LE VILLAGE D'OGER
DANS LA MARNE
(51190)

par "Marie51"



Oger est un petit village dans le département de la Marne, au coeur de la Champagne, qui peut s’énorgueillir d’avoir remporté haut la main, la Médaille d’Or du Concours Européen des Villes et Villages les plus fleuris. Et oui, Oger est reconnu comme le village le plus fleuri d'Europe !





Caché dans un océan de verdure avec le vignoble champenois, Oger, se situe dans la Marne en région Champagne Ardenne, dans la célèbre Cote des Blancs, après Epernay. Il y a 600 habitants qui vivent dans le petit Village d'Oger. Le Maire d'Oger est Mr Pascal DESAUTELS.



Au sein du village, se trouve un petit café sympathique "Le Petit Bistro" qui permet aux habitants ou aux touristes de passage, de se retrouver en toute convialité et de se désaltérer dans la bonne humeur.



Quelque soit l’endroit où mes yeux se posent, c’est un foisonnement de fleurs colorées, qui embellissent le village, devant mon regard agréablement étonné. Mon chéri ne s'était pas trompé en me promettant une agréable surprise. Pour être fleuri, ce village est vraiment fleuri ! Cela en est époustouflant de découvrir tant de fleurs !





Fiers de leur origine, les habitants d’Oger continuent d’utiliser divers outils en relation avec l’histoire du village ou la vigne : tonneaux, auges, paniers à vendange, hottes, ancien pressoir, etc…

Tous ces outils aujourd’hui réapparaissent pour aider à fleurir le village. Un detail amusant : même les troncs d'arbres ont ete fleuris de fleurs de papier ! Les bénévoles du village d'Oger ont vraiment fait preuve d'une belle imagination pour décorer leur village et le mettre en valeur !





On doit la décoration magnifique du village à une vingtaine de bénévoles qui entretiennent avec amour, les fleurs du village, en mélangeant audacieusement les formes et les couleurs dans un but réussi : des ipaumées, de la verveine, de la sauge, des géraniums, des pétunias, des dalhias, etc…





Oger se situe à 36km de Reims, par la Nationale 51. A Epernay, il faut bifurquer sur la D40 puis prendre la D10. Vous ne pouvez le manquer, tant il est fleuri dès son arrivée au village !





Le village d’Oger est ancien puisqu’il remonte à 1062. Il y est fait mention dans la Charte de fondation de l’Abbaye de Toussaint de Chalons.







Nous en avons profité pour monter les quelques marches fleuries qui mènent à l’Eglise dédiée à St Laurent d’Oger, qui date du XII et XIIIe siècle.





Coup de chance, l’église était ouverte, au public, ce jour-là. Nous avons pu en découvrir l'intérieur, profitant de la fraicheur de ses murs.





Nous sommes donc allés découvrir l’intérieur de l’église Saint Laurent, après avoir admiré son clocher porche-roman, son chœur gothique et les stalles de l’ancienne abbaye de Toussaint.





L’église Saint Laurent comporte aussi une trentaine de vitraux vraiment magnifiques !





Ceux-ci avec les rayons du soleil dévoilent de nombreuses scènes religieuses, avec une netteté et un realisme incroyable.





En levant la tête, vou pourrez découvrir de petits ouvrages en fer forgé, représentant le travail de la vigne, d'autrefois. A la sortie du village, c'est un Christ qui se trouve pris dans les bras de la vigne comme pour le protéger du soleil ardent.





Le Jardin Floral Odette Prévost qui entoure l'église St Laurent a remplacé l’ancien cimetière qui a été transféré hors du village en 1892. Un magnifique moulin s'y trouve, tout en bois, sous lequel nous n'avons pu résister au plaisir de nous faire photographier.





On dirait que ses ailes ne demandent qu'à tourner sous le vent. Devant nous, pousse un bananier ! Humm humm Gare à ta tête !






Avec toutes ses variétés de fleurs, ce jardin floral vaut vraiment le détour ! Ici, c'est un arbre aux papillons qui nous attire, nous aussi par le parfum capiteux que ses fleurs dégagent.





Enchantés par cette visite agréable dans ce beau petit village fleuri nous avons repris notre route, apres un dernier regard, sur son vignoble qui resplendit de fierté, éclatant sous les rayons du soleil. Avouez qu'elle est belle ma Champagne !



18/07/09

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés