LE VILLAGE DE HOURGES
DANS LA MARNE
51140

par "Marie51"




Connaissez-vous le village de Hourges dans la Marne ? Non ? Alors, suivez-moi. Je vais vous faire découvrir Hourges comme vous ne l'avez jamais vu, agréable et joliment fleuri à faire pâlir de jalousie les autres villageois des alentours. Hourges se situe dans le département de la Marne (51140), en région Champagne-Ardenne, sur la route départementale 328. Le Maire de Hourges est Mr Yves GANDON qui s'occupe de ses 91 habitants (2007). La Mairie se situe 5 rue Murat à Hourges 51140.



Dès mon arrivée avec Mamie Irène, à Hourges, nous avons été séduites par ses bouquets de fleurs multicolores qui décore ce village. Mamie a accepté gentiment de prendre la pose pour vous montrer l'entrée de ce charmant village.



Les habitants de Hourges sont appelés les Hourgeois et Hourgeoises.
Beaucoup ce jour-là, travaillaient au pressoir, qui se trouve, accessible par un petit chemin, sur la droite, à l'entrée du village. Le village respire le calme et la douceur de vivre.



Nous nous sommes garés près de l'église de Hourges, que nous avons photographiée, sous tous les angles. Dommage, celle-ci était fermée, sans trouver d'informations où s'adresser pour la visiter. Mais vue de l'extérieur, cette petite église vaut le détour, parfaitement entretenue, avec son clocher récent, aussi fier qu’Artaban.



Le petit village de Hourges est fait de nombreuses petites ruelles, toutes fleuries, qui lui donnent un aspect des plus sympathiques.





J'aperçois quelques engins de chantier rangés dans une grange, ainsi que des outils pour cultiver les champs.

Plus loin, une ferme importante attire notre regard, avec son portail à l'entrée, envahi par un lierre desséché, qui attire notre attention, créant de façon naturelle, un effet des plus décoratifs.





J'ai aimé particulièrement, le soin apporté par les habitants de Hourges à décorer leur petit village, en particulier, dont leur superbe lavoir qui est un véritable plaisir pour les yeux, comme vous pouvez le constater.





Le village de Hourges est entouré de vignes, très pentues, dont les raisins profitent des derniers rayons du soleil, avant les vendanges qui vont débuter dans quelques jours.



Très en pente, pour vous déplacer dans ce village, je vous recommande d'être prudent, si vous êtes piéton, pour vous promener, les trottoirs sont assez étroits, voir inexistants, à certains endroits. Pensez à vous déplacer, face aux voitures, pour éviter tout accident.



Toutefois Hourges nous a fait une excellente impression avec ses vieilles maisons, bien entretenues et ses petites ruelles typiques qui permettent de se revenir au point de départ.





Il me reste à prendre contact avec la Mairie pour obtenir l'autorisation de découvrir l'intérieur de sa jolie église, fièrement campée en hauteur, aux murs bien entretenus. Celle-ci doit être aussi agréable à découvrir de l'intérieur, je vous en fais le pari!



En 1999, Hourges comptait 69 habitants. En 2006, le village s'est agrandi et compte depuis 90 habitants dont 45,6% sont des Hommes et 54,4% sont des Femmes.



Il y a dans ce petit village :

* 27,8% de célibataires
* 58,3% de gens mariés
* 12,5% de divorcés
* 1,4% de veufs-veuves



LA POPULATION DE HOURGES /

Concernant la population, Hourges compte :

* 10% d'etudiants
* 18,9% de retraités
* 21,1% d'inactifs
* 45,6% de salariés

LES HABITATIONS DE HOURGES :

En 2006, Hourges avait 79,4% de priopriétaires et 20,6% sont locataires.55,9% des maisons étaient construites avant 1949; 5,9% ont été bâties après 1999.



Surprenant, je découvre la petite Mairie-Ecole :



Si vos pas vous mènent dans ma région, n'hésitez pas à venir faire un léger détour à Hourges pour découvrir ce petit village plein de charme. Même les oiseaux semblent apprécier la compagnie des humains.



Vous repartirez, comme nous, de Hourges, avec un immense sourire détendu et un bon moment, sous son charme.

15.09.2010

Marie51 qui reprend la route à la découverte d'autres villages agréables.




Découvrez Lion1906 :
Lion1906



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés