LE MEMORIAL NATIONAL DE LA VICTOIRE
DE LA MARNE
A MONDEMENT-MONTGIROUX
51120

par "Marie51"



Comme il fait très beau, nous décidons d'aller découvrir le célèbre Monument National de la Victoire, dans le village de Mondement-Montgivroux, qui se situe dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. Le Monument National de la Victoire de la Marne de Mondement-Montgivroux se voit à des kilomètres à la ronde, grâce à sa taille impressionnante !



C'est en septembre 1914, qu'eut lieu la Bataille de Mondement. Ce fait de guerre important compta beaucoup dans la Bataille de la Marne.



Le 9 septembre 1914, au soir, le Bataillon de Chasseurs à pied s'installa au Château de Montgivroux puis le 9 septembre 1914, dans le Château de Mondement.



C'est dans le petit village de Mondement que vous pourrez découvrir le Monument National de la Victoire de la Marne, qui s'est déroulée du 5 au 9 septembre 1914. Tout autour, on peut admirer aussi un magnifique panorama de la région.





Cette borne gigantesque, est haute de 35,5 mètres et a été créée par l'Architecte Paul BIGOT. Elle se situe, sur une petite esplanade, entre l'église de Mondement et le château qui se trouve, juste en face, de l’autre coté de la route.



Le Monument National de la Victoire de la Marne est en béton. Il est teinté d'une couleur rose saumon. Il a été décoré de nombreuses figures, créées par le sculpteur Henri BOUCHARD.



L'inauguration du Mémorial de Mondement eut lieu en 1951. Ce monument fut érigé entre 1931 et 1937, par décision du Parlement. Il appartient depuis au Conseil Général de la Marne.



Le monument est fait d'un monolithe. Cette borne gigantesque de 35,50 m de hauteur, a été coulée sur une armature métallique dans du béton, constituée d'agrégats roses en provenance de Moselle.



Un bas relief a été sculpté à la base du mégalithe qui représente l'effigie des Généraux Français qui commandaient une armée, durant la 1ère Bataille de la Marne.

En regardant de la gauche vers la droite, on distingue ainsi les Généraux :

Sarrail, de Langle de Carry, Foch, Joffre, French, Maunoury, Galliéni, et le soldat de la Marne : Franchet d'Esperey.



En observant avec attention, cet énorme édifice, on peut voir aussi, juste au-dessus du bas relief, deux textes de gravés :

- Le premier texte célèbre l'héroïsme des combattants.

- Le second texte rappelle l'Ordre du jour du 6 septembre 1914 signé par le Général Joffre.

En face du Monument de la Victoire, vous apercevrez le Château de Mondement...



Comme vous le voyez, la France est plus qu'intéressante à découvrir, grace à ses petits villages.

Mise à jour le 25/09/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés