LES FETES JOHANNIQUES 2010
A REIMS
DANS LA MARNE
51100

par "Marie51"



Les fêtes johanniques de Reims, ont été dépoussiérées, se déroulant sous un ciel ombragé, se déroulant sous le regard amusé de nombreux badauds.





Le trajet a été quelque peu raccourci. Il démarrait devant la Basilique St Rémi, puis passait par la rue Simon, où de nombreuses personnes et enfants s’étaient attroupées pour les regarder passer.





Contrairement aux autres années, Jeanne d’Arc et le Roi Charles VII étaient en tête de leurs troupes. C’était intéressant de voir le contraste des costumes de l’époque, et ceux du XXIe siècle. Les tissus étaient plus épais et lourds au Moyen Age. Même de jeunes enfants participaient sagement au défilé.





Les Fêtes Johanniques se sont déroulées du samedi de 14H à minuit au dimanche 6 juin 2010 de 10H 30 à 19Heures.





Quelques bonnes nouvelles : les 120 échoppes mises en place par les Services Techniques de la Ville de Reims cette année sont restées ouvertes le samedi jusqu’à Minuit au lieu de 22H30 en 2009.





Les fêtes médiévales se sont déroulées outre les endroits traditionnels comme le bas de la rue Colbert, à la place Royale, jusqu’à l’Hôtel de Ville et les jardins de la Cathédrale ou était implanté un jardin médiéval.





Jeanne d’Arc et Charles VII étaient accompagnés en cette année 2010, par 400 figurants. Et 60 bénévoles en costumes médiévaux veillaient au bon déroulement des fêtes johanniques de reims, sous un ciel incertain.





On pouvait voir l’association le Cœur du grimoire, les Fyadits, les Barbillons, la Compagnie Batestal, les Trompettes du conservatoire de la ville de Reims, une vingtaine d’écoliers de l’école primaire Cavelier-de-la-Salle.






De nombreuses villes étaient présentes aussi pour fêter cet évènement : les Délégations de Canterbury (ville jumelée) mais aussi des villes ayant trait à la vie mouvementée de Jeanne d’Arc (Domremy, Vaucouleurs, Compiègne et Nivelles).





Il faut noter que tous les spectacles étaient gratuits. Ce défilé à duré deux bonnes heures. Les costumes étaient plutot originaux.





Amusés, nous avons constaté que certains figurants portaient des lunettes. Tiens ? Cela existait à l’époque ? J’en doute...





Puis sont passés devant nous, les Chevaliers de Franche Comté, les oies de Dog Trainer, les lanceurs de drapeaux qui furent très applaudis, les célèbres échassiers Tan Elleil et l’Arche en sel pour la fête en nocturne de la veille.





Il n'est pas simple de marcher à cette hauteur, surtout dans les rues de Reims, avec les travaux du tramway. Même les chevaux paraissaient nerveux. Sans doute à cause du temps et de la foule.






Etait-ce du au manque de seolil, qui régnait ce jour là ? J’ai regretté la bonne humeur qui régnait en JUIN 2008 et la diversité des spectacles hauts en couleurs, de cette époque, sur un parcours beaucoup plus long que nous avions suivis.

Les Fêtes Johanniques 2008 à Reims

2010 : La crise étant bien présente, on avait l’impression que le budget de la Mairie avait été rogné, sérieusement. L’ambiance était loin d’être aussi joyeuse ni aussi belle que les années précédentes.





Le défilé se poursuivait, dans un ordre parfait. Cette fois, nous découvrimes ces fameux canons utilisés pour détruire les enceintes des chateaux.



Nos amis les Anglais étaient venus se joindre à la fête, oubliant que leur ancêtres avaient fait brûler sur le bucher notre héroïne Jeanne d'Arc, la pucelle.





De nombreux participants heureusement gardaient le sourire, malgré un ciel devenu gris, tout en dansant comme cette jolie danseuse du ventre.



6/06/2010

************POUR INFOS 2013***********

LES FETES JOHANNIQUES DE REIMS 2013


Dans une ambiance moyen âgeuse, le public flâne le long des échoppes d’un marché médiéval, suit un grand spectacle musical et lumineux, admire le Grand Cortège des Rois de France sacrés à Reims avec plus de 800 figurants en costume d’époque accompagnant Jeanne d’Arc et Charles VII.

Défilé débutera à 15h30.

Les 1er et 2 juin 2013

Renseignements :

Office de Tourisme de Reims
T (0)821 610 160 (0,11 €/mn)
O.T. de Reims
T (0)3 26 82 45 66
REIMS FETES



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés