LE VILLAGE DE MONTBRE
DANS LA MARNE
(51500)

par "Marie51"






Aujourd'hui, Marie51 vous emmène à la découverte de Montbré. Le petit village de Montbré se trouve dans le département de la Marne, en région Champagne Ardenne. Montbré dépend de l’arrondissement de Reims et du canton de Verzy.

Son Maire est Mr Guy CHRETIEN, réélu depuis 1983! Bravo Mr le Maire !



Montbré fait partie de Communauté de Communes des Forets et Coteaux de la Grande Montagne, avec les villages de Rilly-la-Montagne, Villers-Allerand, Chigny-les-Roses et Ville en Selve.



En 2009, la population s’élevait à 262 habitants, pour une superficie de 3,12 km2, ce qui représente une densité de 86 habitants/km2 Le village est à une altitude de 103 m minimum et 165 m maximum.

C’est un petit village qui s’agrandit, doucement, au cours des années. De 97 habitants en 1962, il est passé depuis à 265 habitants en 2006. La Route Nationale à proximité et sa proximité par rapport à Reims en font un atout non négligeable.



Autrefois, ce charmant petit village se nommait Montbré les Moulins à Vent. Il y avait en effet deux moulins dans ce village. Un seul existe encore qui se trouve près du Fort de Montbré que je dois visiter prochainement.



Le village apparaît pour la première fois en 1197, dans une charte où l’abbé Saint Rémy attribue à l’infirmerie et à la cuisine, des dîmes aux villages de Montbré et à Trois Puits.



L’église fut construite au XIIe siècle. En arrivant devant, j'aperçois une plaque commémorative fixée au mur. Le cimetière, bien entretenu, se trouve dans le jardin de l'église.





Le village de Montbré totalise une superficie de 312 ha dont 44 ha sont réservés à la vigne.



Au coeur du village, se trouve un bassin d'eau qui lui donne un aspect agréable. Je pense qu'il permet de récupérer les eaux de pluie.





Un peu plus loin, m'étant garée sur le parking de l'église, se trouve le Monument aux Morts. Il aurait vraiment besoin d'un léger rafraichissement.Car nos morts le méritent !





Le village de Montbré est sur la ligne Ter Reims-Epernay, ce qui permet aux villageois de se déplacer en train. Depuis 15 ans, ce village n’a plus d’école. Les enfants en primaires doivent se rendre à Rilly-la-Montagne. Les collégiens ont la possibilité d’aller soit à Reims soit à Rilly-la-Montagne. Quand aux étudiants, ceux-ci ne peuvent se rendre qu’à Reims.





La Mairie tient sa permanence le jeudi, toute la journée, sauf aux heures de repas. Si vous levez la tête, vous découvrirez une petite horloge originale, sur son mur.






Vous ne pouvez manquer la Mairie car elle est au coin d'une rue du village, toute de rose vêtue, propre comme un petit sou neuf !
Tel 03.26.85.06.70





* Chaque année, au printemps, un repas est organisé pour réunir toutes les personnes âgées.
* Le 2ème dimanche de Mai a lieu la Fête Patronale.
* Le 13 juillet au soir, un barbecue est réservé aux habitants du village.
* Et en novembre, un repas dansant aura lieu avant d'affronter l'hiver.

Chaque mardi soir, Montbré reçoit la visite de commerçant ambulants tel le boucher, le boulanger, et un pizzaïolo, qui attendent leurs clients sur la pluce du village.

Entouré par les champs de coquelicots et autres cultures, Montbré est un véritable petit paradis, que j’ai eu plaisir à découvrir et à photographier.





Mais ma balade n’est pas finie car il me restera à vous faire découvrir le fameux Fort de Montbré, prochainement…

Merci de votre visite, mes Amis !



19.05.09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés