LA VIE DES VEAUX
DANS LA MARNE
51

par "Marie51"



Il arrive qu'au cours de mes balades dans le département de la Marne, je découvre une faune, étonnante, comme ces jeunes veaux, nés au printemps 2011, surveillés jalousement par leurs mères. Les naissances de ces petits veaux attendrissants sont légion en cette période de renouveau de l'année.



Les voir gambader, aussi joyeusement, m'a donnée envie de les observer plus attentivement. Que deviennent-ils une fois grandis ? Vous serez surpris en apprenant combien pour certains, leur vie peut etre courte !



Bien que réputée pour être placides, les vaches n'en demeurent pas moins des mères vigilantes qui vous observent, avec attention, de leur coté, inquiètes pour leur progéniture.



Très curieux, les jeunes veaux demeurent, eux aussi, très méfiants, près à se sauver aux moindres gestes brusques de ma part.



Le veau est un jeune bovin dont la viande sert à la boucherie, à la ferme, pour les éleveurs et dont la peau est transformée en cuir. Un veau est appelé ainsi quand il a moins d'un an. C'est le petit de la vache.



La vache porte en elle, son petit, durant neuf mois. C'est la gestation.

La naissance d'un petit veau est appelé "le vélage". A sa naissance, le jeune veau pèse déjà 45 kg !

Les veaux femelles, agées de 24 à 30 mois, sont appelés des génisses, puis après, elles deviennes des vaches.



Les veaux males, non castrés, sont appelés des taurillons, puis devenus adultes, des taureaux.

Castrés, ils deviennent des bouvillons puis des boeufs.

Le "veau de boucherie" est abattu dès l'age de 5-6 mois. La viande du veau (blanche ou rosée) est très appréciée en cuisine.

Dans les années 1980, la viande de veau fut l'objet d'un énorme scandale alimentaire. En effet, ceux-ci étaient nourris aux hormones !

Suite à des contrôles plus stricts, les substances utilisées ont, depuis, été interdites.



Le "veau Label rouge" est élevé sous la mère ou nourri au lait entier.

Le "veau standard" est élevé dans des cases collectives et nourri au "lait écrémé en poudre" !

Les plats préférés avec la viande de veau sont : le médaillon, la tête de veau, le ris de veau, la blanquette de veau, l'escalope, le filet de veau et la noix de veau.



Le cuir du veau (en particulier le cuir des veaux morts-nés) servait à la fabrication de feuillets plus fins que le parchemin (le Velin). Il est encore utilisé pour la reliure des ouvrages de luxe.

Le "broutard" est tué entre 9 et 12 mois. Sa viande est rosée car il se nourrit encore de lait maternel mais aussi d'herbage.

Mis à our le 7/10/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés