L'ANCIEN CHATEAU DE LOUVOIS A LOUVOIS(51150)

par "Marie51"




Connaissez-vous le Château de Louvois qui se trouve dans la Marne, en région Champagne-Ardenne ? Sachez que l'ancien Château de Louvois est devenu, depuis, la propriété du Champagne Laurent-Perrier.

Château de Louvois :
Propriétaire actuel : Champagne Laurent-Perrier,
Château de Louvois, 51 150



Il se situe dans le petit village de Louvois, dont la Maire est Mme BOEVER Delphine. Ce village totalise 356 habitants pour une superficie de 12,17ha soit 29 habitants/km2.



Le chateau de Louvois a été créé au début du XIIe siècle et possède une belle histoire que je vais vous raconter.

Ses coordonnées par GPS sont: 49°06'06'' Nord et 4°07'0044 Est.

Le château de Louvois, acheté à l'époque, par Michel le Tellier, Marquis de Barberizieux et Secrétaire d'Etat à la Guerre, sous le règne du Roi Louis XIV, fut transformé en maquisart.



Le Chateau de Louvois fut ensuite offert à son fils François Michel Le Tellier de Louvois avec 35 ha de vignes, comme dot pour son mariage.

Le jeune François Michel Le Tellier de Louvois, devenu cordinateur du célèbre Chateau de versailles, après la mort de Colbert, se fit construire un magnifique chateau d'après les plans de Mansart. Quand aux jardins de 50 ha, ils furent dessinés par un élève de Le Notre.



En 1776, le domaine devient la propriété d'Adélaïde et Sophie, deux des filles du Roi Louis XIV.

A la Révolution, le Chateau de Louvois fut détruit. Il ne reste depuis que sa grille d'entrée, les grands bassins et l'Orangerie.



Au XIX, à son emplacement, fut bâti un pavillon de style classique, avec ses matériaux d'origine. Une partie des jardins fut reconstitué.



En face de la grille du chateau se trouve un pan de mur peint, représentant les personnages d'autrefois, au cours d'un joyeux repas, pour ceux qui veulent acheter du champagne.



Petite anecdote qui prête à confusion:

A l'entrée du village de Louvois, des panneaux touristiques, indiquent toujours l'existence du Chateau de Michel Le Tellier, bien que celui-ci ne soit plus considéré comme un chateau, en France.

La légende raconte que le fantôme du Chateau de Louvois semble toujours planer sur le village de Louvois, en refusant de s'en aller.

2/12/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés