LE CHATEAU DE MAREUIL-SUR-AY
A MAREUIL-SUR-AY
DANS LA MARNE
(51160)

par "Marie51"



Le château de Mareuil se situe à Mareuil-sur-Ay dans la marne. Il date du XVIIIe siècle. Il a été construit entre 1771 et 1774. Aujourd’hui, le château est la propriété d’une société privée suisse. Il ne se visite pas.

CHATEAU DE MAREUIL-SUR-AY :
Propriétaire actuel : Jean-jacques FREY - Homme d'Affaires Suisse
2 boulevard du Nord, 51116 Ay



Les plans du château ont été dessinés par l’architecte Jean Michel Chevotet et Jean baptiste Chaussard, son gendre. A la fin du XIVe siècle, le jardin fut redessiné par le paysagiste Edouard Redon.

Le parc comprend des aménagements avec ses souterrains, et sa glacière ; la grille et la clôture, les façades et toitures ; deux bâtiments des communs, et deux pavillons d’entrée vers le haut du château. Il y a aussi la tour d’accueil des clients, deux potagers et leur enceinte, et l’orangerie. Le corps de logis date du 18e en totalité.

L’histoire du château commence au milieu du XVIIIe siècle lorsque Thomas de Demangeville décide d’offrir à sa jeune épouse une demeure digne d’elle. La construction sera achevée en 1765, dans le style Louis XV.

En souvenir du château Louis XIII à Pange qu’il affectionnait enfant, et où il passa son enfance, Thomas de Demangeville décidera d’y ajouter des parements de briques rouges.



En 1774, il meurt et son épouse le suivra, décédant à son tour, deux mois plus tard. Leurs trois enfants continueront à vivre au château, recevant de nombreux amis, dont le Poète André Chenier.

En 1788, suite à une discorde familiale, le château sera mis en vente et racheté par le Duc d’Orléans : Philippe Egalité. Mais celui-ci perdra la vie le 6/11/1793, en montant sur l’échafaud.



De nombreux propriétaires vont lui succéder jusqu’en 1830 où les fils du Maréchal de Lannes, Ducs de Montebello, rachètent le domaine. Celui-ci comprend de nombreuses terres cultivées, avec une centaine d’hectares de vignes.

Deux des fils vont créer la Marque Alfred de Montebello, faisant prospérer le Domaine, malgré les crises et les guerres. L’année 1929 leur sera fatale, pourtant.

La demeure est rachetée par un jeune rémois René Chayaux, qui, plus tard, rachètera aussi la Marque Ayala. René Chayaux mourra toutefois sans héritier et désignera son bras droit Jean-Michel Ducellier comme légataire universel.



Jean-Michel DUCELLIER transmettra à son tour le flambeau à son fils Alain, qui vendra, peu de temps après, la propriété à un homme d’affaires suisse : Jean-Jacques FREY, propriétaire aussi du Château de Lagune, dans le Bordelais.

Jean-Jacques FREY revendra, à son tour, la Marque Ayala à Bollinger mais conservera le Château de Mareuil. Il décidera de le rénover entièrement pour y recevoir les partenaires de son groupe.

27/11/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés