LE VILLAGE DE MAREUIL-SUR-AY
DANS LA MARNE
51160

par "Marie51"



Les amoureux de la nature seront heureux de découvrir le petit village de Mareuil-sur-Ay, situé dans la Marne, en région Champagne Ardenne. Ils pourront flâner le long du Canal Latéral de la Marne en admirant ses jolies péniches et découvrir une faune variée (canards, poules d’eau, mouettes, et cygnes au plumage immaculé. A l'entrée de Mareuil-sur-Ay se trouve un énorme fut de chêne.



Le long de la Marne vous pourrez flaner près du Port nautique qui est un lieu de détente très agréable. Vous ferez connaissance avec de nombreux touristes et pourrez admirer la faune comme cette cane et ses canetons nés au printemps.









Nous croisons des touristes en train de se promener en calèche, tranquillement.



L’église St Hilaire fut bâtie au XIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne église mérovingienne. Il ne reste aujourd’hui que sa tour, haute de 42 m, décorée d’une tourelle d’escalier.

* On peut visiter l'église tous les "samedis" durant le mois de "Juillet et Août", de "15H à 18H", sauf en cas de célébration. L'église Saint Hilaire de Mareuil-sur-Aÿ est ouverte au Public.

En 1516, dans une lettre du Roi François 1er, nous découvrons que l’église St Hilaire était liée à l’abbaye d’Avenay. Les sœurs disposaient d’un bâtiment devant l’église, appelé la Grange aux Dixmes.





Le curé de Mareuil-sur-Ay, Louis Balourdet, fut longtemps honoré. En effet, ce fut lui qui fonda la « lotion pieds » ou « lavement ». Cet acte de foi permettait à 12 enfants sages de la paroisse d’avoir chaque Jeudi saint, un hareng et du pain.





Une dalle dans le croisillon nord de l’église, dévoile l’endroit où a été exhumé le Prévôt de Mareuil, Gervais Billecart.



En 1774, Nicolas de Dommangeville, Baron de Mareuil-sur-Ay, et constructeur du Château actuel, fut enterré avec son épouse dans le croisillon nord.

Notre Dame du Gruguet : C’est en 1944 que Mareuil-sur-Ay se met sous la protection de la Vierge Marie et fait ériger une statue si le village est épargné par les bombardements. En reconnaissance, la statue sera érigée au sommet d’un coteau qui domine le village et bénie le 11/08/46. Chaque année depuis cette date, a lieu la procession au flambeau.



A cet hauteur, le paysage est magnifique !



La Mairie se trouve sur la place principale, dans une simple bâtisse. Elle est joignable pour toute demande de documents. Son Maire est Mr Christian DROUIN.



L’Office de Tourisme se situe au 62 rue Sadi Carnot à Mareuil-sur-Ay. Tel : 03.26.56.60.50. Vous y trouverez une nombreuse documentation gratuite sur la Champagne.



A Mareuil-sur-Ay se trouve aussi le Kiosque du Grand Jard.



Nous allons croiser un couple sympatique de touristes belges qui se sont égarés et les guiderons dans la bonne direction. Ceux-ci visitent la Champagne en camping-car. Bonne route !



Le long des berges se trouve le Relais Nautique qui accueille 16 bateaux avec une Capitainerie et un point d’information touristique.

Sachez que la faune et la flore sont protégées à Mareuil-sur-Ay.

Les rives du Canal sont magnifiques l'été et permettent aux randonneurs et promeneurs occasionnels de belles balades ainsi que de belles prises pour les amateurs de pêche.

Mareuil-sur-Ay est particulièrement vivant grâce à ses associations qui s'occupent de nombreuses attractions :

- Le 1er Mai a lieu la Brocante de l’AIPE

- Le 1 septembre se déroule la Fête Patronale

- Début novembre, il y a la Fête du Livre avec deux thèmes : Le livre Régional et le Livre pour enfants.

Mareuil-sur-Ay totalise 1219 habitants appelés les Marotiers et Marotières.

Le vignoble tient une large place dans la survie du village puisqu’il se compose de 1 147 ha dont 297 ha sont réservés à la vigne et 29 ha de forêt.



Début septembre, sachez que les vendanges commencent. Il suffit de voir sur le bord des vignes les paniers à remplir et les camions les remmener, en fin de matinée et soirée, au pressoir. Pensez surtout à lever le pied si vous circulez, durant en cette période, en Champagne.







Tout dans ce petit village calme rappelle la Champagne comme cet ancien pressoir, décoré de fleurs.



Cette petite décoration murale donne le sourire :



La Commune compte aussi 23 artisans, 8 commerçants, dont 1 restaurant, 1 gite rural et 3 établissements de chambres d’hôtes dont 1 sur "le Bateau d’argile et d’eau" qui se trouve à proximité de la Halte Nautique. Tel : 03.26.53.88.85.

Le seul Restaurant du village se nomme le "Six-Sept" et se situe au 31 rue Sadi Carnot à Mareuil-sur-Ay Tel 03.26.53.88.85

Une des ruelles du village de Mareuil-sur-Ay peut s’enorgueillir d’être la plus belle et a été récompensée en terme de fleurissement.

Ce petit village typiquement champenois est un régal pour les yeux avec toutes ses fleurs!





Une dernière surprise à découvrir :

Mareuil-sur-Ay possède aussi un château : le Château de Montebello.



Le Château de Montebello date du XVIème et XVIIIème siècle.

Le Monument aux Morts qui se trouve aux pieds de l'église est magnifiquement entretenu, contrairement à de nombreux villages.





Mis à jour le 16/02/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés