LE-CHATEAU-DE-MONTMORT
A-MONTMORT-LUCY
(51270)

par "Marie51"



Le Château fort de Montmort appelé aussi le Château de Montmort-Lucy se trouve juste dans un léger virage, situé au N°3 rue de la Libération 51270 Montmort Lucy. Le Château de Montmort-Lucy n'est plus visitable et se situe, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est une habitation privée, qui appartenait, initialement, à Germont de Montmort. La construction du Château de Mont-Lucy date du XVe siècle au XVIIe siècle. Il a été Classé aux M.H. en 1964.


Photo de Marie51

La Famille de Hangest en devint propriétaire, en 1499. Louis de Hangest, de la branche de Genlis, épousa en effet Jeanne ou Marie d'Athies, fille de Gérard d'Athies (du Fay), seigneur de Montmort, seigneur d'Athies, Bray et Soisy et de Catherine d'Inchy. Louis de Hangest était également Seigneur de Chaleranges.

Dominant une éminence et commandant le passage du Surmelin, le Château de Montmort Lucy a conservé son aspect féodal.



Tout autour, on peut, en se penchant de la rue, apercevoir ses douves asséchées depuis, hautes de 14 mètres.



Vers 1530, le domaine passa dans les mains de leur fils aîné, Joachin de Hangest, mort en 1537, seigneur de Moyencourt, Hangest et Chaleranges. Il épousa le 25/08/1525 Françoise de La Marck, fille de Guillaume de La Marck, seigneur d'Aigremont et de Renée du Fou, de laquelle il n'eut pas d'enfant. Puis il se remaria le 10/07/1529 à Isabeau de Montmorency, morte en 1529 sans lui laisser d'enfant, fille de Philippe I de Montmorency, seigneur de Nivelle et de Marie de Hornes puis, avec Marie ou Louise de Moy, veuve du Seigneur d'Offemont, fille de Nicolas, seigneur de Moy et de Françoise de Tardes, avec qui, il eut une fille, Jeanne de Hangest, véritable instigatrice de la reconstruction du Château de Montmort.

L'essentiel du Château de Montmort-Lucy a été achevé, en 1577 et ne fut restauré qu'au XIXè siècle. Il est de style Henri II.



Une rampe à vis, accessibles aux chevaux comme à Amboise, permettait, autrefois, d'accéder à la cour.

Le Château de Montmort-Lucy est privé et appartient à la Famille Crombez-de-Montmort. Au Moyen Age, l'ancienne forteresse de Montmort fut hanitée, successivement, par de nombreux seigneurs. Le premier seigneur connu par une charte des comtes de Champagne est Germond de Montmort en 1042. Elle passa ensuite dans la Famille du Fay, branche d'Athies. Le Château de Montmort est devenu privé et n'est plus ouvert au Public.



Chrétienne d'Aguerre (1553-1611), dame de Montmort, comtesse de Sault, le fit passer dans la maison de Créquy. Son fils Charles II de Créquy, dit le « duc de Créquy », maréchal de France en fut propriétaire après sa mère, puis, après lui, sa fille Françoise de Créquy, épouse de Maximilien II de Béthune, marquis de Rosny (fils du Grand Sully).



Pierre Remond en fait l'acquisition en 1704. Fils de Fermier Général et descendant d'une ancienne famille originaire des confins de la Champagne et de la Bourgogne, il est un mathématicien célèbre par son Essay d'analyse sur les jeux de hazard [archive] (1708). Son fils François, devenu Marquis de Montmort, fut Lieutenant Général (mMréchal) des Armées du Roi Louis XV, et Grand-croix de Saint-Louis.

Lui succéda, Louis, Marquis de Montmort, Lieutenant des gardes du corps du Roi Louis XVI, Chevalier de Saint-Louis, mort en émigration.



Puis Auguste, marquis de Montmort, émigré en Russie, colonel dans les armées impériales, puis lieutenant-colonel des gardes du corps du Roi Charles X.

La lignée des Remond, marquis de Montmort, s'est éteinte dans les mâles à la fin du XIXe siècle. Leur descendance en ligne directe, la famille Crombez de Montmort, jonkheer d'origine belge, résida alors au château jusqu'en 2022, année de la première vente après 318 années d'occupation continue par la même famille. La silhouette du Château de Mont-Mort-Lucy est impressionnante par son élégance dépouillée et son coté majestueux. Ce château est accessible, par ses 3 arches, qui mènent au pont levis.



Le Château de Montmort-Lucy est construit de briques, avec de beaux toits en ardoise. Positionné de façon surélevé, il est protégé par des fossés doubles. La lignée des Remond, marquis de Montmort, s'est éteinte dans les mâles à la fin du XIXe siècle. Leur descendance en ligne directe, la famille Crombez de Montmort, jonkheer d'origine belge, résida, alors, au château, jusqu'en 2022, année de la première vente après 318 années d'occupation continue par la même famille.




CC BY-SA 4.0 - Photo de Philippe Fruitier - Photographe

Le Château de Mont-Lucy est, depuis, a fermé ses portes, au Public.



Le Château de Montmort, ayant beaucoup souffert de la Révolution et de la proximité des guerres napoléoniennes (Campagne de France en 1814). Une importante campagne de consolidation, restauration, et la réfection de ses toitures fut entreprise, par Raymond Crombez de Montmort, en 1900.




CC BY-SA 4.0 - Photo de Philippe Fruitier

La tour d'entrée abrite une rampe rare, hélicoïde pour les chevaux, entourée d'un escalier en colimaçon qui permet d'atteindre la terrasse supérieure.


Photo de Marie51


Photo de Philippe Fruitier- Societé Altimage

L'aspect un peu sévère de l'édifice est adouci grace à ses nombreuses ouvertures.



A nouveau remis en état, après les occupations (Von Bülow) et saccages subis pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, dont certains combats se déroulèrent non loin, le château de Montmort est un véritable "miraculé" parmi les Monuments du Patrimoine historique champenois.

Nous avons pu toutefois admirer ses magnifiques lions de pierre, dans l'entrée et sa superbe grille, forgée de roses sculptées, en métal.





En s'avançant, nous avons un aperçu du Château de Montmort-Lucy et découvrons, à l'arrière, ses belles tours.



Victor Hugo disait en parlant du Chateau de Montmort-Lucy : que c'était un ravissant tohu-bohu fait de tourelles et girouettes, de pignons, de lucarnes et de cheminées.

Le beau Château de Montmort-Lucy vaut bien le détour, même s'il n'est vu, que de l'extérieur. Il est temps maintenant de reprendre notre route.



En quittant le Château de Montmort, nous traversons le village de Montmort-Lucy, qui a l'air un peu somnolent, sous les rayons d'un soleil, ce jour-là, étouffant...




Coordonnées :
Château de Montmort (Fermé au Public)
3 rue de la Libération
51270 Montmort-Lucy
Tel : 03 26 58 3é 86


Mise à jour le 24.05.2008 et le 23/12/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves