LA FETE DES VENDANGES
A HERMONVILLE
DANS LA MARNE
51220

par "Marie51"



Grace à mon amie Sandrine, qui s'est rendue à la Fête des vendanges, dans le joyeux village d'Hermonville, dans la Marne, en region Champagne-Ardenne, je vais vous dévoiler comment les champenois s'amusent, durant l'été.





Je vous présente donc mon amie de longue date, Sandrine, qui garde toujours le sourire, malgré les aléas de la Vie.





Comme chaque année, une fois les vendanges terminées, les habitants de chaque village, aux alentours, se regroupent à Hermonville, pour y organiser une petite fête.





Les plus intrépides ne sont pas oubliés. Il faut juste se familiariser avec les échasses.



Ici, vous pouvez découvrir les anciens outils utilisés pour le tirage ou le dégorgement.







Les bouteilles de champagne sont aussi fièrement représentées.



Cet étrange porte-bouteilles servait au remuage des bouteilles de champagne. Un manipulateur devrait remuer plusieurs milliers de bouteilles par jour !



Les artistes aiment les paysages colorés d'Hermonville et alentours, comme vous pourrez le voir sur ces nombreux tableaux.







Ici, se trouve un échantillon des capsules de champagne dont certains font une véritable collection :







De nombreuses décorations se dévoilent sous nos yeux étonnés.





Eternelle curieuse, mon amie Sandrine en profite pour aller discuter avec une habitante en costume régional :



Les habitants ont revêtu fièrement leurs costumes champenois pour la Fête des Vendanges, qui a lieu chaque année.



Un peu plus loin, des musiciens se concertent avant de mettre une sacrée ambiance. C'est qu'on aime encore danser en Champagne !



Vous allez pouvoir enfin admirer une formidable collection de tracteurs, dont les photos ont été prises par Sandrinette, qui n'en avait jamais vu autant, de réunis !







De nombreuses champenoises et champenois, ont revêtu fièrement le costume régional champenois et se joignent à la procession, pour la plus grande joie des visiteurs qui découvrent la vie du terroir.







Dans le village, d'étranges personnages semblent s'amuser, eux aussi, en voyant l'air surpris des visiteurs, qui passent devant eux :







Etre viticulteur est loin d'être un métier reposant, contrairement à ce que beaucoups de gens s'imaginent. Le travail de la vigne est dur et contraignant, souvent alléatoire car il dépend aussi d'un temps capricieux. Les articulations des mains sont touchées sévèrement. Le dos est fragilisé à cause du port de charges souvent trop lourdes. Il faut aussi travailler samedi et dimanche, quelque soit le temps.







La vigne demande beaucoup de soins (la taille, le liage, l'ébarbage, l'élagage, l'effeuillage, la cueillette, le pressurage, etc.) avant d'obtenir ce fameux champagne qui semble pour beaucoup si facile. La moindre tempête de grêle et c'est toute une récolte perdue. Pareil quand la région manque de soleil.







Dans un immense tonneau, trois charmantes champenoises refont, joyeusement, devant la foule amusée, les gestes ancestraux pour écraser le raisin, avec leurs pieds nus. Et oui, le raisin était écrasé avec les pieds, autrefois. Mais rassurez-vous, leurs pieds ont bien été lavés, avant de fouler le raisin !





Des tables de dégustation ont été improvisées à la mode d'autrefois :



Sandrine vous dévoile aussi l'église d'Hermonville, qui est, joliment fleurie :



Tout le village a été décoré sur le thème de la Vigne. Le résultat est superbe et réjouïssant:





Merci à mon amie Sandrine de m'avoir ramenée cette moisson de charmantes photos, concernant la Fête annuelle des Vendanges, à Hermonville, en liesse.

C'est sur le sourire timide de cette jolie petite champenoise, que nous laissons s'amuser les villageois d'Hermonville, après une longue année de travail.



Je vous donne rendez-vous en octobre 2014 ? Je ne connais pas encore la date exacte mais je vous en aviserai prochainement...

Au revoir, Amis internautes, et merci de votre fidèlité à ce site...



Le 10.10.2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés