LES CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE
A REIMS
DANS LA MARNE
(51100)

par "Marie51"



Les Cérémonies du 11 Novembre à Reims 2012

Il fait un temps maussade mais pas vraiment froid en ce mois de novembre. J’ai préparé la liste des différentes cérémonies du 11 novembre, qui ont lieu à Reims, ce jour-là et noté soigneusement leurs horaires. Le timing de notre Maire Adeline Hazan et des personnalités politiques qui l’accompagnent va être serré !

C’est pour nous l’occasion de mieux connaitre les différents monuments aux morts de notre ville. Partis plus tard que prévu, nous louperons les deux premières cérémonies et partons immédiatement en direction de la route de Chalons, à 10 h 35, au Monument aux Héros de l'Armée Noire, avenue du Général-Giraud, afin de nous garer dans le Parc d'à coté, pour assister à la troisième cérémonie et faire plusieurs photos.

Ma surprise est grande en voyant pas moins de quatre cars de la ville mis à disposition pour les officiels, les responsables d’associations et leurs amis. Il y a vraiment du monde pour la cérémonie de ce monument !

Les musiciens prennent place rapidement. Les porte-drapeaux s’installent, cote à cote, le dos bien droit, en dépit de leur âge avancé et de leur santé défaillante. Nos vétérans ont vraiment fière allure! Certains m’adressent un clin d’œil en me voyant les mitrailler de mon appareil photo. D’autres me sourient, heureux d’être pour une fois remarqués.

Le journal local leur consacre peu de photos, chaque année, il est vrai. Seules les personnalités sont photographiées…Pourtant, ces hommes font partie de l'histoire de notre pays, de tous ces actes de courage auxquels peu pensent aujourd'hui, à la libération de notre pays.

Notre Maire et les officiels prennent place eux aussi. Quelques mots sont dits pour débuter la cérémonie.

La trompette aux morts résonne, toujours aussi émouvante à entendre, réveillant en moi une profonde tristesse.

Puis s’installe une longue minute de silence, ou chacun plonge en silence dans ses propres souvenirs… Les guerres sont laissé bien des séquelles dans le coeur de tant de familles, que l'on soit anonyme ou officiel.

Je repense à Paul Lamy, l’homme qui m’a élevée avec Alice, son épouse, et qui a vécu deux guerres…A ces trois nuits de cauchemar qu’il a vécu avant de mourir, en se rappelant l’horreur de ces guerres, en revoyant son meilleur ami, le ventre explosé, essayant de retenir ses tripes, en hurlant de souffrance et de peur, comprenant qu’il allait mourir.

Que penserait-il de ces cérémonies dont certaines durent 10 mn à 20 minutes à peine ? C’est à Paul que je pense aujourd’hui, à ses amis qui sont morts au combat, devant lui. A toutes ces vies sacrifiées pour défendre notre pays, la France. C’est pour Lui, pour tous ces soldats courageux qui ont donné leurs vies, que j’ai voulu assister à ces cérémonies du 11 novembre.


Plusieurs cérémonies ont été organisées à Reims à l'occasion du 94e anniversaire de l'Armistice de 1918, ce dimanche 11 novembre 2012.

A 10 heures, cérémonie au Monument du Poilu du 132e, place Léon-Bourgeois

à 10 h 15, au Monument aux Infirmières, place Aristide-Briand (ex-place ceres)

à 10 h 35, au Monument aux Héros de l'Armée Noire, avenue du Général-Giraud

à 10 h 50, au Fort de la Pompelle, route nationale 44 au Monument du Corps Expéditionnaire Russe puis sur la Stèle aux Combattants de la Pompelle

à 11 h 15, au cimetière du Nord, rue du Champ-de-Mars sur la tombe de la Légion d'Honneur et des Médaillés Militaires, au Carré 31 et au Monument des Sépultures Militaires

à 11 h 55, au Monument aux Morts, place de la République

A l'issue des cérémonies, une réception sera offerte dans les salons de l'Hôtel de ville.

J'ai croisé les doigts pour que la pluie ne soit pas au rendez-vous, afin de vous offrir ces photos de ces cérémonies émouvantes !

L'Armée de Terre cinéphile était aussi présente, accompagnée de leurs fidèles compagnons, à quatre pattes.

Les soldats de l'Armée de Mer était venue aussi, impeccable dans ses costumes bleu et blanc, la tête recouverte de leur célèbre pompom blanc. La légende raconte que si l'on touche ce fameux pompom, il vous porte bonheur...

Quatre jeunes adolescents seront appelés pour participer à la cérémonie du Monument aux Morts, place de la République.

Puis il y aura la remise des Médailles pour célébrer le courage, l'héroïsme, l'esprit d'initiative de certains jeunes militaires. Emouvant.



11/11/2012



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés