LES TROIS CHATEAUX
DE MONTMORT-LUCY
51270

par "Marie51"



Le village de Montmort-Lucy se situe dans la Marne, en région Champagne Ardenne, en France. Peu de Marnais le savent mais le village de Montmort-Lucy ne comporte pas un seul château mais bien trois châteaux, en réalité !

Ce n'est pas faute, pourtant de m'y être promenée, arpentant inlassablement le village et interrogeant les habitants à ce sujet.

Je ne les découverts que récemment, moi-aussi. Ces châteaux font partie du patrimoine de la région Champagne-Ardenne.

Montmort-Lucy comporte 3 châteaux importants :

* Le Château de Montmort :

Il a appartenu aux célèbres Comtes de Champagne, puis aux Sully. Il a été refait au XVIe siècle (1572-1580), tout en briques, sur les anciennes fortifications, et présente un curieux mélange de solides tours et de grands toits aux multiples impostes, «un ravissant tohu-bohu de tourelles» selon Victor Hugo.

* Le château de la Charmoye :

Il est issu d'une ancienne abbaye créée en 1167, par les cisterciens. Le château de la Charmoye était appelé aussi le Charmoie des Bois.

* Le Château des Castaignes :

Le château des Castaignes a été acquis, récemment, pour en faire le siège de la Financière Vranken, nouveau venu parmi les grandes maisons de champagne (1988), qui emploie une cinquantaine de personnes. Le château est difficile à apercevoir, à cause des grands arbres qui s'épanouissent dans le parc. Il va me falloir attendre la chute des feuilles ou prendre RV avec les propriétaires pour faire une photo de ce chateau.


Mis à jour le 8.08.2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés