LE VILLAGE D'ORMES
DANS LA MARNE
(51)

par "Marie51"




J'ai découvert le charmant village de Ormes, dans le département de la Marne, en région Champagne Ardenne, grace à mon ami Olivier LEVY qui y réside. Le Maire de Ormes est Mr Michel SUPPLY.

Ma première visite se fit sous une pluie diluvienne, manquant de me faire rebrousser chemin. Mais un rayon de soleil illuminant soudain le village me donna envie d'y revenir très vite. Cette pluie n'empêchait pas ce joggueur de courir sous un ciel noir d'encre, me rappelant avec nostalgie une période ou je courais aussi par n'importe quel temps.



Je revins quelques jours plus tard, pour participer à une randonnée organisée par les maires des villages," La Ballade des Elus" qui démarrait de Bouillet et qui me permit de découvrir d'un oeil nouveau, combien ces petits villages étaient bien vivants !



Voici le compte rendu de cette fameuse journée et quelques belles photos prises dans Ormes et les environs pour nous rappeler cette belle balade. Ici, c'est la ferme du Maire du village.


Si dans les grandes villes, on assiste à diverses manifestations, plus liées à l'emploi et à la perte de nos revenus, dans les villages de la Marne, les élus ont décidé d'agir différemment pour se rapprocher de leurs concitoyens, en organisant la Ballade des Elus le jour du 13 mai 2008. Je vous propose d'aller voir sur le village de Brouillet cette fameuse journée ou nous nous sommes récoltés de belles ampoules aux pieds mais quelle agréable journée ! J'en redemande !

LA BALLADE DES ELUS 2008


Les premières fois que je suis venue à Ormes, c'était souvent sous un ciel menaçant. Mais il en fallait plus pour me décourager, observant d'un regard attentif, ce petit village bien calme, ou chacun se connaissait et s'appréciait. Voici la jolie Mairie de Ormes. Mr le Maire y gère les intérêts du village et de ses habitants.



J'avance encore un peu. Un coup de vent et le ciel redevient d'un joli bleu. Cette fois, voici la mairie qui fait face à l'Eglise Saint Rémi, qui date du XIe et XIIe siècle, avec ses murs solides. Je vais me renseigner pour la visiter un de ces jours. A l'intérieur, il y a une petite particularité sur la statue de Saint Antoine. Je vous laisse la découvrir. Il faut avoir de solides connaissances bibliques pour bien la connaitre...



Au coin d'une petite rue, je tombe en extase devant ce massif de fleurs magnifiques ! Quand les fleurs s'épanouissent, quel plaisir à les contempler avec leurs couleurs éclatantes.



A l'abri de hauts murs, on peut trouver ces bancs qui invitent à lézarder au soleil tout en devisant, joyeusement, en amis, une fois le travail fini.



Comme beaucoup de citadins, quand nous traversons ces petits villages, nous avons souvent quelques surprises de taille. Regardez bien comme cette petite rue à l'air bien tranquille...



Et bien, quelques secondes plus tard, je me suis retrouvée, nez à nez avec ce monstre impressionnant, qui semble sourire de ma stupéfaction. Et oui, j'avais oublié que nous étions à la campagne et que les agriculteurs commencent leur moisson d'été !

Alors, rappelez-vous qu'il vous faut lever le pied sous peine de PV.



Au fait, si vous venez vous promener à Ormes, sachez que la limitation de vitesse est de 30 km/heure en traversant ce petit village ! Un secret pour vous faire lever le pied : les gendarmes sont très pointilleux et vigilants, à ce sujet !

Une fois à la sortie de Ormes, regardez comme la campagne est belle ! Rien à voir avec l'affreux béton qui enlaidit les grandes villes ! Ici, c'est une vraie bouffée d'oxygène à respirer et la nature dans toute sa beauté à contempler.



Dans un nouvel article, je vais vous dévoiler la passion secrète de mon jardinier préféré, mon ami Olivier. Cliquez sur ce lien pour tout découvrir de ses secrets :

Le jardin secret d'Olivier le jardinier

2/6/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés