LE VILLAGE DE GERMAINE
DANS LA MARNE
(51160)

par "Marie51"



Connaissez-vous le beau village de GERMAINE ? Non ? Germaine est un charmant petit village qui se situe dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. La Maire de Germaine est Mme Corinne DEMOTTIER-AROQ, une personne bien sympatique, qui s'occupe de ses 548 habitants recensés en 2007, qui résident à Germaine. Ici, son lavoir que l'on découvre après une ruelle en virage.





Le village a une superficie de 14,87km2 soit une densité de 36 habitants/km2. Germaine dépend du Canton d'Ay et de l'Arrondissement d'Epernay. Le charmant village de Germaine voit sa population augmenter régulièrement d'une centaine d'habitants grace à sa proximité entre Reims et Epernay ou ceux-ci partent travailler. Le village a un taux relativement bas en chomage.



La population est relativement jeune (33 ans en moyenne).



Ce village possède 1 école maternelle et 2 classes d'écoles primaires.

Les plus grands peuvent aller au Collége d'Ay. Une garde d'enfants est aussi organisée (matin, midi ou soir). La cantine est tenue par une association.



Il y a, blottie au coeur de ce charmant village, une petite église à découvrir qui date du XIIe siècle : l'église Sainte Croix. Il faut compter 1 prêtre pour 12 communes. Mes remerciements à Mme DEMOTTIER-AROQ pour nous l'avoir fait visiter et fait découvrir son village.

La Mairie de Germaine trône en hauteur du village, sur la rue principale. Un prochain article lui sera consacré pour vous faire visiter l'intérieur de la Maiirie.




Tel - Horaires et Jours de la Marie sont :

* Lundi et Vendredi : 13H 30 - 16H30
* Mercredi et Jeudi : 14H 30 - 18H30
* Le Tel de la Mairie : 03.26.52.88.81

Fax : 03.26.57.68.85
Tel : 08.99.23.21.21
E-mail : marie-germaine@wanadoo.fr

Voici le Site de la Mairie de Germaine:
Le Site de Germaine

Chaque vendredi entre 16H et 19H, vous découvrirez un sympathique commerçant et son jeune aide tout souriant, qui vous proposeront leurs fruits et légumes, de toute fraicheur. Ils sont faciles à trouver car ils se sont installés sur le parvis de l'église.

Je vous recommande " Aux délices des saisons" où vous serez servi avec le sourire et avec des prix raisonnables comparés à celui des supers marchés. Rendez-leur visite ! Vous serez agréablement surpris.

Voici leurs coordonnées Tel : 03.26.51.46.89 pour vos commandes et leur site :

Aux Délices des Saisons





L'ancien hôtel de la diligence a été, depuis, transformé en appartements. Il totalise depuis 12 appartements.



N'hésitez pas non plus à vous rendre à la Maison du Bucheron qui est un Musée très intéressant consacré à la forêt et aux métiers forestiers, qui sont pratiqués dans la Montagne de Reims. Je compte leur rendre une petite visite aussi dans les jours prochains avec Mamie Irène et Belle-Maman Josette.



Le village de Germaine nous dévoile cette belle maison en bois, parfaitement entretenue, qui est un régla des yeux.



En vous promenant dans le village de Germaine, vous pourrez admirer des maisons qui datent du XIXe siècle. Je ne les ai pas encore découvertes mais je compte revenir pour vous les faire découvrir.



En tout cas, Mamie Irène était ravie de retrouver le village de son enfance et de raconter ses souvenirs à Mme DEMOTTIER-AROQ, Maire de Germaine.






Au coeur du village, se trouvent 3 beaux lavoirs parfaitement entretenus et fleuris l'été :

* le lavoir du Centre
* le lavoir des Haies
* et un lavoir au Hameau de Vaurémont.



Il nous reste encore à découvrir :

* le Monument aux Morts. Sachez que le village de Germaine a obtenu la Croix de Guerre.


* les Vignes et son panorama

* l'Eglise Sainte Croix à Germaine


* Les Bois qui entourent le village ont une superficie de 1 400 ha dont 1 100 ha privés. Ceux-ci contiennent des sangliers, des renards et des chevreuils. La chasse est autorisée tous les 15 jours. Il y a aussi la chasse domaniale. Vous pourrez aussi vous adonner à la cueillette des champignons qui sont légions et aux randonnées pédestres organisées.



Voici l'histoire du village de Germaine :

En septembre 1914, Germaine a vu s'installer l'Armée Allemande puis l'Armée Française, qui remontait pour protéger Reims. Jusqu'en 1918, la présence des militaires français a été fortement ressentie.

Plusieurs centaines de soldats devaient assurer l'arrière front et la logistique du front, au nord du village. A la fin de la guerre, durant l'été 1918, les bombardements se sont intensifiés sur Germaine causant beaucoup de frayeur aux habitants. Mamie Irène s'en souvient parfaitement quant elle avait 7 ans, étant née dans ce petit village au charme surprenant.

Germaine a aussi sa gare. Vous pourrez grace à elle vous rendre à Reims, Epernay même Paris.

Germaine organise chaque année sa fête annuelle (Mai-juin).

De nombreuses associations participent activement à la vie du village. Une carte unique vous permet de bénéficier de toute les activités.

Un service spécial s'occupe aussi des personnes agées afin qu'elles ne soient pas isolées.

Germaine a gardé sa petite boulangerie. Seul le café a fermé en 2005.

Le Marché de Noël a lieu au mois de DECEMBRE.

29.04.2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés