VISITE DES CAVES DE CHAMPAGNE POMMERY DE REIMS (51100)

par "Marie51"




La journée s’annonçait radieuse. Je décidais d’aller visiter en ce bel automne, les Caves du Domaine Pommery, en prenant RV au : 03.26.61.62.55.

Le Domaine Pommery se situe 5 place du Général Gouraud à Reims. Un parking gratuit vous permet de vous garer à l’intérieur.

Les visites ont lieu de début Avril à Mi Novembre de 9H 30 à 19H sur RV
Tous les jours, week end et jours fériés inclus.
De Novembre à fin Mars : de 10H à 18H.
Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l’An

Le prix d’entrée est de 12 Euros et vous permettra à la fin de la visite de bénéficier d’une dégustation.

Durée de la Visite : 1 heure
Langues des visites : français, Anglais et Allemand – Consultez pour d’autres langues


Il est demandé d’arriver un quart d’heure avant pour vous rendre à la billetterie qui se trouve tout au bout de l’allée, puis dirigez-vous par le coté droit et entrez. Deux hôtesses souriantes vous attendent et vous demanderont de choisir quel champagne vous désirez déguster à la fin de votre visite.

Je n’étais pas revenue depuis au moins quinze 15ans au Domaine Pommery. Comme j’étais arrivée en avance, j’en ai profité pour faire quelques photos des extérieurs qui valent vraiment le coup d’œil. Tout est parfaitement entretenu et l’ensemble donne une image agréable de cette maison de champagne connue par plusieurs générations.

Le Domaine Pommery, c’est un endroit que je connais depuis mon enfance. Il aura fallu dix longues années pour que le domaine retrouve tout son prestige. Les travaux ont commencé en 1868.

En pénétrant dans un immense hall, vous serez ébahi devant la taille du Foudre qui vous attend, sur la gauche. Nous y reviendrons dans un prochain article. En face, nous allons découvrir les nombreuses marches à descendre (116 marches) qui nous attendent et découvrir à 30 mètres sous terre, de véritables galeries souterraines, creusées à l’époque par les gallo-romains.

Madame Pommery a baptisé, chaque allée souterraine du Domaine Pommery, du nom des villes avec lesquelles elle avait traité en affaires, pour rendre hommage à ses clients du monde entier.

Sachez que les caves abritent pas moins de 25 millions de bouteilles, stockées, dont les plus anciennes cuvées du Domaine Pommery. Celles-ci sont soigneusement conservées au sein de l’oenothèque, étant des millésimes extrêmement rares.

Les galeries sont peu éclairées mais vous pourrez découvrir sur les milliers de bouteilles une fine couche de poussière qui les protègent de la lumière. La température qui règne dans les caves est beaucoup plus fraîche ce qui permet au champagne de mûrir, durant ces quelques années où il va reposer. Prévoyez une veste ou un lainage, pour cette visite dans les entrailles secrètes de ce monde mystérieux et de bonnes chaussures de marche.

Tout au long de la visite, notre charmante guide nous fera découvrir l’histoire de la maison Pommery, ses techniques pour élaborer ses vins de Champagne. Ce même jour, nous avons découvert une exposition d’art contemporain qui se déroulait dans les locaux du Domaine Pommery, donnant à l’ambiance un coté surprenant et sympathique.

Dans une allée, nous serons surpris de voir des instruments de musique (guitares, flute etc) et de petits oiseaux voleter dans la pièce en déclenchant des sons musicaux. Ce sont des Diamants Mandarins d’origine d’Australie.

Aujourd’hui, de nombreuses machines ont remplacé la main de l’homme. Mais sachez qu’un bon remueur pouvait remuer 46 000 bouteilles en une journée ! Surprenant, non !?

Ensuite il fallait procéder au dégorgement. C’est le bouchon d’impuretés qui se formait quand la bouteille est retournée et penchée.

Le premier brut date de 1874 !

Il faut 4 à 5 ans pour qu’un Brut mûrisse. Et 5 à 10 ans pour un Millésime ! La Cuvée Louise (6 à 8ans). Dans une bouteille de9 litres, vous pouvez remplir 80 flûtes ! Le Salmanazar pèse 18 kg et contient 88 flûtes de champagne. Le Melkior fait 21 kg.

95% des bouteilles de champagne en Brut sont vendues dans le Monde.

Les bouchons sont toujours en liège pour le moment.

Il faut pour faire du champagne du Chardonnay (nom du raisin) + du sucre + levure. Ensuite, le champagne vieillira durant 15 mois. Pour un brut, il faut 30 mois et 4 à 6 ans pour un Millésime.





9/10/08



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés