LE CANAL LATERAL DE LA MARNE
A MAREUIL-SUR-AY
(51160)
DANS LA MARNE

par "Marie51"



C'est sur la commune de Mareuil-sur-Ay, que vous découvrirez la promenade de Maclas. Outre ses petits bâteaux de plaisance qui se promènent sur le Canal latéral de la Marne, vous y verrez, dès le printemps une faune variée, qui s'y promène comme ces petits canetons.





Une aire de jeux se trouve aussi le long de la Promenade de Maclas ainsi qu'un embarcadère pour y mettre votre bateau à l'eau.





Le Canal latéral de la Marne fut construit entre 1840 et 1846 afin d'améliorer les conditions de navigation. D'une longueur de 67km, dont 16 km sur le territoire du Parc naturel de la Montagne de Reims, le canal latéral de la Marne rejoint Vitry-le-François à Dizy, en passant apr Condé-sur-marne où il fait la jonction avec le Canal de l'Aisne à la Marne.



Au XIXe siècle, la voie d'eau constituait le seul moyen de transport performant dans les marchandises. Les péniches alors en bois, permettaient de réaliser des prodiges. Elles transportaient du bois, du charbon, des céréales, des betteraves à sucre, de la pierre à chaux, de la craie, du ciment, et de l'essence.



Des bateaux ambulants reliaient alors les villages entre eux, en proposant aux villageois de la faience, de la poterie et vaisselle, ainsi que des spectacles de théâtre.



Durant la première Guerre Mondiale, on vit passer des péniches transformées en hôpitaux et en canonnières.





Après une période à la baisse, on dénombre 4 à 5 péniches par jour qui circulent à nouveau. Mais si les voyages deviennent plus nombreux, le parc des péniches lui, diminue. La durée de vie d'une péniche est de 70 à 80 ans. La première péniche fut un automoteur de type Freycinet de 350 Tonnes maximum, long de 38,50m avec un enfoncement de 1,80 m à 2,20 m. Son moteur diésel faisait 200 à 300 CV. Sa vitesse limite était de 6km/hre sur le Canal et de 12km/h sur la rivière.



La promenade le long du Canal de la Marne s'avère très agréable. Des plantes sauvages s'y développent en toute liberté.





Soudain, mon attention est attiré par cette belle maison, à quelques pas au bord de l'eau ! En discutant avec les habitants de Mareuil-sur-Ay, j'apprends qu'il s'agit du château de Mareuil-sur-Ay, racheté par la Famille FREY. Un article lui sera consacré bientot.



Sur le Canal latéral de la Marne se trouvent plusieurs petits bâteaux de plaisance. Les touristes hollandais apprécient beaucoup cet endroit de la Champagne.



Par cette chaleur, les plaisanciers préfèrent se reposer, sur ces petits bateaux, qu'ils ont loué, à l'abri des rayons du soleil.



Nous longeons le long de la berge, en admirant le village de Mareuil-sur-Ay, en face de nous, qui se reflète dans l'eau.



Mareuil-sur-Ay_www.mes-ballades.com_CANAL-LATERAL-DE-LA-MARNE_6071.jpg

Quelques fleurs sauvages attirent mon regard. Je crois qu'il s'agit d'aubépines sauvages.





L'eau du canal est est devenue en quelques minutes presque verte. Va-t-il y avoir un changement de temps ?



Un jeune noyer est en train de pousser à quelques centimètres de nos pieds.



Une maison se trouve en face de nous. Heureux gens qui béénficient du spectable de la nature et non de béton comme dans les grandes villes !





Nous poursuivons notre route sur ce qui fut,autrefois, un ancien chemin de halage.



D'immenses peupliers paraissent se dresser vers le ciel.



Le paysage est apaisant. De nombreuses fleurs sauvages accompagnent le Canal latéral de la Marne, joyeusement. Un peu plus loin, on aperçoit le pont.



Pour rendre au canal sa valeur payssgère, des changements sont intervenus. Les alignements d'arbres le long du canal, qui autrefois, constituaient un véritable élément du patrimoine architectural et paysager, n'étaient plus entretenus ni renouvelés, sur des sections importantes.

Saisis de ce problème par de nombreuses communes, dont celle de Mareuil-sur-Ay, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims a procédé, en 1989, à la réhabilitation des abords du canal sur 5 communes, dont Mareuil-sur-Ay.

L'opération a permis de planter sur l'ensemble des communes, 1200 arbres (érables champêtres, tilleuls, merisiers, frênes, pins noirs, noyers, tulipiers) le long du canal, soit sur 8 kms de berge.

Ces aménagement s'insèrent dans la politique menée par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims en matière de promotion et de restauration des paysages d'amélioration du cadre de vie dans les communes, de sauvegarde et de réabilitation de l'arbre d'ornement et d'alignement, élément fondamental du patrimoine champenois.

Dans la région, on peut voir plusieurs espèces de saules indigènes c'est à dire qu'elles poussent naturellement. Aux abords du canal, on en trouve deux principalement : le saule marsault et le saule blanc. Ces deux arbres sont des espèces doïques : les fleurs mâles et les fleurs femelles se développent sur des arbres différents.

Cet arbre curieux que l'on aperçoit, en remontant les berges du canal, est une variété de saules tortueux. Il a été planté par l'Homme, car on ne le trouve pas à l'étt naturel. Il s'agirait d'un hybride, issu de croisements entre un saule européen, un saule d'Asie et un saule d'Extrême-Orient, lui donnant cet aspect tortueux et pleureur. Comme tous les saules, il apprécie les milieux frais et humides.



LES POISSONS DANS LA MARNE :


Le Canal Latéral de la Marne comporte aussi de nombreux poissons, bien connus des pêcheurs :
Certains poissons sont des carnassiers comme le sandre, la perche, le silure, et le brochet. Ils consomment exclusivement d'autres poissons. Chez ces prédateurs, leurs machoires est pourvu de dents redoutables qui déchiquètent leurs proies.
* la Carpe

* le Brochet :


Saviez-vous que la machoire du brochet est la plus impressionnante ? En effet, sa machoire comporte 700 dents aiguisées !? Si l'une de ses dents tombe, une autre repousse aussitot à sa place !

* le Rotengle

* le Gardon

* l'Ablette

* la Perche

* le Sandre

* la Brêche

* la Tanche

* l'Anguille


L'anguille est un poisson migrateur qui vit en eau douce mais migre vers la mer pour se reproduire. Vers l'age de 6 ou 7 ans, lorsqu'elle atteint sa maturité, l'anguille quitte l'eau douce et entreprend une longue migration vers l'Océan Atlantique jusqu'aux eaux profondes de la Mer des Sargasses,qui se trouvent près des Antilles. Là, elle se repoduit puis meurt peu après.

Les larves issues de la reproduction sont transportées pendant près de 3ans, vers les cotes européennes, par un courant marin , le Gulf Stream. Les jeunes anguilles migrent alors en eau douce afin poursuivre leur dévelppement.

Pourquoi les poissont ne coulent pas ?

La plupart des poissons possèdent une vessie natatoire, qui est une sorte de poche remplie d'air, qui leur permet de flotter dans l'eau. La quantité de cette vessie change en fonction de la profondeur où se situe le poisson. En effet, ses parois sont tapissées de nombreux vaisseaux spécialisés qui peuvent prélever du gaz dans le sang et ainsi augmenter le volume de la vessie.


Un peu plus loin, nous croisons la Péniche "d'argile et d'eau" qui vous propose un gîte d'hôtes surprenant : passer un week-end , ou une nuit sur leur péniche, ou mieux vous offrir une croisière !
Dormir sur l'eau : Voila une expérience originale à tenter au moins une fois dans sa vie !







Le long du chemin de halage, une jeune file ramène son cheval au centre d'équitation qui se trouve à Ay.








le 25/06/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés