LE CIMETIERE ALLEMAND
DE LOIVRE
51500
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Le cimetière allemand de Loivre, se situe en pleine campagne, au nord-ouest de Reims, légèrement à l'écart du village.Ludes se situe dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne, en France.

Il y a 4 149 soldats qui y reposent dont 2 236 en tombes individuelles et 1 913 dans un ossuaire.

C'est dans cet espace qu'ont été inhumés Wilhem Schilchting et Fritz von Zangen dont l'Aviatik a été abattu par les aviateurs français et Louis Quenault, qui ont intercepté l'appareil ennemi dans le ciel de Reims et l'ont terrassé, près de Jonhery-sur-Vesle, le 5 octobre 1914, ce qui a constitué la première victoire aérienne au monde.

Ce cimetière a été octroyé par les Autorités Françaises, dès la fin de la Première Guerre Mondiale, puis a été aménagé en 1929, par l'Association pour l'entretien des cimetières allemands qui a fait remplacer les croix de bois, par des croix métalliques, en 1916.

Loin des routes, ce lieu de mémoire reste assez inconnu.

Pour s'y rendre de Reims ou Laon, il suffit de prendre la Nationale reliant les deux villes et de tourner au rond-point du carrefour de Loivre, pour se diriger vers le village puis prendre la direction de la mairie.

Juste après, au carrefour, il suffit de tourner à droite, de franchir le Canal de la Marne à l'Aisne, puis de prendre un chemin de terre sur la gauche, sur deux kilomètres, pour arriver au cimetière.

Une cérémonie de fleurissement a été programmée, le "dimanche 3 août 2014", pour le Centenaire de la mobilisation.


Union du 14.05.2014


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés