LES TROIS CHATEAUX
DE MONTMORT-LUCY
51270

par "Marie51"



Le village de Montmort-Lucy se situe dans la Marne, en région Grand-est, en France. Peu de Marnais le savent mais le village de Montmort-Lucy ne comporte pas un seul château mais 3 Châteaux, en réalité !

Ce n'est pas faute, pourtant de m'y être promenée, arpentant inlassablement le village.

Je ne les ai découverts que récemment, moi-aussi. Ces châteaux font partie du Patrimoine de la région Grand-Est, en France.

Montmort-Lucy comporte 3 châteaux importants :

* LE CHATEAU DE MONTMORT :

Il a appartenu aux célèbres Comtes de Champagne, puis aux Sully. Il a été refait au XVIe siècle (1572-1580), tout en briques, sur les anciennes fortifications, et présente un curieux mélange de solides tours et de grands toits aux multiples impostes, «un ravissant tohu-bohu de tourelles» selon Victor Hugo. Il appartient à la famille Crombez-de-Montmort. Il est privé et fermé au Public.


- LE CHATEAU DE LA CHARMOYE :


Il est issu d'une ancienne abbaye créée en 1167, par les cisterciens. Le château de la Charmoye était appelé aussi le Charmoie des Bois.


* LE CHATEAU DES CASTAIGNES :


En 1985, Paul-François Vranken fait l'acquisition du "Château des Castaignes" à Montmort, à quelques kilomètres d'Épernay. Le Château des Castaignes a été acquis, récemment, pour en faire le siège de la Financière Vranken, nouveau venu parmi les grandes maisons de champagne (1988), qui emploie environ 50 personnes. Le château est difficile à apercevoir, à travers la grille, à cause des grands arbres qui s'épanouissent, dans le parc.


Ces trois châteaux sont privés.

P.S : En cas d'erreur, n'hésitez pas à me contacter. Mon email se trouve sur la page principale, en bas à droite.


Mis à jour le 8.08.2014
Corrigé le 7/09/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés