LE VILLAGE DE MUIZON - 51

par "Marie51"




Muizon est une charmante commune qui compte aujourd’hui 2 313 habitants, dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. Le village de Muizon est proche de Reims (6 km) et se trouve aux abords des vignobles champenois.





Ce petit village qui existe depuis l’an 633 a su s’adapter à la modernité, en invitant les rémois à quitter la ville et à venir y résider, alliant ainsi un trajet rapide en vélo ou voiture ((10 mn) tout en goûtant aux joies de la campagne.



En 1216, Muizon est devenue une terre seigneuriale. Le terroir de Muizon comporte 600 ha, dont la moitié appartenait au Sire de Muizon, Baudouin de Vandières, qui était aussi à cette époque, Sire de Gueux.

Les années 1358, 1360, 1370, 1380 seront particulièrement dures pour Muizon qui va subir les invasions anglaises.

Puis en 1348 - 1350, Muizon sera décimé par une terrible épidémie : la grande Peste.



J'ai eu l'occasion d'assister à un mariage à l'église Saint-Symphorien à Muizon. Elle date du XIIe siècle. Une belle petite église bien entretenue, agréable par sa fraicheur, durant la fournaise de l'été.




Aujourd’hui, Muizon a su s’intégrer au paysage bucolique, en faisant venir à invitant de nombreux artisans et petits commerces à s’y installer. On y trouve de nombreuses entreprises spécialisées en menuiserie, en charpente et couverture, en électricité, en espaces verts, en maçonnerie, en vente de matériel motoculture…

Voici la jolie Mairie de Muizon, à l'aspect bien sympatique et d'une simplicité désarmante.





Vous serez surpris de l’amabilité des habitants et leur sourire agréable quand vous leur demandez une information sur leur village. Ce village est très agréable à parcourir avec ses arbres fleuris au printemps et ses allées bien entretenues où il fait bon se promener.



Au bout du village, vous découvrirez la construction du nouveau gymnaste en train de s’agrandir pour doper l’énergie des plus jeunes et leur donner envie d’aller au bout d’eux-mêmes. Pour les plus jeunes, un petit parc les attend au coeur du village.





Près de la Nationale, Muizon possède aussi un superbe parcours de santé à découvrir. L’endroit est agréable et frais. La ballade se fait sur plusieurs kilomètres. Munissez-vous toutefois de baskets car il y a de jolies montées à s’offrir et de belles descentes à apprécier en courant.





Les maisons dans Muizon sont très grandes et belles à découvrir. Le bois vernis y retrouve aussi ses lettres de noblesse, avec des beaux portails et des portes aux teintes chaleureuses.



Vous découvrirez aussi sur la place de nombreux commerces (librairie, boulangerie, shopi pharmacie, auto école, un bar, etc…

Dans un square proche du centre, vous pourrez admirer la célèbre fontaine de Muizon, entourée de bancs pour discuter et s’y asseoir.



J'avoue que par cette chaleur, un bon bain de pieds frais serait encore plus apprécié ! Il me reste à revenir pour découvrir un peu plus ce village, mais par une chaleur moins écrasante et en baskets, la prochaine fois!

16/7/07

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés