtés mais possède encore un très beau porche à voussures décorées. Chœur et transepts, croisée du transept en gothique primitif.
Contact : Hubert FAUCONNNIER - 06 10 87 97 47
Ouverture : le samedi et le dimanche pendant
les mois de juillet et août 2013 de 10 h à 18 h

EGLISE ST LAURENT A DAMPIERRE-sur-MOIVRE :


Chœur du XIVe siècle ; transept, nef et collatéraux flamboyants. Tour romane, seul reste de l’édifice précédent. Poutre de gloire (XVIe siècle).
Contact : Colette MALOU - 03 26 72 40 75
Ouverture : samedis et dimanches de 8 h à 19 h


EGLISE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE A HUMBAUVILLE - 51320 :


L'église de la Nativité de la Vierge à Humbauville a été totalement reconstruite vers 1830. Son architecture est « classique », avec trois nefs séparées par des colonnes cylindriques. Son clocher à 2 étages au dessus de l’entrée.
Contact : Michel RIFFLARD - 03 26 58 02 88 - Ouverture : chaque samedi et dimanche de 14h à 18h


EGLISE SAINT NICOLAS A IGNY-COMBLIZY :


Eglise de pèlerinage, construite de 1405 à 1527, sur le plan d’une cathédrale. Les deux tours de sa façade sont surmontées de flèches en pierre, ajourées.
La nef, le transept et le chœur sont largement éclairés par de grandes fenêtres. Sur le déambulatoire s’ouvrent cinq chapelles rayonnantes. Des portails sculptés ornent la façade principale, et celle du bras sud.
Les gargouilles son remarquables, surtout autour du chevet. Le jubé est le seul qui subsiste dans le département. Une clôture en pierre, ajourée et décorée, isole le chœur.
Tabernacle reliquaire ; buffet d’orgues sur une tribune en bois (XVIe siècle) ; Mise au tombeau (XVe siècle) ; statue miraculeuse de la Vierge (XIVe siècle).
Contact : Maison Saint Jean - 03 26 66 96 98
Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h


LA BASILIQUE NOTRE DAME-DE-L’ÉPINE A L'EPINE - 51460 :


L’église flamboyante de l'Epine conserve un très remarquable retable flamand, en bois sculpté, peint et doré (début XVIe siècle) et présente les scènes de la Passion. En partie basse, l’enfance du Christ ; des volets peints ainsi que de très nombreux personnages.
Contact : Marie-Chantal BASTIEN - 03 26 81 62 36 - Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h


EGLISE SAINT MADELEINE A FROMENTIÈRES - 51 :


Eglise St madeleine est classée de style gothique et reconstruite de 1858 à 1875 sur les ruines de l’ancienne église.
Contact :Jacqueline BOUDE - 03 26 72 78 02 ou Evelyne MANNAERT - 03 26 74 58 11

EGLISE ST PIERRE A MAISONS-EN-CHAMPAGNE - 51:


Chœur et transept gothiques (fin du XIIe siècle), avec des chapiteaux contemporains de ceux du cloître de Notre-Dame-en-Vaux.
Contact : A.M. Bouré - 06 08 28 86 49 ou André Vacellier
Ouverture : tous les jours de 7 h à 19 h


EGLISE ST MARTIN A ISSE - 51 :


Eglise entièrement voûtée. Crypte romane sous le chœur. Belle tour romane. Porche-galerie (XIIe siècle). Un côté de la nef du XIIIe siècle, l’autre, détruit lors de la guerre de 100 ans, fût reconstruit au XVe siècle.
Contact : COLLARD Monique - 06 81 39 30 82
ou la Mairie de Jalons - 03 26 66 51 07
Ouverture : tous les jours

EGLISE ST EPHREM A JALONS - 51 :


Elle possède une belle nef romane. Sa façade date du XVIIIe siècle. Son Chevet du XIXe. Elle possède d'importantes orgues, avec un beau buffet, XVIIe siècle, provenant de l’ancien couvent des Cordeliers de Châlons-en-Champagne.
Sa Chaire à prêcher date du XVIIe siècle, et provient de l’abbaye Saint-Rémi de Reims.
Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

EGLISE NOTRE DAME A JUVIGNY - 51 :


L'Eglise romane Notre dame de Juvigny date du XIIIème siècle et sa chapelle latérale du XVIe siècle. Elle est construite en pierre meulière et grès. Traces de polychromie du
XIIIe (faux appareil) et du XVIe siècle (annonciation, couronne végétale, croix de consécration, traces sur piliers). Ses peintures murales du début XVIe représentent une morale du moyen âge « le dit des 3 morts et des 3 vifs », des scènes bibliques et des fleurs de lys.
Un médaillon du XVIe est inséré dans une grisaille du XIXe siècle, représentant la Transfiguration du Christ. Ancien autel en grés dissimulé dans un autel du XVIIIe siècle. Vestige de carreau vernissé. Sur les embouts de poutres dans le chœur, des mascarons représentent des moines grimaçant.
Contact : Mme DANAU Nathalie - 03 26 81 48 39 toute l’année, visite sur rendez-vous.
Ouverture en juillet et août : le samedi de 14 h 00 à 18 h 00

EGLISE SAINT MARTIN A MOEURS-VERDEY :

Le chœur de l’église date du début du XIIIe siècle. Mais il a été restauré au XVIe siècle, à l’époque où l’ensemble de la nef fut entièrement reconstruit en style flamboyant.
Les voûtes à clés pendantes et les chapiteaux ornés de formes fantastiques ou populaires (le renard et la cigogne) sont parmi les plus remarquables de la Marne.
Contact : Geneviève ROBIN - 03 26 72 41 55
Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h


EGLISE SAINT QUENTIN A LE MEIX-TIERCELIN :

Nef romane : arcades en plein cintre et chapiteaux. Transept et abside flamboyants. Beau portail Renaissance, inspiré d’un arc de triomphe antique, sous un porche. Tour à la croisée du transept.
Contact : Anne-Marie CORUBLE - Tel : 03 26 67 51 15
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

EGLISE SAINT GEORGES A MATOUGUES :

Église St Georges à Matougues date du XVe et fut édifiée sur un promontoire entre les vignes et la forêt. Elle est construite en pierre meulières extraites du sous-sol du village. Elle possède un beau porche.
Mais avant d’entrer, comptez les 45 clochers que l’on peut admirer aux alentours.
Contact : Françoise POMMELLET - Tel : 03 26 52 33 52
Ouverture : samedi et dimanche de 9 h à 19 h

EGLISE SAINT MARTIN A MUTIGNY :

L’église Saint Martin à Mutigny est de style roman et comporte un chœur de deux travées. La nef ne possède qu’un seul bas coté. Deux panneaux d’un vitrail roman (XIIe) sont conservés représentant l’un Adam et Ève travaillant, l’autre, les sacrifices de Caïn et Abel.
Contact : Voir l'affichage à la porte de l’église
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h à 18 h 30

EGLISE SAINT MARTIN A NORMEE :

Le porche-galerie, la nef et un transept sont du XIIIe siècle ; le deuxième transept et l’abside du début du XVIe siècle. Vitraux (XVIe siècle). Enfeu (XVIe siècle). Chaire sculptée provenant de Tournai (XVIIIe siècle).
Contact : Cécile BRUFFRY - 03 26 59 14 05
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

EGLISE ST PIERRE ST PAUL A MONTMORT-LUCY :

L'église Saint Pierre-St Paul à Montmort-Lucy est une ancienne abbaye bénédictine fondée au IXe siècle. Sa Nef est d'époque romane, son chœur de style gothique (XIIe siècle) avec les restes d’une crypte. Stalles (XVIIe s). Il reste un bâtiment monastique (XVIIe siècle).
Contact : Pierre CELLIER
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

EGLISE SAINTE MADELEINE A MOIREMONT :

L'église Sainte Madeleine à Moireront possède un portail et une nef romans. Son chœur date du XIIIe siècle, plus élevé que la nef, est orné d’arcatures ; curieux remplage de la fenêtre orientale. Retable flamboyant de l’autel sud (vie de saint Jean-Baptiste). Fonts baptismaux romans en pierre bleue.
Contact : Daniel VAQUETTE - 06 13 87 99 81
Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

EGLISE NOTRE DAME A PÉVY :

L’Ensemble de l’actuel bâtiment communal constituait, autrefois, l’église d’un important monastère édifié en 1104 par Hugues Bardoul, seigneur de Broyes, et l’abbé Robert de Molesme. A la veille de la Révolution, une ferme avait remplacé le couvent. Au XIXe siècle la nef sud a été tronquée pour faciliter l’installation d’une école et d’une mairie dans la nef principale. A l’intérieur de la partie servant aux offices, on trouve une statue intéressante classée: la Vierge donnant le sein à l’enfant Jésus.
Contact : Frédéric HEMARD - 03 26 42 04 89 ou Guy GORGET - 03 26 80 55 94

EGLISE NOTRE-DAME A PEAS :

L'église Notre Dame à Péas est une église de templiers, datant XIIe siècle. Son chevet est plat, elle possède une seule nef. Elle possède une petite flèche en ardoise sur la nef. C'est un monument classé M.H.
Contact : Mme PASCAUD - 03 26 52 90 99 ou 03 26 58 83 79
Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL A PASSY-GRIGNY :

EGLISE SAINT PIERRE A ORBAIS-L’ABBAYE :

Cette ancienne église d’une abbaye bénédictine, fondée au VIIe siècle, fut reconstruite aux XIIe et XIIIe siècle, sur un plan grandiose. Son chœur possède un déambulatoire et des chapelles rayonnantes ; son transept a les extrémités percées de roses ; sa nef fut raccourcie au XVIIe siècle. Un triforium contourne tout l’édifice.
Elle est parenté avec la Cathédrale No Dame et église Saint-Rémi de Reims. Ses vitraux datent des XIIe et XIIIe siècles. Les Stalles du XVIe siècle. Des dalles funéraires sont gravées. Son chœur roman, est voûté en cul-de-four ; fenêtres entourées de moulures sur chapiteaux ; décor de petites arcatures à l’extérieur, sous la corniche. La croisée du transept est couverte d’une voûte d’ogives, et les bras de berceaux brisés. Nef XVIe et XIXe siècle.
Contact : Jeanine MUSIAL - 03 26 66 95 09
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

EGLISE SAINT HIPPOLYTE A POIX :

Magnifiquement ombragée de tilleuls et marronniers centenaires, l'église St Hippolyte a Poix est située à l’extrémité du village. Cette église romane, de forme asymétrique, date du 12e siècle. Classée monument historique, elle est dédiée à St Rufin et St Valère. Le chœur offre deux fresques partiellement effacées qui datent du XVIIe siècle qui représentent les saints patrons. Elle a une poutre de gloire.
Contact : Hervé GILLES - 03 26 52 12 51
Ouverture : chaque samedi et dimanche de 8 h à 18 h

EGLISE SAINT RUFFIN A PIERRE-MORAINS :

L'Eglise Saint Ruffin est de style romane : la nef, avec des arcades en plein cintre, est charpentée ; le transept est voûté et a des chapiteaux à feuillages ou figurés.
Le chœur fut reconstruit au début du XVIe siècle. Bel autel latéral Saint-Sébastien (XVIIe siècle).
Contact : LEROY - 03 26 70 90 51
ou GUERIN - 03 26 70 90 41
Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

EGLISE SAINT LOUVENT A POCANCY :

L'église Saint Louvent à Pocancy a une nef romane plafonnée et croisée du transept avec voûte d’ogives primitive. Les deux murs gouttereaux de la nef sont d’une originalité exceptionnelle : piliers fasciculés, grandes arcades richement moulurées, fenêtres hautes encadrées de colonnettes. A la fin de la période flamboyante, le chœur roman a été remplacé par un immense chœur de grande qualité. Au XVIIe, on y a placé un magnifique retable monumental.
Contact : Gisèle BERTON - 03 26 67 70 63

EGLISE DE LA NATIVITE DE LA STE VIERGE A POGNY

Le chœur remarquable (milieu du XIIIe siècle) est ajouré de trois étages de fenêtres, dont les ébrasements sont percés de passages, placés tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur de l’édifice ; arcature basse. Elle est parenté avec la cathédrale de Châlons-en-Champagne. Elle possède des chapelles polygonales de chaque côté du chœur (XIIIe siècle). Le transept (XVe siècle) avec deux roses, reprend les dispositions du chœur. La nef gothique, plus basse, (XIIe siècle) a été reprise en sous œuvre au XVe siècle. Chapiteaux figurent dans le transept et la nef. Portail est (XIIe siècle) sous un gâble. Le Porche-galerie date du XIIIe et XVe siècle.
Contact : Association Promouvoir St AMAND - 03 26 73 94 55
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h
Visites guidées le 28/07/13 à 15 h et le 25/08/13 à 15 h

EGLISE SAINT AMAND A SAINT-AMAND-SUR-FION

Placée sous le patronage de Saint Nicolas, l'église St Amand à St Amand-sur-Fion fut édifiée au XIIème siècle, fin du style roman. Elle a subi quelques modifications architecturales suivant les époques. Massive par ses formes bien que son clocher soit assez effilé, elle fut, longtemps, la seule construction digne de ce nom.

EGLISE SAINT NICOLAS A RILLY-LA-MONTAGNE :

L'église Saint Nicolas à Rilly-la-Montagne est une église reconstruite à la fin du XIXe en néo-gothique primitif mais qui nous fait la surprise de conserver une nef en roman tardif et un authentique portail principal en roman authentique (XIe-XIIe). Deux dalles funéraires en pierre noire et des toiles intéressantes.
Qui s'occupe des visites en été ?

EGLISE SAINT NICOLAS A RECY :

L’église est reconstruite en 1744 sur une église romane du XIIe siècle. Son clocher s’élève à 60 mètres de haut. Elle fait 41 mètres de long sur 16 mètres de large. La clé de voûte de la nef de 13 mètres de haut est ornée du blason de Jean de Saint-Lazare seigneur du lieu. La commune a pris pour emblèmes les armes de ce blason.
Claude DETERRE Tel: 03 26 80 01 00 ou Mauricette LACOUR Tel : 03 26 80 04 89 - Ouverture : tous les jours

EGLISE SAINT LAZARE A SAINT-JUST-SAUVAGE :

L'église Saint Lazare se situe à St Just-Sauvage, dans la Marne. L’abside, le transept et ses deux chapelles datent du XIVe siècle. Ils sont voûtés, et éclairés par de grandes fenêtres à réseaux. La nef, datée de 1557, fut construite dans le style de la Renaissance. Ses bas-côtés sont de style flamboyant, avec portails et fenêtres.
Contact : Eric BIGORGNE - 03 26 60 21 52
Ouverture : samedis et dimanches de 8 h à 20 h

EGLISE ST JEAN BAPTISTE A SAINT-JEAN-SUR-TOURBE :

Reconstruite après la guerre 1914-1918 en néo-roman, l'église Saint Jean Baptiste reprend le plan traditionnel d’une grande nef avec deux collatéraux. Sa charpente est apparente. La qualité des matériaux et la simplicité des choix architecturaux en font un édifice de grande qualité. Les vitraux font preuve d’une recherche originale au niveau des couleurs.
Elle possède un petit porche original. L'Autel majeur date du XXIe siècle.
Contact : Danièle BOUVET - 03 26 70 05 91
Ouverture : Chaque Lundi, vendredi, samedi, dimanche de 9 h 30 à 18 h

SAINT-HILAIRE-LE-GRAND Saint-Hilaire E12

L'Eglise St Hilaire à St Hilaire-le-Grand possède une magnifique nef romane plafonnée avec des bas-côtés, un chœur, un transept et un sanctuaire reconstruits en gothique sous Louis XIV.
Il y a aussi 2 magnifiques autels latéraux XVIIIe en pierre et un clocher à bulbe, rare, dans la Marne.
Ouverture : Uniquement les week-ends de juillet et août.

EGLISE SAINT HILAIRE A SAINT-GERMAIN-LA-VILLE :


L'église St Hilaire à St germain-la-Ville possède un chœur gothique primitif. Son Transept et sa nef sont flamboyants. Façade et murs extérieurs des nefs latérales de la période Classique (XVII-XVIIIe).
Contact : Claude ROYER - tel : 06 84 10 75 17
Ouverture : samedi et dimanche de 9 h à 20 h


EGLISE ST QUENTIN A SOUDE-SAINTE-CROIX :

L’église est dédiée à Saint Martin, évêque de Tours, avec son cimetière attenant, date du XVIe siècle. Elle est ornée de grille en fer forgé. Le pavement comporte toujours des carreaux à fleurs de lys. Une partie du village était dépendante du Prieuré de Notre-Dame du Val-Dieu au pouvoir du Roi (cahier de doléances du 8 mars 1789), ce qui peut expliquer son sol décoré.
Composée d’une nef unique, cette petite église contient une toile du XVIIe siècle représentant une «femme en buste, avec les maintes jointes.»
Contact : Chantal MATHIEU - 03 26 80 36 53

EGLISE SAINT MARTIN A SOIZY-AUX-BOIS :

L'église Saint Martin à Soisy-aux-Bois est de style roman. Le portail est en plein cintre et a un décor de chevrons. L’extérieur de l’abside est orné de petites arcatures placées sous la corniche. Elle possède de curieux chapiteaux de la croisée du transept. L’abside est voûtée en cul-defour et a des fenêtres avec colonnettes et chapiteaux.

EGLISE SAINT DENIS A SOMMESOUS :

L'Eglise Saint Denis à Sommesous est de style flamboyant. Sa nef est archaïsante, non voûtée (XVe siècle). Son grand chœur, largement éclairé, voûté (une voûte a un plan inhabituel, très curieux). Elle possède deux vitraux du début du XVIe siècle.
Ouverture : Uniquement le samedi et dimanche de 10 h à 20 h en juillet et août

EGLISE SAINT BARTHELEMY A ST-OUEN-ET-DOMPRONT

L'Eglise Saint Barthélémy a St Ouen-et-Dompront, date du XVe siècle. Chaque été, il y a une illumination nocturne, tous les soirs, uniquement en juillet août.
Contact : Mme CHOBRIAT Christiane 03.26.73.35.74.

EGLISE SAINT MARTIN A VERNANCOURT :

L'Eglise St Martin à Vernancourt date du XVIIIe de style argonnais (alternance pierre et brique)
Ensemble de vitraux XIXe est intéressant
Ouverture : tous les jours du 1er mai à la Toussaint.

EGLISE SAINT MARTIN A VALMY :

L’église (XIe et XIIe siècle) fut abbatiale jusqu’en 1167. Le chevet et le bras sud surmonté d’une tour se mirent dans un petit étang. La crypte, qui est la plus vaste de la région, est entièrement voûtée ; elle est divisée en trois parties. Le chœur est décoré d’arcatures romanes, mais possède des voûtes gothiques. Voûtes d’ogives à 8 branches sur le bras sud, à 6 branches sur le bras nord. Nef charpentée. Sur le portail est sculptée une Charité de Saint-Martin.
Contact : Mme DECARREAUX - 03 26 52 10 59
Ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h

VERTUS Saint-Martin

La nef et la façade sont composites : les parties basses sont romanes (chapiteaux ornés) ; les parties hautes sont gothiques avec des voûtes flamboyantes (clés de voûte sculptées).
Le transept (il y a une tour sur le bras nord) et l’abside datent du XIIIe siècle. Retable en pierre du XVIe siècle, représentant les scènes de la Passion.
Elle possède aussi une poutre de gloire.
Contact : Jean-Pierre PREVOST - 06 88 03 87 09
Ouverture : tous les jours de 9 h à 20 h

EGLISE SAINT PAUL A SOUDRON :

L'église Saint Paul à Soudron est plus belle et la plus grande église classique de la Marne (XVIIe-XIXe siècles). Son imposante façade a deux tours ; sa nef, ses bas côtés sont accompagnés de chapelles ; transept ; abside avec déambulatoire et chapelles rayonnantes. Maître-autel à baldaquin (XVIIIe siècle). Autels des chapelles. Orgues. Dalle funéraire sculptée.
Ouverture : tous les jours de 8h à 19h.
Visites guidées : 7 juillet et 15 août à 15 h

EGLISE NOTRE DAME A VITRY-LE-FRANÇOIS :

L’église de Vitry-en-Perthois est dédiée à Saint-Memmie, premier évêque de Châlons.
Il ne reste plus rien de cette première église détruite en 1142 lors de la guerre opposant le roi de France et son vassal Thibaut, neuvième comte de Champagne. Elle fut reconstruite vers 1230 et à nouveau détruite par un incendie en 1545 après la prise de la ville par Charles-Quint. De style Renaissance, elle fut en grande partie reconstruite après l’incendie.
Contact : Jean LHUILLIER - 03 26 74 55 60


- EGLISE DE SAINT MEMMIE A BERGERES-LES-VERTUS 51130 :



EGLISE SAINT MEMMIE A VITRY-EN-PERTHOIS :

Eglise romane XIIe siècle. Chevet plat vouté en berceau brisé, nefs plafonnées. La nef sud a été refaite en 1877. Clocher roman barlong à fenêtre simples et géminées. Très beau portail nord à pointes de diamant.
Contact : Yannick FOISSY Tel : 06 86 89 43 30 (en cas d’urgence)
Ouverture : tous les jours de 14 h à 18 h

EGLISE SAINT MEMMIE A VILLENEUVE-RENNEVILLE-CHEVIGNY :

Eglise flamboyante, est entièrement voûtée. Façade décorée (1738). Orgues. Autels latéraux (1724). Haute flèche, refaite après 1918.
Contact : Mme TINTELIN ou Mairie - Tel: 03 26 60 10 19
Ouverture : tous les jours

EGLISE SAINT PIERRE A VIENNE-LE-CHÂTEAU

La nef, qui a perdu ses bas-côtés, et la façade ont été construites dans un art roman tardif ; l’un des chapiteaux du portail représente des harpies.
Le transept et l’abside ont été reconstruits vers 1550, dans le style de la Renaissance ; piscines dans le choeur et le bras nord.
Voûte complexe, avec clés pendantes, sur le bras nord. Ensemble de carreaux vernissés (XVIe siècle).
Contact : Claudine BERNIER - 03 26 58 12 33
Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

EGLISE D'ANTHENAY :

Au début du gothique (XIIe siècle) furent construits l’abside et le transept surmonté d’une tour ; celle-ci a encore un aspect roman. La Nef date du XVIIe siècle.
Contact : Marcel DUBOIS - 06 08 64 88 44
Ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h

EGLISE DE ST MEMMIE A BACONNES
La nef, la croisée du transept et la tour qui surmonte celle-ci datent du XIIe siècle. Le chevet fut reconstruit au début du XIIIe siècle. Les bras du transept datent de l’époque flamboyante. Retable en pierre présente les scènes de la Passion, en bas-relief (fin du XVIe ou début du XVIIe s.)
Contact : Véronique VILLIE - 03 26 48 03 32
Ouverture : les dimanches de juillet de 14 h à 18 h

EGLISE SAINT JULIEN A BASLIEUX-LES-FISMES
Style roman, au choeur très surélevé, décoré d’arcades et d’où l’on a retiré les stalles.
Le clocher se dresse sur le transept droit très agrandi.
Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

EGLISE ST MARTIN A BOISSY-LE-REPOS


EGLISE DE LAVANNES
Nef et bas cotés plafonnés du XIe siècle. Sanctuaire et transept du XVIe siècle avec clefs de voûtes pendantes. Clocher tour du XIXe siècle. Chaire XVIIIe siècle.
Contact : Thérèse LEBRUN - 03 26 58 61 61 ou la Mairie : 03 26 58 45 64
Ouverture : les samedis et dimanches du 7 juillet ou 26 août de 10 h à 18 h

EGLISE ST PIERRE – ST PAUL A BOURSAULT
Edifiée en 1856 pour remplacer l’ancienne église devenue trop petite, sa construction
tient à la générosité de Louis-Médard Yvonnet, paroissien gagnant à la loterie du lingot
d’or en 1851. Il ne reste de la première église que l’autel en marbre gris et rouge du XVIIIe
(transept sud) et une statuette classée de la Vierge du XVe s. On admirera aussi ses fonds
Baptismaux et son orgue. En 2000, Monsieur Paul Vesselle, vigneron à Bouzy, léguait par testament ses biens à la commune, ce qui permit au conseil municipal de décider en
2002 de restaurer les façades et les vitraux. Les travaux se terminent en 2006 par la pose de deux vitraux dans le chœur. A partir d’une œuvre de Jean-Paul Agosti, ces verrières d’une
seule pièce de 4.50 m de hauteur constituent une première mondiale. Le concepteur Alexandre Benoit, Maître verrier de renommée internationale, a aussi collaboré avec le Corbusier, Raymond Loewy, Mies v.d.Rohe et Renzo Piano.
Contact : Philippe FROMENTIN - 03 26 57 05 96
Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h

EGLISE SAINT BASLE A BOUZY
Nef romane, partiellement transformée au début du XVIe siècle, quand le reste de l’église fut reconstruit. Une voûte étoilée ; belle piscine. Remarquable ensemble de sculptures du XIVe siècle : fonts baptismaux (baptême du Christ, apôtres, etc.) et quatre retables (Passion du Christ ; vie de la Vierge ; vie de saint Léonard, patron de la paroisse ; vie de saint Martin).
Contact : Marylène FERNEZ - 03 26 72 35 47
Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h

EGLISE SAINT LEONARD A BRÉBAN :

Eglise totalement reconstruite après la guerre de 1194-1918. Elle ressemble à une cathédrale en miniature en néo-gothique avec sa grande flèche en ardoise.
Contact : Geneviève BOUILLON 03 26 60 41 45
Ouverture : les samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE DE LA NATIVITE D ELA VIERGE A CERNAY-EN-DORMOIS :

Eglise du XIIe siècle agrandie au XVIe siècle. La nef avec des piles alternées fortes et faibles et voûtes sexpartites. Le Retable en pierre daté 1519 et poutre de gloire de la même époque. Abside polygonale.
Contact : Mme MINET - 03 26 09 10 22
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h 30

EGLISE ST MARTIN A CERNAY-Lès-REIMS :

Ancienne collégiale, construite au XIIe siècle : roman (transept, nef, tours) et gothique (chevet, parties hautes de la nef et du transept) ; 4 tours avec 2 flèches ; portail sculpté, mutilé par la Révolution. L’intérieur est un chef-d’oeuvre d’harmonie ; tribunes le long de la nef et de l’abside. Vitraux XIIe siècle (chapelle nord) et XVIe siècle (bas-côtés). Dalles funéraires gravées (XIIIe-XVIe siècles).
Ouverture : du lundi au samedi inclus de 10 h à 12 h
et de 14 à 18 h - dimanche de 14 h 30 à 18 h


EGLISE NOTRE-DAME-EN VAUX A CHALONS-EN-CHAMPAGNE 51000

Eglise construite à la fin du XIIe siècle, dont il reste la nef gothique ; le choeur, avec déambulatoire, mais sans chapelles rayonnantes, fut reconstruit au début du XVIe siècle, en style flamboyant, ainsi que la tour centrale.
Le bras sud et les chapelles latérales datent du milieu du XVIe siècle. Très importante série de vitraux en verres colorés et en grisailles, de styles flamboyant et Renaissance. Orgues (XVIIIe siècle). Dalles funéraires à personnages (XIIIe-XVe siècles).
Ouverture : du mardi au samedi inclus de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

EGLISE SAINT ALPIN A CHALONS-EN-CHAMPAGNE :

Nef romane (vers 1100) avec chapiteaux. Choeur, transept et façade gothiques. Tour Renaissance. Chapelle des Arbalétriers (v. 1500). Dalles funéraires gravées (XIIIe-XIVe siècles).
Ouverture : tous les jours

EGLISE SAINT JEAN A CHALONS-EN-CHAMPAGNE :

Église gothique conservant des restes romans
(tour, crypte). La nef est un aboutissement
de l’architecture gothique : les murs
sont remplacés par des fenêtres Portail du
bras nord. Façade occidentale XVIIe siècle.
Remarquable série de vitraux (XIIe, XIIIe,
XVe, XVIe, XIXe , XXe siècles) dans l’abside, le bras nord, les bas-côtés. Dalles funéraires gravées (XIIe-XVIIIe siècles) Maître-autel à baldaquin (1687). Tableau sur bois de la consécration de la cathédrale (XVe siècle) Autel, ambon et cathèdre contemporains.
Ouverture : du mardi au samedi inclus de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h -
dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h

EGLISE ST ETIENNE A CHALONS EN CHAMPAGNE :

Les arcs de la nef romane reposent sur des chapiteaux cubiques. Le transept et l’abside montrent le passage du roman au gothique : celle-ci est voûtée d’un cul-de-four, tandis que celui-là a reçu une voûte d’ogives archaïques.
Peintures murales : motifs géométriques dans la nef ; scènes figurées, du XVe siècle (Baptême du Christ, Hérodiade, saint Julien chassant à cheval), dans le bras nord.
Contact : Colette MACQUART - 06 74 89 31 76
Ouverture : tous les jours à toutes heures

EGLISE ST JULIEN A CHAMBRECY :

Clocher tour de la fin du XIIe siècle rescapé de la guerre 14-18. Le reste de l’église a été reconstruit.
Contact : Pierrette PIERLOT - 06 88 06 79 00
Ouverture : les samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE SAINT CANCIEN A CHAUMUZY :

Eglise à nef romane et choeur gothique (trace de polychromie du XIVe siècle). Fortement remaniée au XIXe siècle (vitraux, maître autel, pavage) l’église conserve quelques verrières du XVIe siècle (vie d’Anne et de Joachim et de Marie). Statue polychrome de Saint Rémy (XVIe siècle). Jolie série de 4 verrières datées de 1899 présentant la vie de Jeanne d’Arc.
Contact : Raymonde MIGUEL - 03 26 59 33 83
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE SAINT REMY A CONGY :

Construite au XVIIe siècle, elle a accompagné le déplacement du village vers la rivière. Trois nefs sont plafonnées. Son clocher massif en façade est surmonté d’une pyramide en ardoise.
Contact : José SONGY - 03 26 72 17 85
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE SAINT MEMMIE A COOLE :

Tour romane (riche en décors au nord). Le reste de l’église fut reconstruit en style flamboyant. Chapiteaux à personnages et animaux. Décor de la piscine de la chapelle nord. Fonts baptismaux flamboyants. Vitraux (XVIe siècle).
Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

EGLISE DE ST PIERRE AUX LIENS A CORBEIL :

Petite église partiellement romane, dont la chapelle contient des peintures murales représentant un Jugement dernier (XVIIe siècle).
Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

EGLISE SAINT REMI A CORMOYEUX :

La Nef romane est plafonnée ; les pierres de ses murs sont partiellement disposées en arêtes de poisson. Transept et chevet polygonal d’un gothique primitif (XIIe siècle), avec voûtes d’ogives et chapiteaux. Le Statuaire est remarquable
(XIVe - XVIe siècles).
Contact : Luc BZDAK - 03 26 49 23 00
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

EGLISE SAINT REMI A COULOMMES-LA-MONTAGNE :

Porche-galerie (XIIIe siècle). Portail latéral flamboyant. Nef plafonnée ; transept, choeur voûtés (XII-XIIIe siècles) ; deux chapelles furent ajoutées au XIVe siècle.
Le poids d’une tour (aujourd’hui détruite) a fait déverser les piles de la croisée. Maître-autel à baldaquin.
Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

EGLISE SAINT MEMMIE A COUPÉVILLE :

Nef romane et choeur Flamboyant XVe. Porche et clocher original en charpente.
Contact : Annie CAPRA - 03 26 74 10 87
Ouverture : tous les jours SAUF LE dernier week6end d’Avril et le 1er Mai

EGLISE SAINT DENIS A COURDEMANGES :

Nef de la fin du XIe siècle avec de très beaux chapiteaux romans. Abside avec voûtes d’ogives archaïques. Tour porche avec flèche en ardoise.
Contact : Valérie KENNY - 03 26 48 06 32
Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

EGLISE SAINT MEMMIE A COURVILLE :

L'église St Memmie a Courville a été construite de 1897 à 1907, en style néo-gothique.
On y a replacé un ensemble important de vitraux historiés du XVIe siècle, provenant de l’ancienne collégiale Saint-Martin.
Visite et Horaires pour les visites ? je n'ia pas l'information pour le moment.

EGLISE NOTRE DAME A EPERNAY :

Nef romane ouvrant sur les bas-côtés par des arcades en plein-cintre. Choeur, transept et deux chapelles (fin du XIIe et début du XIIIe siècle), formant, à l’extérieur, un mur continu sous trois pignons.
La voûte de la croisée a été refaite au XVIe siècle. Tour romane au nord.
Contact : René PICHON - 03 26 97 47 49
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE SAINT PIERRE A CRUGNY :

Nef et bas côtés transition roman - gothique XIIe siècle. Chapiteaux remarquables à la croisée du transept, très grand sanctuaire de la fin du XIIIe siècle. Orgue XVIIe siècle et grilles en fer forgé datées 1767.
Contact : Jean-Paul BOURDON - 06 31 59 57 30
Ouverture : samedis et dimanches

EGLISE ST GEORGES A DAMERY :

Résume toute l’histoire de l’architecture religieuse : de magnifiques chapiteaux romans, un choeur gothique du premier âge à sept pans, transept entre flamboyant et Renaissance, nef très simple. Vitraux du XIXe restaurés et création de vitraux actuels.
Contact : Roberte TROIZIER - 03 26 60 28 17 ou
François VAROQUIER - 06 85 46 48 91
Ouverture : tous les jours en juillet et août et le restant de l’année les samedis et dimanches de 9 h à 19 h

DOMMARTIN-SOUS-HANS Saint-Martin

Construite de 1895 à 1897 en style néo-roman, elle a gardé une grande partie de son mobilier d’origine, dont un grand orgue Cavaillé-Coll.

EGLISE ST PIERRE - ST PAUL A DOMMARTIN SUR HANS

La plus récente des églises à pans de bois a été édifiée en 1830, avec cependant une façade en pierre. En 2001, les pans de bois de l’extérieur ont été dégagés et l’intérieur restauré.
Contact : Angèle DUQUESNE - 03 26 60 02 92
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

EGLISE SAINT LAURENT A GIVRY-EN-ARGONNE :

La nef date du XIIe. Choeur et transepts du XVIe datés 1554. Peintures visibles du XVIe représentant le Christ entouré de 6 apôtres qui recouvrent d’autres peintures plus anciennes.
Contact : Marie-Claire MARTIN - 03 26 42 42 80
Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 19 h

EGLISE SAINT MAURICE A GOURGANCON

Eglise gothique (vers 1200) qui a perdu ses voûtes. Belle qualité des chapiteaux sur les piles de la nef, du transept et des chapelles (personnages, têtes, monstres).
Sur le tympan du portail sud est sculptée la présentation du Christ au temple.
Contact : Brigitte DESSEZ - 03 26 60 08 63
Ouverture : tous les jours

EGLISE NOTRE DAME A HANS :

Eglise romane, choeur à chevet plat. Clocher roman à la croisée du transept.
A perdu ses nefs latérales et ses transepts au cours de son histoire.
Contact : Eric AMMEUX - 03 26 58 10 55
Ouverture : tous les jours de 7 h à 22 h

EGLISE ST MARTIN A JONQUERY :

Dès le début du VIIe siècle des moines menèrent ici une vie de prière et d’études, illustrée par les manuscrits enluminés de l’époque carolingienne. L’église abbatiale date pour l’ensemble du XVIe siècle, avec un bel ensemble de stalles du XVIIIe.
L’amateur de champagne se recueillera devant la tombe de Dom Pérignon, cellérier de l’abbaye (+ 1715).
Contact : Abbé Matrat DUBOIS - 03 26 55 20 42 ou Mme PELBOIS - 03 26 54 73 46 / 06 71 14 47 32
Ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h - les samedis et dimanches de
10 h à 19 h

EGLISE ST SINDULPHE A HAUTVILLERS :

c'est la partie d’une église abbatiale plus vaste ; deux nefs d’égale hauteur XVe- XVIe autels et vitraux de la reconstruction d’après la guerre 14-18.
Ouverture : tous les jours


EGLISE ST MARTIN A HUIRON :

Choeur flamboyant XVe. Nef plus récente XVIIe-XVIIIe. Murs en craie et structure intérieure en bois. Vitraux XXe originaux.
Contact : Christain DEBROYE - 03 26 70 00 71
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

EGLISE ST PIERRE-ES-LIENS A JONCHERY-SUR-SUIPPE :

L’église St pierre-ès-Liens a Jonchery-sur-Suippe fut construite vers 1160-1170 dans un style montrant la transition du roman au gothique, avec des chapiteaux finement décorés. Le côté nord du choeur est un témoin d’une reconstruction stoppée en 1270. Tour latérale reconstruite en 1783 sur des bases romanes.
Ouverture : tous les jours de 8 h à 20 h

EGLISE SAINT MARTIN A LAGERY :

L'Eglise est d'époque romane ; intéressant décor sculpté dans la nef et sur le portail. Grand porche en charpente.
Ses chapelles sont de style flamboyant, avec une voûte en étoile.
Contact : Pierre CLEMENT - 03 26 72 61 06
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE NOTRE-GEORGES A LARZICOURT :

Construite aux XIIe et XIIIe siècle sur plan de croix latine, elle a gardé sa disposition d’origine. Tour porche romane dont le niveau inférieur forme narthex. Belle hauteur de voute et qualité et variété des chapiteaux.
Contact : Remy GARNOTEL - 06 19 75 06 13
Ouverture : vendredis, samedis et dimanches
de 14 h à 19 h


EGLISE SAINT LAMBERT A LAVANNES :

Église simple à nef unique construite en 1839 sur l’emplacement et avec les matériaux de l’église précédente. Pignon sud en briques roses disposées en épis, murs de craie. Près de l’entrée latérale, une très belle croix en fer forgé avec les instruments de la passion et deux tulipes.
Contact : Nathalie LAPIERRE - 03 26 92 04 45
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 20 h


EGLISE ST PIERRE - SAINT PAUL A LAVAL-sur-TOURBE :

L'Eglise St Pierre-St paul a Laval sur Tourbe date du XVe-XVIIe siècle est classée M.H le 10 Janvier 1920. Son Retable sculpté du XVe siècle est classé aux Monuments Historiques le 29 juin 1905. Eglise du XVe-XVIIe siècle associant deux constructions de styles différents : La nef, très rustique voire démunie avec son plafond de bois, éclairée de part et d’autre par quatre fenêtres basses et étroites. Un transept et un chevet octogonal à pans coupés, large et éclairé, de style flamboyant qui tranche radicalement avec la nef. Les piliers sont surmontés de chapiteaux assez naïfs de motifs divers ; feuillage, vignes, personnages allongés supportant un écusson à tête de mort,...
On remarquera une belle verrière dans le transept sud, qui fait regretter les vitraux détruits lors de la première guerre mondiale. On notera également six pierres tombales réparties de part et d’autre du transept appartenant aux seigneurs de Magneux et de Tanières ainsi qu’à leurs épouses, présents dans le village jusqu’au premier empire.
Il y a un beau retable en pierres taillées de dix tableaux de la Passion du Christ, qui date du XVe siècle ; les destructions visibles sur l’ensemble sont imputables au marteau révolutionnaire et aux guerres successives dont fut victime le village. Note : L’angélus du dimanche midi est sonné à la main, par le bedeau, trois dimanches sur quatre.
Contact : Emmanuel ROMAIN - 03 26 48 06 55
Ouverture : samedis et dimanches


EGLISE ST JEAN BAPTISTE A MAGNEUX :

Petite église d’un prieuré clunisien XIIe- XVe statues anciennes dont un grand St Pierre habillé en Pape. Croix de cimetière en fer forgé.
Contact : Serge VARLET - 06 58 11 39 95
ou Christiane AGOUTIN - 03 26 80 42 15
Ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 18 h

EGLISE ST HUBERT A LINTHES :

Eglise reconstruite entre 1860 et 1861 en néo-gothique. Sous la direction de Viollet-le- Duc (le célèbre architecte et restaurateur).
Sa flèche est en ardoise.
Contact : Annie CONRAUX - 06 26 74 30 15
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 20 h

EGLISE ST JUVIN A LOISY-SUR-MARNE :

Eglise reconstruite après les combats de 14-18 en 1922. Construite probablement au XVe siècle et remaniée aux XVIIe siècle et XIXe siècle.
Ses vitraux représentent la guerre de 1914.
Ouverture : tous les jours de 9 h à 20 h

EGLISE DE LA NATIVITE A MINAUCOURT :

La Nef est d'époque romane, avec des arcades très hautes. La Tour-porche où les fenêtres combinent arcs en plein-cintre et brisés (XIIe siècle).
Elle possède un beau et grand choeur gothique (XIIIe siècle), éclairé par deux rangs de fenêtres. La rose a reçu un nouveau réseau, de style flamboyant, au XVe siècle.
Ouverture : Ouverte tous les jours l’après-midi,
SAUF :le lundi et le 15 août.

EGLISE ST LAURENT A OGER :

La plus grande des églises à pans de bois (milieu du XVIe siècle) et l’une des plus spectaculaires. Porche devant la façade. Flèche élancée. Les volumes intérieurs transposent ceux d’une église en pierre : nef, bas-côtés, transept et choeur polygonal ; mais les piles sont remplacées par des poteaux et les arcs par des poutres horizontales.
Curieuses fenêtres en arcs outrepassés. Christ en croix (fin du XIIIe - début du XIVe siècle).
Contact : Mme COLLOT - 03 26 72 57 57 ou 06 07 96 50 50
Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

EGLISE ST NICOLAS A OUTINES :

L'église Saint Nicolas à Outines comporte une Aabside et un transept de style flamboyant, avec des gargouilles au sud. Sa nef date du XVIIIe siècle.
Ouverture : tous les jours


EGLISE NOTRE-DAME A PARGNY-SUR-SAULX :

La nef romane est précédée d’un porche galerie (XIIIe et XVe) avec baies géminées en plein cintre.
Son Abside (XVIe) est plus haute que la nef avec des voûtes en étoile et cles sculptées. sa piscine est décorée.
Contact : J.Claude GERARD - 03 26 73 17 44 ou 03 26 73 40 99
Ouverture : samedis et dimanches de 8 h à 20 h

EGLISE ST SYMPHORIEN A PONTHION :

L'Eglise St Symphorien date de la fin du XIIIe siècle. Ce Monument est classé M.H.
Ouverture : tous les jours

EGLISE NOTRE-DAME A PERTHES

C'est peut-être la plus représentative des églises romanes de la Vallée de l’Ardre par sa structure, ses volumes simples et sa qualité intérieure.
Nef basilicale de 4 travées plafonnées. Grandes arcades à doubles rouleaux avec chapiteaux cubiques. Petit clocher à 2 niveaux à la croisée. La face avant du maître-autel est sculptée : Agneau mystique, Baptême du Christ, donateur (XVe siècle).
Contact : MAUPRIVEZ - 03 26 61 86 18
Ouverture : tous les jours de 8 h à 20 h


EGLISE SAINT-REMI A POILLY :

Son Abside en cul de four XIIe siècle est précédée d’une travée voutée XIIe-XIIIe siècles. La Chapelle latérale du XVIe-XVIIe siècles.
La nef qui date du XVIIe a été restaurée au XXe siècle. Elle possède un autel ancien dans l’abside.
Contact : Serge LAROUZEE - 03 26 59 40 27
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h


EGLISE SAINT-REMI A POURCY :

Pas encore d'informations pour les visites pour l'église St Remi à Pourcy.


LA CATHEDRALE NOTRE-DAME A REIMS

Etablie depuis le Ve siècle au coeur de la cité, la cathédrale en a partagé les heures glorieuses et douloureuses, du baptême de Clovis (vers
496), à l’origine du sacre de 30 rois, jusqu’au drame de 1914-1918 qui a détruit Reims à 80 % et meurtri Notre-Dame.
L’édifice actuel date pour l’essentiel des années 1210-1280.
En cet «âge classique» du gothique les architectes ont ouvert les murs à la lumière et les sculpteurs ont traduit dans le sourire des anges la foi sereine du siècle de Saint Louis.

EGLISE ST JACQUES A REIMS :

L'église Saint-Jacques est la dernière église paroissiale médiévale rescapée du vandalisme révolutionnaire. Elle a été entreprise dans les années 1190 pour desservir le nouveau quartier artisanal de la Couture, où se tenait la foire.
Le transept qui rappelle Saint-Remi, est la partie la plus ancienne ; la nef a été poursuivie au XIIIe, et le choeur rebâti au XVIe en associant le style flamboyant au style Renaissance (chapelles latérales).
C’est dans le quartier des nécropoles, au nord de la cité gallo-romaine, qu’a été enseveli en 533 l’apôtre des Francs. Du VIIIe au XVIIIe siècle des moines bénédictins ont veillé sur ses reliques et accueilli les pèlerins.
On leur doit l’église abbatiale médiévale construite en deux campagnes principales.
De l’époque romane (1010-1049) il reste la nef et le transept avec grandes arcades, tribunes et fenêtres en plein-cintre, surmontées alors d’une charpente en bois. Dans le dernier tiers du XIIe siècle ont été ajoutées deux travées de nef avec façade ajourée, un grand choeur gothique
enchâssant le tombeau de saint Remi et une voûte en croisées d’ogives.


EGLISE ST REMI A REIMS :

L'Eglise St Rémi est de style roman, de la fin du XIe siècle. Son abside est précédée de deux travées de choeur, voûtées (cul-de-four et berceau). La nef et les bas-côtés sont prévus pour recevoir des arcs diaphragmes, qui ont depuis disparus.
Portail. A l’époque flamboyante, on a ajouté deux grandes chapelles voûtées, formant les bras du transept.
Ouverture : tous les jours

EGLISE ST MEDARD A ROMIGNY :

Structure du XVe-XVIe à nef unique réaménagée au XVIIIe avec un plafond en plâtre à la hauteur des entrais.
Les entraits moulurés et l’assemblage avec les poinçons laissent supposer une couverture en bois en berceau Tribune seigneuriale en bois avec les armes peintes sur les poteaux (XVIe).
Contact : Line NOEL - 03 26 81 52 83
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

RéVEILLON Saint-Fiacre N0
Nef romane plafonnée. Boiseries du XVIIe.
Porche en charpente. Flèche en ardoise.
Contact : Isabelle HOCH - 06 87 16 43 41
Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h

EGLISE ST JEAN BAPTISTE A SAINT-EULIEN :

Notre Dame de Rosnay, comme beaucoup d’églises de la région, présente deux époques de construction : nef romane, choeur et transept gothique, clocher partiellement roman.
Cependant, grâce à l’harmonie des proportions et à la sobriété de son architecture, contrairement à beaucoup d’églises du même type, il se dégage de celle de Rosnay une impression d’unité.
La partie romane, couverte en charpente date du milieu du XIIe ; la partie gothique, voûtée de la première moitié du XIIIe. Vierge du XIVe, Saint Michel du XVe, Saint Jean du XVe. Ensemble classé.
Contact : Dominique LAUTELET - 03 26 03 64 93
Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

EGLISE NOTRE DAME A ROSNAY :

L’église fut reconstruite, de 1774 à 1777, sur les plans de François Lefebvre architecte à Reims. Façade surmontée d’une tour charpentée, sommée d’un clocheton.
A l’intérieur, colonnes doriques entre la nef et les collatéraux.
Contact : François PARGNY - 03 26 60 03 95
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 19 h


EGLISE ST MEDARD A ST-MARD-SUR-LE-MONT :

Le choeur est gothique, avec des arcatures, en arc brisé ou tréflé à la base des murs. La tour date de la même époque, mais a encore des baies en plein-cintre.
Sa nef unique est éclairée par des fenêtres flamboyantes. Le portail principal se trouve sur le côté sud.
Contact : Mme HINZELIN - 03 26 73 84 36
Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

EGLISE SAINT-VRAIN A STAINT VRAIN :

L’église dite «du château» domine la ville. Elle fut construite au XIIIe siècle et est entièrement voûtée.
Elle possède une Tour sur la croisée (XVe siècle). Chapiteaux figurés. Orgues. Dalles funéraires gravées.
Murs extérieurs en briques et pierres.

EGLISE NOTRE DAME A SAINTE-MENEHOULD :

Totalement reconstruite après la guerre de 14-18. Chaque fenêtre de la nef est surmontée d’un gâble. Le clocher tour se termine lui aussi par quatre gâbles et quatre gargouilles
surmontées d’une flèche en ardoise.
Contact : Huguette SKROK - 03 26 60 11 93
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE SAINT THOMAS A ST-THOMAS-en-ARGONNE :

Cette petite église flamboyante conserve une importante série de beaux vitraux du XVIe siècle : avec les scènes dee la Passion ; l'arbre de Jessé, etc.
Contact : Sylvain ROGER
Ouverture : dimanches de 14 h à 17 h


EGLISE ST QUENTIN A ST-QUENTIN-SUR-COOLE :

L'église St Quentin à St Quentin-sur-Coole possède une petite nef romane plafonnée, sur le bas-côté sud. Les parties orientales ont été reconstruites au XVIe siècle sur un plan plus vaste : deux travées de nef et bas-côtés voûtés d’ogives et très éclairés.
A la suite transept (amorce de clocher à la croisée) ; toitures transversales avec pignons et grandes fenêtres flamboyantes. Quelques éléments de vitraux XVIe siècle. Fonts baptismaux (XVe siècle). Très belle charpente dans la nef. Porte d’entrée sculptée.
Contact : Philippe CAUSSE - 03 26 97 44 06 ou 06 76 64 70 04
Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

EGLISE ST MARIN A SAVIGNY-SUR-ARDRE :

C’est un ancien prieuré bénédictin fondé en 1094. L’église fut reconstruite au XIIe siècle.
Le choeur est couvert d’un berceau brisé ; le transept et les deux chapelles ont des voûtes d’ogives ; la nef est plafonnée ; porche avec colonnes (XVIIe siècle) ; haute flèche.
Contact : Suzanne PARIS - 03 26 73 23 25
Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

SERMAIZE-LES-BAINS Notre-Dame

Cette grande église est de style flamboyante (XVIe siècle). Ele fut restaurée après 1918. Elle est entièrement voûtée. La nef est séparée de ses bas-côtés par des piliers dont les chapiteaux sont ornés de personnages et de monstres. Abside polygonale éclairée par des fenêtres flamboyantes. Façade principale du début du XVIIe siècle.
Contact : Monique HUBERT - 03 26 66 81 15
Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h 30

EGLISE ST MARTIN A SOMMEPY-TAHURE :

C’est la nef (XVIe siècle) d’une église dont le choeur, détruit pendant la Révolution, servait au prieuré bénédictin Saint-Julien ; elle est très élancée et largement éclairée par de très grandes fenêtres (vitraux historiés du XVIe siècle) ; ses voûtes ont des dessins complexes ; chapelles latérales.
Dans les voussures du portail latéral sont sculptées des scènes de la vie de saint Denis. Haute tour avec cadran d’horloge du XVIe siècle.
Ouverture : tous les jours

EGLISE ST DENIS A SÉZANNE :

Sa nef date du XVe et est couverte d’une voute en berceau lambrissé. Son choeur et son clocher d'époque Renaissance est plus élevé que la nef qui est d’une grande élégance.
Contact : Christain GIRARDOT - 03 26 73 81 58
Ouverture : tous les jours de 8 h à 16 h

EGLISE ST LAURENT A THIEBLEMONT-FAREMONT :

L'église Saint Laurent a Thieblemont-Feremont possède une façade gothique (XIIIe siècle), avec une statue dans le portail. sa nef a de fausses tribunes des (XIIIe et XVe siècles) ; son choeur date du XVIIIe siècle.
Contact : Françoise DEWAËLE - 03 26 72 46 21
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 21 h

EGLISE ST MARTIN A SOMSOIS :

La chapelle sud, gothique (XIIIe siècle), est le seul reste d’un édifice antérieur. Le reste de l’église fut reconstruit au XVIe siècle. L’abside date de 1743. Plusieurs voûtes en étoile sur la
nef. Les collatéraux sont presque aussi hauts que la nef. Portail latéral décoré.
Contact : Armelle JACQUEMIN - tel : 03 26 72 40 55
Ouverture : tous les jours

EGLISE ST ANDRE A SOMPUIS :

Eglise construite en style flamboyant, mais la façade, la tour et sa flèche ont été rebâties par Napoléon III. La nef, voûtée, est largement éclairée.
Sur ses chapiteaux, la verve du sculpteur s’est donnée libre cours : on y voit des personnages, des animaux, des monstres, au milieu de feuillages. Abside polygonale accompagnée de deux chapelles.
Contact : La Mairie - Mme Machet - 03 26 70 01 35
Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

EGLISE ST MARTIN A SUIPPES :

cette ancienne abbaye cistercienne est la fille aînée de Clairvaux. Les ruines imposantes de l’église, se trouvent dans un grand parc.
La nef a conservé ses volumes romans, mais a été décorée au XVIIIe siècle. Elle est voûtée et accompagnée de collatéraux. Les bâtiments monastiques datent du XVIIIe siècle.
Contact : Hubert DOUCET «le Moulin» - Tel : 03 26 72 27 44
Ouverture : tous les jours

EGLISE NOTRE DAME A TROIS-FONTAINES-L’ABBAYE :

Choeur vouté en gothique primitif. Trois nefs romanes plafonnées, grandes arcades en tiers point. Vitraux de la fin du XXe siècle exécutés dans l’atelier Jacques Simon.
Contact : Robert JOLY - 03 26 08 73 76
Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 17 h


EGLISE ST LOUP A THILLOIS :

L'Eglise Saint Loup à Thillois est de style flamboyante ; ele possède une tour-porche ; sa nef est agrémentée de collatéraux ; elle a une abside.
La chapelle sud (chapelle seigneuriale) est décorée de sculptures très fines.

EGLISE ST LEGER A VAUCIENNES :

Le choeur fut commencé en 1535 dans un style flamboyant déjà influencé par la Renaissance.
Transept double. La nef, portée sur de hautes colonnes sans chapiteaux, est à peine plus haute que les collatéraux. Tour-porche. L'achèvement des travaux date de 1575.
Contact : M. BARBAZANGE - 06 15 97 76 25
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

EGLISE ST MARTIN A TROISSY :

Eglise entièrement romane, à l’exception des bras du transept, reconstruits au XVIe siècle. Une tour octogonale surmonte l’église.
Peintures murales du XVIe siècle dans le bras nord (Echelle de Jacob, Vierge de Pitié, etc.). Son choeur est rectangulaire, avec de belles boiseries d’époque Louis XV. Ses grilles en fer forgé, datent de 1775.


EGLISE ST ALPIN A VILLEVENARD :

Choeur roman. Clocher-tour original percé de deux oculus sur chaque face.
Contact : David COUTELAS - 03 26 59 07 57
Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE ST JACQUES A VILLERS-SOUS-CHÂTILLON :

L'église St jacques à Villers-sous-Chatillon est de style romane. Son portail comporte de nombreuses voussures.
Les supports de la nef sont des grosses colonnes. La croisée du transept est couverte d’une voûte d’arêtes. L’abside, en hémicycle, est voûtée d’un cul-de-four. Chapiteaux. La chapelle sud date du XVIe siècle.
Les Peintures murales datent des (XVe et XVIe siècle).
Contact : CARPENTIER Nicole - 03 26 52 24 57 ou BRISSON Francine - 03 26 52 24 68
Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h


EGLISE ST PIERRE A VERT-TOULON :

Sa Nef est romane. Restaurée et modifiée au XVe, elle a perdu ses deux bas cotés. Choeur du gothique primitif très développé; elle possède trois travées et un chevet plat à trois fenètres.
Son Porche d’entrée date de la période classique et est surmonté d’une flèche du XIXe.
Contact : Rose HENRY - 03 26 67 50 28
Ouverture : dimanches de 9 h à 18 h

EGLISE ST NICOLAS A VESIGNEUL-sur-MARNE :


EGLISE DE MATOUGUES A MATOUGUES Eglise de Matougues

Celles et ceux qui ont la responsabilité de ces lieux et les font vivre s’efforcent de les ouvrir au moins les samedis et dimanches en juillet et août.
Ils vous rappellent que leur démarche est "bénévole" et qu’ils sont heureux de vous y accueillir.

Merci à tous Les bénévoles qui permettent de mieux connaitre le patrimoine religieux de la Marne.

Sachez que depuis 1905 ce sont les communes qui entretiennent les églises (aidées par le Département, la Région et l’État, selon les cas).
Sans ce soutien financier, certaines tomberaient en ruine. Par ailleurs, des associations « les amis de l’église de... de l’orgue de... » naissent un peu partout, qui réunissent des bonnes volontés de tout bord, et aident ainsi à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre patrimoine artistique.

Les photos de ces églises seront rajoutées PROCHAINEMENT. Il me manque un peu de soleil actuellement pour vous mettre de belles photos...patience

21/02/2014

Marie51



21/02/2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés