LA BASILIQUE SAINT REMI
A REIMS DANS LA MARNE
51100

par "Marie51"




Aujourd'hui, vous allez découvrir, grace à Marie51, la Basilique Saint Rémi à Reims,dans le département de la Marne, en Région Champagne-Ardenne, en France. En 533, l’évêque de Reims, Rémi, issu d’une famille gallo-romaine, meurt âgé de 96 ans. La Basilique Saint Rémi reçoit chaque année, des milliers de touristes, venus des quatre coins du monde.

Rémi, Evêque de Reims, vécut de 460 à 532. Il fut nommé patron de la ville et du diocèse. Il devint surtout célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs. C’est dans une chapelle située hors des remparts, dédiée à St Christophe que son corps fut déposé. Sa renommée de saint et les miracles répétés lui attirèrent beaucoup de pèlerins.



La petite chapelle privitive fut alors agrandie aux dimensions d’une église et le corps de St Rémi y fut transféré le 1er Octobre qui fut nommé Saint Rémi. Aujourd’hui, la basilique est ouverte de 8h à 19h. Le téléphone du presbytère est : 03.26.85.31.20



Vers 750-760 le Turpin de la Chanson de Roland (l’archevêque Tilpin) décida de faire venir des bénédictins qui accueillir et guidèrent les touristes. Ce fut le début d’un millénaire monastique.



C’est aux alentours de 852, que Hincmar décide d’agrandir l’édifice et va y consacrer l’abbatiale carolingienne. Celle-ci disparaîtra après l’an 1000 et sera remplacée par une grande église, de style roman, par Dom Airard qui fut un des premiers abbés, élus par les bénédictins.

Mais le plan est jugé trop ambitieux et sera remanié par Dom Thierry.

Celui-ci fera construire 11 Travées dans la nef, avec les tribunes et les bas cotés.





Au rez-de-chaussée, on découvre un long transept contourné de galeries ainsi qu’à l’étage. De chaque coté du chevet se trouve une absidiole.



La Basilique Saint Rémi est implantée au coeur du quartier Saint-Rémi à Reims. Dans la journée, vous pouvez la visiter sans problème.

Derrière la Basilique Saint Rémi, se trouve un petit parc agréable où vous pourrez vous promener.

Sur le coté droit de l’entrée principale, se trouve à quelques mètres plus loin, la statue de Clovis, qui s’était fait baptiser à Reims.

Des vestiges ont été découverts encore ces dernières années…De belles perspectives encore pour une ville pleine de surprises !



Si vous désirez découvrir la Basilique Saint Rémi, toute en couleurs, venez vite la voir chaque samedi soir ! L'intérieur de la Basilique est éclairé de mille et une lumières. La beauté de son architecture est époustouflante !

SPECTACLE "ÉVOCATION MUSIQUE & LUMIÈRE" 2012 À LA BASILIQUE SAINT-REMI
Description

Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Basilique Saint Rémi abrite le reliquaire de Saint Remi. Saint Rémi fut en effet l'évêque qui baptisa Clovis à Reims, au Vème siècle.

Ce magnifique édifice, de style roman vous ouvre ses portes, tous les samedis, dès 21 h 30, pour un spectacle sons et lumières, à l'intérieur de la Basilique intitulé " Evocation Musique et Lumière" qui vous relatera son histoire.

Des jeux d'ombres et de lumière mettent en valeur l'architecture de l'édifice et donnent vie à l'histoire du lieu qui sera contée, conçu par Joël Bonnet, d'une durée de 45 min.

L'entrée de la Basilique Saint rémi se trouve du coté du transept sud de la Basilique.
L'Entrée de la Basilique est libre, une participation vous est proposée librement à la sortie.

Tarifs : gratuit

Périodes d'ouverture :
Du 30/06/2017 au 06/10/2017

Adresse et Tel :

Basilique Saint-Remi - Place Chanoine Ladame - 51100 REIMS - Tél. : 03 26 82 16 36




Mis à jour le 21.12.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés