L'EGLISE SAINT THOMAS
A REIMS
51100
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Cette fois-ci, je vous invite à découvrir une des églises de Reims, dans le département de la Marne : l'église Saint Thomas. Bâtie au milieu du XIXe siècle, sous le patronnage du Cardinal Thomas Gausset, l'église Saint Thomas possède un style qui imite le style gothique.



Installée dans le quartier Saint Thomas à Reims, l'église Saint Thomas fut consacrée par l'Archevêque de Reims, Thomas Gousset, le 21/04/1864.





Il fit construire, avec ses propres deniers, pour les ouvriers, l'église Saint Thomas où il sera inhumé. Il fit don aussi d'un autel ordné de statues et de bas-reliefs superbes.





Ses fidèles le feront ensevelir, à son décès, le 22/12/1866, dans cette église. On peut admirer son tombeau dans le transept de droite, représente un oran en marbre, inauguré le 14/03/1872, dont la sculpture a été réalisée par le sculpteur Bonassieux.



Dans l'entrée de l'église Saint Thomas, sur le coté gauche, se trouve une immense statue du Christ sur sa croix.





Cette croix fut créée avec les restes d'une cloche, détruite au cours des bombardements allemands, au cours de la première Guerre mondiale.



En parcourant la nef, vous pourrez admirer 14 tableaux imposants, représentant le chemin de croix, peints avec beaucoup de réalisme et de soin.

Face à une recrudescence de vandalisme, je rappelle que toutes nos églises sont sous surveillance, heureusement, aujourd'hui !



Au dessus de l'entrée principale de l'église, se trouve l'orgue de la tribune, qui fut créé en 1881.

Dans le transept de gauche, se trouve la Vierge à l'enfant, surnommée "Régina Pacis" qui veut dire Reine de la Paix.





Une plaque fixée sur le coté rappelle aux visiteurs qu'à 250 m de l'église, dans une salle réservée du Lycée Roosevelt, fut signée l'Armistice, le 7/05/1945 à 2H 40, par le Général Alfred JOLD, qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale en Europe.





J'en profite, en compagnie de Mamie Irène, pour vous photographier quelques uns des beaux vitraux qui ornent cette église et ses nombreuses statues que je découvre en couleurs.





Son aspect extérieur vient d'être entièrement restauré en cette année 2012, ce qui la rend encore plus belle, obligeant les passants et touristes à lever enfin la tête pour l'admirer !



On ne peut qu'être admiratif devant le travail de tous ces hommes anonymes qui ont consacré leurs vies à l'édifice de telles églises !


Reims le 8/10/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés